Moukannjo, Eto’o, Idrissou, Nong, Mokake, Tchouga, Kweuke sont les attaquants Camerounais qui ont trouvé le chemin des buts sur le vieux continent. Une belle moisson qui contraste avec la précédente semaine de nos internationaux. Les lions en club …
France: Quand Makoun retrouve Lille …
La défense de l’OL s’en souviendra, Boumsong en particulier. Le Franco-camerounais de Lyon a été sévèrement mis à mal par Gervinho qui a inscrit au passage deux buts. Malgré un triplé de Lisandro et une avance de deux buts à la pause, Lyon de Jean 2 Makoun s’est incliné à Lille lors d’un match magnifique (4-3). Profitant des largesses défensives de l’OL, Aurelien Chedjou et ses coéquipiers vont arracher un succès mérité en toute fin de rencontre.
Sur le banc de touche pendant les 90 minutes, Paul Alo’o Efoulou n’a pas participé à la victoire (3-1) de son équipe à l’Abbé Deschamps. C’est également du banc de touche que Pierre Boya a savouré l’un des rares succès de Grenoble. Le GF38 va s’imposer sur la plus petite des marges (1-0) contre Toulouse de Dany Nounkeu.
Bordeaux va prendre logiquement l’avantage (1-0) sur le PSG grace à Plasil qui va surgir au point de penalty et reprendre de la tête un centre qui aura le don de lober Edel.
Sans Stéphane Mbia encore juste, l’OM a remporté le duel du sud contre Nice. Les hommes de Deschamp vont plier les ailes des « Aiglons » et ramener une belle victoire (3-1) à Marseille. Valencienne a confirmé son bon début de saison en s’imposant à domicile contre l’ASM (3-1). Si Ndy Assembe était titulaire, Nicolas Nkoulou et Gaëtan Bong étaient sur le banc de touche.
La belle moisson en france est venue de la Ligue 2 avec notamment Mokake et Moukannjo. Mokake a inscrit le deuxième but de son équipe opposée contre Guingamp à l’extérieur. Sedan rentre à la maison avec un point suite à son match nul (2-2). Mokake a marqué à la 60e min. Le jeune international espoir Camerounais a marqué contre Strasbourg. Un but de Benjamin Moukannjo (19e min) qui va ouvrir le chemin du succès à Nimes victorieux à domicile des Alsasiens (2-1).
Allemagne: Nurenberg coule, Idrissou chanceux …
Dans la Signal Iduna Park de Dortmund, les hommes de Michael Oenning ont eu du mal à développer un jeu offensif avec trois attaquants dont Maxime Choupo-Moting positionné derrière Boakye et Bunjaku. Nurenberg s’incline sévèrement sur le score de 0 but contre 4. En déplacement à Stuttgart, Bochum de Joel Epalle a obtenu un nul (1-1) en fin de rencontre, sur un but de Fuchs. Un résultat qui a couté à Markus Babbel son poste d’entraîneur du Vfb.
En déplacement chez le champion en titre Wolfsbourg, Fribourg s’en sort avec un chanceux match nul à l’image du but de son attaquant Camerounais qui va profiter d’une erreur de la défense pour prendre le gardien à contre pied. Idrissou va inscrire le premier but d’une partie qui va s’achever sur le score de 2 buts partout.
Joel Matip a été utilisé en milieu défensif lors de la victoire (2-0) de Chalke 04 sur le Hertha Berlin. À Cologne, Pierre Wome Nlend était sur le banc de touche alors que Marvin Matip n’était pas sur la feuille de match. Le FC va imposer un match nul vierge au Werder de Brême.
En Bundesliga 2, Léo Kweuke a marqué le but égalisateur (1-1, score final) de Cottbus en déplacement à Berlin dans le cadre du championnat Allemand de deuxième division. L’Energie de Cottbus a obtenu un point sur la pelouse de l’Union Berlin.
Les diables rouges et Georges Mandjeck tiennent le fil du peloton avec une avance de 4 points sur le suivant. En déplacement lors de la 15e journée à Rostock, l’international Camerounais a été aligné pour la 15e fois comme titulaire dans le onde du FCK. Augsbourg de Marcel Ndjeng reste sur une belle série après sa victoire 2 buts à 0 sur le FSV Francfort.
Italie: Le septième d’Eto’o
Samuel Eto’o fils a marqué son septième but (26e, ndlr) de la saison contre la Juventus. En déplacement à Turin, les hommes de Jose Mourinho (explusé) vont s’incliner (1-2) contre les Piémontais dans un match plus marqué par un engagement physique que par sa qualité. Le choc de la 15e journée de Serie A a donc tourné à l’avantage de la Juventus Turin. En battant l’Inter (2-1) au terme d’un match accroché, la Vecchia Signora revient à cinq longueurs des Nerazzurri.
Belgique: Nong buteur pour la septième fois
Meilleur réalisateur Camerounais en Belgique, Aloys Nong n’a pas manqué d’inscrire un nouveau but contre Gent. L’ancien international espoir va ouvrir le score avant que les visiteurs n’alignent une série de 4 buts. Le FC Malines s’incline à domicile sur le score de 2 buts à 5.
Justice Wamfor était titulaire et a joué 88 minutes lors du match Standard Liège-GBA (2-2).
Hervé Onana était titulaire et a joué 60 minutes lors du match Charleroi-St-Trond (0-0). Sébastien Siani a joué 30 minutes lors du match Charleroi-St-Trond (0-0).
Ernest Webnje Nfor était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Courtrai-Zulte-Waregem (1-0).
George Kouemaha était titulaire sur le côté gauche et a joué 75 minutes lors du match Lokeren-FC Bruges (0-1).
Danemark: 10 ans après
Deux buts des visiteurs sur deux erreurs de la défense étaient assez pour mettre un peu d’eau dans le champagne de Odense qui, malgré sa défaite à domicile contre le FC Copenhague (0-2) est sacré champion d’hivers à l’issu de la 18e journée de la SAS Ligaen. L’OB termine avec 38 points à une longueur d’avance de son tombeur du week-end. Il y a 10 ans que le club n’avait pas atteint ce niveau avec notamment en prime une place en 1/4 de finale de la coupe du Danemark. Eric Djemba-Djemba était titulaire et a joué 90 minutes.
Suisse: Une pause s’impose pour Xamax
La pause arrive à point nommé pour Neuchâtel Xamax, poussif en ce début d’hiver. Les « rouge et noir » de Binya et Edjenguele n’ont pas gagné depuis six rencontres de championnat (7 avec la Coupe). A Berne, ils ont cédé sur une réussite de Regazzoni (63e) contre un leader pourtant pas au mieux de sa forme. Peu auparavant, Nuzzolo avait tiré sur la transversale. YB est la seule formation invaincue à domicile, avec sept victoires et deux nuls. Gilles Binya a joué 90 minutes.
Jacques Zoua a joué 15 minutes lors du match FC Bâle-Bellinzone (3-2). Lukmon Adekunle a joué 14 minutes lors du match FC Lucerne-Aarau (6-0). Patrick Bengondo était titulaire et a joué 90 minutes lors du match FC Lucerne-Aarau (6-0), Francis Kioyo était titulaire et a joué 59 minutes pour Aarau. Jean-Michel Tchouga était titulaire, a joué 90 minutes et a marqué 1 but lors du match FC Lucerne-Aarau (6-0) tout comme Lukmon Adekunle qui a joué 14 minutes pour Lucerne.
Grèce: Deux transversales pour Branco
Résulat encourageant pour le Panthrakikos d’Alexis Ngambi qui obtient son deuxième point de la saison au bénéfice du match nul (0-0) concédé dimanche dernier à la Komotini Stadium. Avec 2 points en 13 journées, Panthrakikos est la lanterne rouge.
Un jour plus tôt à la Livadias Stadium, Levadiakos tombait les armes à la main. Serge Branco qui va toucher à deux reprises la bare transversale (20e, 70e) n’avait pas la chance de son côté malgré un match irréprochable au poste de milieu défensif gauche. Aris Salonique va frapper à deux reprises (41e et 78e) et enrégistrer un succès à l’extérieur.
Portugal: Mbida Messi pour sauver Olhanense
Comme la saison dernière, les espoirs de Olhanense se reposent maintenant sur son meneur de jeu Camerounais. Georges Messi était titulaire le week-end dernier, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Maritimo-Olhanense (5-2).
Albert Meyong Ze était titulaire et a joué 45 minutes lors du match Leixões-Braga (1-1).
Espagne: Le sur place de l’Espanyol
La surprise de la 13e journée de la Liga vient de Barcelone où l’Espanyol de Kameni s’est incliné contre le 19e au classement géneral. Mieux encore, le Racing Santander va marque 4 buts sans en encaisser aucun. Une nouvelle défaite catalane qui fait passer le club de la 11e à la à 14e place. Majorque a assuré sa 6e place en écrasant le Real Saragosse sur le score de 4 buts à 1. Achille Webo et Franck Songo’o sont entrés à la 75e min de jeu.
En déplacement à Bernabeu, Almeria de Modeste Mbami (titulaire) a subit les frais du réalisme des Merengue. Les hommes de Hugo Sanchez vont même mener avant de se faire rattraper par le Real qui l’emporte finalement (4-2). De retour, Ngom Kome (titulaire) a aidé son club a remporté son match (2-1) contre le Sporting Gijon.
Angleterre: Tottenham et le Big 4
Malgré le match nul (2-2) sur la pelouse de Everton, Les spurs restent à la 4e place du classement de la Premier League. Benoït Assou-Ekotto était titulaire, a joué 45 minutes et a pris un carton jaune lors du match alors que Sébastien Bassong était titulaire et a joué 90 minutes.
André Bikey était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Portsmouth-Burnley (2-0).
Titulaire contre Chelsea (il a joué 45 minutes), Alexandre Song n’était pas de la victoire des gunners contre Stoke city. Tout comme Elokobi absent de la feuille de match lors de la victoire de Wolverhampton sur Bolton (2-1).
En Turquie,
Tout comme Souleymanou Hamidou, Alioum Saidou était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Kayserispor-Bursaspor (3-0).
Rigobert Song était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Trabzonspor-Ankaragücü (3-0).
Joseph-Désiré Job était titulaire et a joué 45 minutes lors du match Besiktas-Diyarbakirspor (0-0) alors que Thierry Fidjeu Tazemeta était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune.