Comme s’il n’y avait pas assez de souci à Montjuic alors que le club essaye de conclure quelques transferts pour la saison prochaine, un autre problème épineux s’ajoute. Carlos Kameni, le jeune gardien camerounais est las de la situation d’incertitude que maintient le club sur son avenir, après qu’il ait dit « non » au directeur sportif , Cristóbal Parralo, à l’offre de prolongation de son contrat. Le gardien, qui se trouve actuellement avec sa sélection qui joue contre la Lybie dimanche étudie tous les cas de figure, y compris celui d’envisager son départ de l’Espanyol.
Kameni est actuellement dans ce cas sur le marché. Ses agents écoutent les offres venant de l’Angleterre, de l’Italie et ils ont même discuté avec le sécrétaire technique du Barça, Txiki Begiristain qui souhaitait s’enquérir de la situation du portier camerounais.
Le fait d’occuper une place de joueur communautaire, et qu’il ait une clause de libération accessible (6 millons d’euros), en plus de la très grande saison qu’il a connu font que Kameni se trouve sur la liste de nombreux clubs.
Selon les portes paroles de l’agence Base Soccer qui s’occupe de ses affaires, Kameni a rejetté la proposition d’amélioration et de prologation de contrat que lui a faite le club deux journées avant la fin de la Liga. Le club aurait offert au gardien, qui voudrait que l’on reconnaisse sa valeur, et cela passerait par le fait d’être parmi les quatres joueurs les mieux payés de l’Espanyol, un contrat de 600.000 euros par an, beaucoup moins que le double de son contrat actuel, ce double étant ce à quoi il prétend minimalement.
Le problème est que depuis qu’il a dit « non » à la proposition d’amélioration, dans les bureaux de Montjuïc (comprenez Cristóbal Parralo, directeur sportif) on n’a plus discuté avec le gardien pour essayer de débloquer la situation.
Kameni, selon ses agents est las et peiné. Après le match de dimanche prochain contre la Lybie, il analysera la posture à adopter et exposera sa décision à l’Espanyol.
Le gardien dispose actuellement d’un contrat avec le club blanquiazul qui court pour deux saisons encore, plus une troisième année optionnelle à négocier par les deux parties.
Bien payé ou rien
Carlos Kameni, selon ses agents fait partie des joueurs qui touchent le moins dans l’équipe actuelle de l’Espanyol. Recruté au Havre pour à peine un demi million d’euros, le camerounais a été l’un des piliers de l’équipe qui a réalisé cette grande saison, avec à la clé l’obtention d’une place pour la prochaine Coupe de l’UEFA.
Nouveau symbole d’une équipe en manque de joueurs charismatiques, les représentants du gardien pensent qu’il mérite d’être récompensé par un contrat en concordance avec ce qu’il a démontré sur le terrain.
Ils considèrent que l’offre présentée par le club est loin de répondre à ce postulat. Un contrat de cinq ans et dans lequel il obtiendrait une reconnaissance satisferait Kameni . Soit le club accepte cette proposition , ou alors les deux parties continuent dans l’état actuel des choses, et on pourrait bien aboutir à une situation qui ne bénéficiera à personne.
Les conseillers de Kameni se demandent si à Montjuïc on envisage réellement d’améliorer le contrat du gardien comme ils l’espèrent, ou alors au contraire que les dirigenats du club souhaitent fortement que le joueur leur présente une offre d’un club.
L’Espanyol traite ce cas dans la discrétion, comme les autres (les rénégociations de Lopo et Maxi). « S’il n’y a pas d’argent à l’Espanyol pour améliorer les contrats des joueurs actuels, comment paiera-t-on les millions de ceux qui sont supposés arriver ? », se demandent-on au club. Soyez-en sûr, il y aura un « feuilleton Kameni » cet été.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga