Joseph Désiré Job a enfin récolté les premiers fruits du travail abattu depuis le depuis de la saison à Mboro. En électron libre on peut le voir défendre, attaquer et surtout faire la passe décisive. Mais ce dimanche, ce fut lui le buteur et quel but! Il offre la première victoire à son club, qui en avait bien besoin. Ailleurs en Europe, Mohamadou Idrissou et l’international espoir Émile Mbamba ont également trouvé le chemin des filets ce week-end, tout comme Patrick Mboma au Japon. Voici le tour d’horizon.
Middlesboro-Everton 1-0
Après un misérable début de saison, Steve McLaren décide de mettre toutes ses stars aux bancs pour aligner des bosseurs pour ce match devant leur public. Juninho et marinelli sont laissés au banc. Mendieta apparaît en veste dans les tribunes et on devine qu’il a été blessé dans la défaite de 3-0 contre Leeds. C’est J.D Job qui est titularisé en attaque avec Christie. Seulement 6 minutes après le début des hostilités, Job trouve le fond des filets sur une contre-attaque dont il était à l’origine. Il marque en finesse d’une pichenette, après une chevauchée de 60 mètres pour réceptionner un centre de la droite. M’Boro domine la première mi-temps avec le hollandais George Boateng qui ratisse le milieu de terrain. Une tête Frank Queudrue touche la barre transversale et échoue derrière la ligne des buts de Nigel Martyn, portier d’Everton, mais le juge de touche ne valide pas le but. La piteuse forme physique de M’boro se met en évidence en 2ieme mi-temps et les hommes de Steve McLaren subissent le match. Everton multiplie les attaques mais brille d’inefficacité. Queudrue s’interpose magistralement pour bloquer le petit virtuose Rooney. Le match prend fin sur une engueulade entre les deux managers McLaren et David Moyes. J.D Job donne a M’boro sa première victoire de la saison à domicile mais le conditionnement physique reste à faire si M’boro rêve de la 7ieme place qu’ils ont réalisé la saison dernière! Score final 1-0.
Man Utd – Arsenal 0-0
Les Red Devils reçoivent les Gunners à Old trafford en cette 5ieme journée de la Premier League. Il est encore trop tôt pour affirmer que ce traditionnel derby entre geants du football anglais sera crucial pour l’acquisition du titre de champion. En effet, il y a encore 32 matches à jouer en championnat, et il faudra désormais compter sur Chelsea qui mène la charge depuis le début de la saison.
Wenger et Ferguson alignent d’entrée de jeux des formations conservatives: Berkamp et Parlour ont été préferés à Wiltord et Pires, tandis que Quinton Fortune auteur d’un bon match contre Panathinaikos est titularisé à gauche de Keane, avec Phil Neville à la place d’ Eric « canto » Djemba et Nicky Butt. Les occasions sont rares puisque Keane et Viera se neutralisent au milieu de terrain. L’animation vient surtout du couloir occupé par le latéral Ashley Cole qui contre efficacement toutes les attaques menées par Christiano Ronaldo. Lauren contraint Ryan Giggs au silence à l’exception d’un coup franc ou celui ci s’illustre en touchant le poteau droit de Lehmann. Piaffant d’impatience, les esprits commencent à s’échauffer, Keane et Viera donnent le ton du jeu dur. Mr Gillespie, le central du jour, tente de reprendre le contrôle du match en distribuant pas moins de 8 cartons dont un rouge très controversé sur Viera, littéralement écrasé par Van Nitelrooy dans un duel aérien. Lehmann, furieux de la décision de l’arbitre sort de sa cage pour s’en prendre à Van Nistelrooy. De peu, on évite la bagarre générale. Dans les arrêts de jeu, 92ieme, Mr Gillespie accorde un penalty à Man Utd. Autre décision très controversée. Van Nistelrooy tire sur le montant, ratant ainsi son 3ieme penalty de la saison. Le match prend fin sur une autre échauffourée générale et on voit Lauren et Keown pourchasser le goleador neerlandais qui fait bien de prendre le chemin des vestiaires. Score final 0-0. Le jeu d’échec entre les stratèges Wenger et Ferguson se termine dans un cul-de-sac.
–Salomon Olembé réalise un bon match malgré la défaite de Leeds à domicile contre Leicester 0-2.
First Division: Reading – Coventry 1-2
Pat Suffo s’illustre encore un troisième match consécutif en donnant la passe victorieuse dans les dernières minutes de cette rencontre où Coventry était le visiteur. Une gestion efficace du match permet donc à Coventry de s’imposer à Reading 2-1.
France
Lens-Bordeaux 1-0
En l’absence de Daniel Moreira, Lens reçoit Bordeaux au stade Bollaert. Un seul but, celui d’Olivier Thomert, d’une superbe volée de l’extérieur du gauche, fait la différence entre les deux formations. Le capitaine Rigobert Song « Magnan » a été impérial, imperturbable, impeccable sur le terrain malgré les incertitudes planant ces derniers jours sur sa participation entouré de Bak, Rool (carton rouge, encore lui) et du remarquable latéral droit Jabi. Le fait marquant de la fin du match fut le contrôle anti-dopage inopiné intervenu à l’issue de la rencontre. Les trois joueurs tirés au sort, côté lensois, furent Olivier Thomert, Bouba Diop et Sébastien Chabbert, bien que ce dernier ne soit pas entré en jeu. Un quatrième Sang et Or, Cyril Rool, eut automatiquement droit à l’éprouvette, et ce en raison de son expulsion en fin de match.
En bref:
–Modeste Mbami fait un match époustouflant à Guingamp, victoire du PSG 2-0. Notre compatriote tant dans la récupération que dans l’animation offensive abat un énorme travail pour l’équipe Parisienne. Il offre un bijou d’opportunité à Pauleta d’une balle en cloche derrière la défense mais celui-ci ne peut concrétiser.
–Achille Emana est de loin le meilleur Toulousain dépuis le début du championnat selon la presse française. Il donne la balle de but après un excellent travail sur la gauche et un centre d’une bonne précision et permet ainsi à son équipe de remporter sa première victoire de la saison. 1-0 pour Toulouse face à Metz.
–Jean II Makoun appelé en sélection espoir pour les Jeux Africains a regardé dépuis le banc des remplaçants son équipe Lille subir la défaite face à Nice 2-0; son coach avait décidé de faire tourner l’effectif. Il rentre sur le terrain à la 60ème minute pour limiter les dégâts alors que son équipe est déjà menée 2-0.
-le défenseur central Patrick Leugeun participe à la victoire du leader Istre qui prend le large en tête de L2 avec 5 points d’avance.
Espagne
–Etoo et Mallorca font jeu égal avec Séville 1-1. L’attaquant camerounais fut l’artisan du but de Brungink pour Majorque.
–Achille Webo foule la pelouse du Nou camp où le Barça recevait Ossasuna. Webo rentre en jeu à la 80ème à la place de Ibrahima Bakayoko. score final 1-1.
Allemagne
–Mo Idrissou reprend la bundesliga là où il l’a laissé avant ses 3 matchs de suspension. Il marque le but de victoire de Hanovre à la 80ème min. victoire 2-0.
-Importante victoire de Kaiserlautern de Bill Tchato de et Mettomo qui sont allés donner une leçon à l’Eintracht Frankfurt, l’ancienne équipe de Branco 1-3.
-A noter également, Francis Kioyo du club 1860Munich a marqué l’unique but contre Cologne de la ligue 1 de la Bundesliga. »
Hollande
-But de l’international espoir Émile Mbamba pour son équipe Vitesse Arnhem face à Roda. Score: 1-1.
Turquie
-2 buts pour Alioum Saydou Ousmanou le week-end dernier avec Istanbulspor leader du championnat Turc, qui est allé faire jeu égal 3-3 face à Samsunspor.
–Emmanuel Effa Owona n’est pas en reste. Le jeune avant-centre marque à presque toutes les journées avec son équipe turque Elazigspor. Le week-end dernier, il inscrit l’unique but malgré la défaite de son équipe. Akcaabat 3-1 Elazigspor.
Japon
Patrick Mboma mène son équipe le verdy de Tokyo à la victoire face à Cerezo Osaka. Score final 4-2 avec un but de Mboma sur penalty.
E. McBolan