Achille Emana a des ailes… Avec ses deux buts, il aide à la remontée de Betis qui sort de la zone de relégation. Quant à Alex Song, il a définitivement embrassé son rôle à Arsenal. Le prodigeux milieu de terrain a été l’auteur d’un but somptueux dans les arrêts de jeu. David Ngog, Eyong Enoh… Voici les Lions en club.
En Espagne
Alors que son club, le Real Betis continue à lutter pour sa survie, Achille Emana s’est personnellement chargé de sonner la revolte. Son équipe rencontrait le Racing Santander pour le compte de la 32ème journée. Achille a enfilé ses dixième et onzième but de la saison en plus d’accorder une passe de but dans la victoire du Real Betis 3 buts contre 2. Tout ceci sur le terrain de Santander.
Voir les buts : http://www.camfoot.tv/video/520/Emana-But-contre-Santander
Samuel Eto’o quant à lui est resté scotché au banc de touche, question de le reposer pour la grande explication des huitièmes de finale retour de la Champion’s League de ce mercredi.
L’Espanyol et Idriss Carlos Kameni ne gagnent plus. L’équipe s’est peut-être déjà resolu à évoluer la saison prochaine en seconde division même si tout est encore jouable. Dans le choc des derniers de classe, Espanyol et Numencia se sont séparés sur un score nul et vierge. Kameni a été une fois de plus titularisé.
Achille Webo et Mallorca ont fait une très bonne affaire ce dimanche en battant Almeira à domicile sur le score de 2 buts contre 0. Webo a fait son entrée à la 56ème minute, une entrée qui a revitalisé leur attaque puisque dès la 63ème minute, Mallorca prend de l’avance. Il est à l’action sur le second but puisque c’est lui qui delivre la passe du second but dans les arrêts de jeu.
En deuxième division, Ngom Komé et Tenerife recevait Levante et n’avait en vue que les 3 points de la victoire. Tenerife a en effet de bonne chance d’accéder en première division. Après le match nul de la semaine dernière contre Rayo qui les a vu passer de la première à la troisième place, l’équipe souhaitait reamorcer sa remontée. La victoire de 5 buts contre 1 de ce samedi temoigne de leurs intentions. Ngom Komé a joué les premières 66 minutes.
Avec le match nul contre Castellon, Zaragoza et Frank Songo’o retrograde à la cinquième place du classement. Pourtant, les choses s’annoncaient intéressantes avec le but de Lopez de la 45ème minute. Mais, le penalty de la 90ème minute leur a laissé un goût amer et un seul point sur trois.
Gimnàstic et Serge Ngal ont fait match nul contre Las Palmas. Ngal a livré les 67 premières minutes de la partie.
En Angleterre
Alexandre Song continue son ascension. Cette fois-ci contre Wigan, il offre la partition avec à la clé un sompteux but dans les arrêts de jeu pour couronner une fantastique journée d’Arsenal.
Voir le but: http://www.camfoot.tv/video/519/Alex-Song-But-contre-Wigan
David N’gog a aussi fait mouche ce samedi alors que Liverpool affrontait Blackburn Rovers.
Voir le but: http://www.camfoot.tv/video/518/Ngog-But-contre-Blackburn-Rovers
Lauren Etame était une fois de plus absent de la feuille de match de Portsmouth alors qu’ils ont fait match nul de 2 buts partout contre West Bromwich Albion. Lauren n’a pas figuré une seule fois sur la feuille de match cette saison.
Sébastien Bassong était une fois de plus aligné alors que Newcasttle croisait le fer avec Stoke City. Avec son nouveau manager Alan Shearer, Newcasttle espérait pouvoir commencer à remonter hors de la zone de relégation. La rencontre débutait bien mal pour eux puisqu’ils concédaient le premier but de la partie. Après plusieurs débauches d’énergie, ils ont fini par niveller la marque. Gérémi Njitap n’ayant toujours pas la confiance du nouveau manager, a été présent sur le banc de touche.
En seconde division, Reading et Bikey ont laissé filé un avantage de 2 buts pour se contenter d’un match nul contre Blackpole. Ils décrochent ainsi de la poursuite des deux premières places et se retrouvent en cinquième position. Bikey a livré toute la rencontre.
En France
Le roi est tombé… vive le roi. Marseille de Modeste Mbami a pris la tête du classement à quelques journées de la fin. Ils ont battu Grenoble de Boya et de Baning, 4 buts contre 1. Boya est entré au jeu à la 60ème minute, Mbami à la 56ème minute à la place de Cheyrou. Baning n’a pas foulé la pelouse.
Le septuple champion a fait un match nul poussif contre Monaco. Comme tous les joueurs de Monaco, Nicolas Nkoulou a été exemplaire, recoltant la meilleure note du match. Makoun a lui aussi livré toute la rencontre, mais à l’image de son équipe Lyon, la soirée a été dificile. Score finale, 1 but partout.
Landry Nguemo et Nancy ont vaincu Valenciennes dans leur lutte contre la rélégation. Une victoire salutaire qui leur permet de se hisser au 15ème rang. Les autres matchs seront tout aussi décisifs.
En bref:
– Stéphane Mbia et Rennes ont battu St-Etienne par 1 but contre 0.
– Bekamenga et Nantes perdent 1 but contre 0 face à Toulouse. Bekamenga est entré à la 77ème minute
– Aurélien Chedjou a livré une solide performance contre le PSG dans leur match nul vierge
– Alo’o Efoulou et Angers font match nul contre Guingamp
– Vannes de Patrick Leugueun et Eugène Ekobo font match nul contre Metz 1 but partout
– Sedan et Mokaké font match nul contre Bastia, 1 but partout.
– Gaetan Bong et Tours battent Ajaccio à domicile 2 buts à zéro
– Valery Mezague et Jean-Hugues Ateba ont évolué dans le nul vierge de Chateauroux face à Reims. Henri Bedimo n’était pas de la partie.
– Alain Nkong et Boulogne de Mer ont vaincu Clermont Foot pour se hisser à la 4ème place et se positionne comme joker pour la montée en Première division.
Pays Bas
Eyong Enoh continue son bonhomme de chemin avec l’Ajax d’Amsterdam. Éliminé de l’UEFA, l’équipe est, toute vapeur dehors, braqué sur le rattrapage en championnat. Dans leur chevauchée chevaleresque, Willem II a été la victime ce samedi. 7 buts ont été marqué par l’Ajax contre aucun encaissé. Enoh a enfilé le deuxième but.
Turquie
Sivasspor de Hervé Tum a battu Antalyaspor 1 but à zéro et conserve la tête du championnat. Hervé Tum a livré toute la rencontre.
Rigobert Song n’a pas participé à la victoire des siens, Trabzonspor face à Hacettepe Spor (4-1).
Bebbe Mbangue et Buyuksehir Spor croisaient le fer à Gaziantepspor et Armand Deumi. Score de la partie, 1 but partout. Les deux camerounais ont livré toute la rencontre.
Jacques Momha et Genlerbirligi ont vaincu Konyaspor 1 but contre 0.
Souleymanou Hamidou et Salomon Olembé, tous les deux évoluant à Kayserispor ont remporté leur match contre Denizlispor. Olembé n’a pas foulé la pelouse.
Belgique
Eric Matoukou et le KRC Genk rencontraient Roulers KSV dans leur match de la 29ème journée de championnat. Matoukou n’a observé que du banc de touche la défaite de son club contre le 15ème du championnat.
Webnje Nfor Ernest portait bien son dossard numéro 10 dans la confrontation de son équipe, Zulte Waregem, contre Germinal Beerschot. Son but de la 88ème minute procure la victoire à son équipe qui en profite pour passer à la 7ème place du classement.
Bertin Tomou n’a pu rien faire dans la défaite des siens contre la Gantoise. Entré au jeu dans les arrêts de jeu, la défaite de Westerloo KVC était déjà consommée.
En deuxième division,
– Sebastien Siani a marqué dans la victoire contre Renaix
– Emmanuel Kemmogne a joué dans leur victoire contre Namur
– Hervé Ndjana onana a joué les 90 minutes contre Liège avec à la clé une victoire de Waasland
– Patrick Noukeu et KVSK United ont vaincu Elcelsior 3 buts contre 0