Week-end difficile pour nos représentants. Entre blessures, méformes et défaites, les Lions n’ont pas été particulièrement à la fête. A signaler les premières minutes d’Edel Apoula en championnat et le retour victorieux en championnat de Samuel Eto’o ménagé la semaine dernière en prévision de la Ligue des Champions. Le week-end pluvieux de nos Lions en club, détaillé par la rédaction de Camfoot.
France : Alo’o a encore commencé sur le banc de touche
Match difficile pour Nancy dans des conditions météo compliquées par la pluie torrentielle qui s’est abattue en Lorraine. Les joueurs de Pablo Correa ont pris l’eau face à Bordeaux (0-3). Entré en jeu à la 57ème minute à la place de Ayité pour faire la décision, Paul Alo’o Efoulou a surtout assisté aux deux buts des champions en titres, qui ont donné de l’ampleur au score.
Une nouvelle fois, Lyon n’a pas su conclure en beauté une semaine européenne. Les gones ont été surpris par une très solide équipe de Rennes (1-1). Poste devant la défense, Jean II Makoun a fait un match correct, dans la transmission du ballon, sans être transcendant.
Marseille est retombé dans ses travers après une bonne performance à Milan. Face à Lens, les partenaires de Stéphane Mbia, toujours blessé, ont perdu (0-1).
Face à des boulonnais en mal de confiance, Dany Nounkeu et Toulouse ont assuré l’essentiel. Propre et combatif, le défenseur n’a pas eu beaucoup de travail et a assuré.
Sans Pierre Boya, toujours convalescent, les Grenoblois ont tenu en échec Lorient (2-2) et peuvent s’estimer volés.
Paris a renouvelé avec la victoire face à Auxerre (1-0). Entré en jeu à la 85ème minute à la place de Coupet blessé, Edel a eu une intervention décisive. Rassurant lorsque l’on sait que son intérim devrait durer au moins trois mois. Le jeune portier aura l’occasion de faire ses preuves, le club des Yvelines n’ayant pas souhaité recruter.
Duel du Nord et affrontement de camerounais au programme de la rencontre Lille-Valenciennes. Si Aurélien Chédjou, auteur d’un match très solide, peut sourire, Gaëtan Bong et Guy Roland Ndy Assembé ne peuvent en faire autant. Le défenseur lillois a été l’un des acteurs de la large victoire (4-0) face à VA. Il n’a perdu aucun duel et a subi deux fautes ; il aurait même pu inscrire un but en fin de rencontre en déviant un coup franc, ce qui aurait été son premier en Ligue 1. Pour le jeune Gaëtan Bong, ce match aura été un vrai cauchemar. Entré en jeu à la place d’Abardonado (13ème minute), il n’aura jamais trouvé ses marques et l’ampleur de la défaite (4-0) en témoigne. Auteur de miracles depuis le début de la saison, le gardien valenciennois n’a pu rien faire. 38 ballons touchés, un chiffre impressionnant pour un gardien et qui montre que ses partenaires n’ont jamais pu prendre le match par le bon bout.
En raison de la grippe A, le match Montpellier-Monaco a été reporté. Nicolas Nkoulou a pu ainsi se reposer.
Ligue 2 : Bédimo d’attaque
Défaite jeudi pour Clermont Foot et Eugène Ekobo face à Metz (1-2). Le milieu de terrain aura joué les 90 minutes.
Le match Bastia-Brest aura permis au jeune Bryan Mbango de faire ses débuts professionnels avec une entrée en jeu à la 85ème minute.
Sedan est allé faire match nul à Laval (1-1). Marcus Mokaké a évolué durant 88 minutes, apportant son écot à cette performance des sangliers en mal de points.
Vannes et ses camerounais sont allés chercher le point du match nul à Istres (1-1). Valery Mezague et Patrick Legueun ont effectué toute la rencontre, avec un but de la tête pour le défenseur et capitaine vannetais.
Après une belle performance en Coupe de France, les nîmois se sont écroulés à domicile. Benjamin Moukandjo a évolué durant toute la rencontre sans renouveler sa performance de coupe. Cédric Ndoumbé, entré en jeu pour 18 minutes, confirme qu’il se rapproche du groupe professionnel.
Victoire du Havre face à Ajaccio (1-0) sans Kana-Biyik, exclu temporairement du groupe. Débuts cette saison d’Ande Dona Ndoh (23 ans), qui a évolué durant 75 minutes.
Châteauroux et Henri Bédimo ont fait une belle prestation à Nantes (2-2). Le latéral gauche s’est souvent porté aux avant-postes et aurait pu trouver les filets sans une intervention à propos de Kamenar, le gardien nantais.
Angleterre: Chelsea plus fort que Arsenal
Match difficile pour les Gunners face à Chelsea (0-3). Les jeunes protégés d’Arsène Wenger ont encaissé deux buts juste avant la mi-temps qui ont plombé une rencontre qu’ils auraient pu mieux gérer. Alexandre Song a été sorti à la mi-temps, remplacé par Theo Walcott pour une option plus offensive. En vain…
André Bikey, titulaire au milieu de terrain avec Burnley est passé à côté de la correctionnelle face à West Ham. Menés 5 buts à 0, ils ont réduit le score à 5-3, rendant la défaite moins choquante.
David Ngog a fait un derby de la Mersey correct. 80% de ses passes réussies et 75 minutes durant lesquelles il a pesé sur la défense des Toffees. La blessure de Torres lui permet de gagner en confiance.
Les Wolves de Wolverhampton ont perdu sans le latéral gauche George Elokobi.
Tottenham a pris la 3ème place de la Premier League en accrochant Aston Villa (1-1). Sébastien Bassong et Benoît Assou-Ekotto étaient titulaires (90 minutes tous les deux). Solides sous les vagues. Et Assou a apporté comme d’habitude beaucoup de disponibilité offensive.
En Championship, Newcastle, sans Geremi absent de la feuille de match, a vaincu Swansea (3-0)
Espagne: L’Espanyol a eu chaud
Mallorca d’Achille Webo rencontrait Valence FC. Si Achille a débuté la rencontre du banc de touche, Valence prend l’avance à la 48ème minute par l’intermédiaire de l’infatigable David Villa. C’est avec l’entrée sur l’aire de jeu de l’international camerounais que Mallorca se donne de l’air. Agressif défensivement, fonceur offensivement, il a donné matière à travail à la défense de Valence.
Modeste Mbami et Almeira rencontraient Athletic Bilbao dans leur antre du Mediterraneo Estadio. Très en verve depuis le début de la saison, Mbami a eu quelques difficultés à imposer son rythme, prenant un carton jaune dès la 38ème minute de jeu. Son équipe sera menée par deux buts à la mi-temps. Modeste ne jouera finalement qu’une seule mi-temps, le coach optant pour un renforcement de son attaque.
Franck Songo’o était absent de la feuille de match alors que son club, Saragosse a perdu contre Osasuna, 0-1.
Ngom Komé n’a pas participé au festival offensif alors que Tenerife fait match nul de 3 buts partout face à Valladolid.
La brigade offensive de l’Atletico Madrid a plombé la défense de l’Espanyol de Barcelone. Par quatre fois, Idriss Carlos Kameni est allé récupérer le cuir au fond de sa cage. Le score aurait pu être honorable n’eût été le carton rouge qu’a écopé Roncaglia à la 85ème minute et qui a donné des ailes à l’autre équipe de Madrid. Score final : 4-0 pour l’Atletico.
Portugal : Braga repasse en tête
Jean Paul Yontcha (oujours bléssé) n’a pas joué dans le match nul de Belenenses contre Maritimo.
Mbida Messi n’est pas entré dans la défaite de son club, Olhanense, contre Guimaraes.
Christian Pouga, est entré au jeu à la 56ème minute, dans le match nul de 1-1 de son équipe, Leixoes, contre Ferreira.
Au bénéfice de sa victoire sur Uniao Leiria (2-0), lundi soir, en clôture de la 11e journée de SuperLiga, Braga de Meyong Ze a repris son fauteuil de leader. L’international Camerounais a joué 63 minutes.
Allemagne: Le cas Marvin Matip
Joël Epalle et Bochum faisaient face au FC Cologne avec ses deux joueurs camerounais, Marvin Matip et Pierre Womé Nlend. Si Epallè est entré au jeu au début de la deuxième mi-temps, les deux autres n’ont une fois de plus pas foulé l’aire de jeu. L’on commence peut être à se poser des questions sur le cas Matip. Pressenti comme un excellent joueur au niveau du football jeune, il tarde à s’imposer au haut niveau. Mauvais choix de club ? Peut-être. Mais il devrait se remettre en question et travailler avec ardeur, question de saisir sa chance quand on lui en donnera la possibilité.
Schalke 04 et Joël Matip se sont inclinés à Mönchengladbach (0-1). Le jeune Matip qui a joué toute la rencontre devant la défense, s’impose au fil des matchs. Une valeur sure…
Idrissou continue à tenir son poste avec Fribourg. Son club a fait une superbe opération en allant gagner à Nuremberg, 1-0. Fribourg se donne un peu d’air et surnage à 4 longueurs de la zone de relégation.
Choupo-Moting est entré en jeu pour la seconde mi-temps et n’a pu rien faire dans la défaite de son équipe.
Suisse : Le retour de Tchouga
William Edjenguele et Augustin Binya ont perdu leur match face à Grasshopper dans ce match de la 17ème journée de la première phase du championnat suisse. Le club de la Maladière pointe désormais à la 3e place du classement, à cinq longueurs du FC Bale et à 12 points des Young Boys. Augustin Binya a joué tout le match alors que le jeune défenseur William Edjenguele est resté sur le banc de touche.
Jean-Michel Tchouga est entré à la 71ème minute dans le match nul du FC Luzern face à St Gallen.
Zoua Daogari Jacques, l’ancien joueur de Coton Sports de Garoua est entré en jeu à la 66ème minute alors que son club, le FC Bale livrait un match important contre le leader provisoire, les Young Boys. Il s’agissait de rester collé au leader ou de se faire bousculer. Dans la confrontation, le leader s’est montré trop à son aise et a battu Bale sur le score de 2 buts contre 0.
Bengondo n’a pas foulé la pelouse dans la défaite des siens, le FC Aarau contre le FC Zurich, 2-0.
Turquie: Il y a eu forfait
Rigobert Song n’était pas dans la formation de Trabzonspor victorieuse (2-1) à domicile de Eskisehirspor. Un succès qui lui permet d’avoir le même nombre de point (21, ndlr) que son adversaire du jour et de se placer à la 8e place du classement général. Buteur à la 13e journée, Hervé Tum n’a pas trouvé la faille le week-end dernier contre Gaziantepspor. Büyüksehir Bld. Spor s’est contenté d’un nul (1-1) à domicile. Kayserispor se rapproche doucement du peleton de tête. Le club de Saidou, Olembe et Souleymanou continue sa belle série. Il s’est imposé à l’extérieur (0-1) contre Manisaspor et se trouve à 3 points du leader Fenerbahçe. Souleymanou et Saidou étaient titulaires. Le fait marquant du week-end Turc reste le forfait d’Ankaraspor qui devait croiser à l’extérieur le Diyarbakirspor de Joseph Désiré Job et Thierry Fidjeu Tazemeta, actuel meilleur buteur Camerounais de la Süper Lig. À cet effet, Diyarbakirspor remporte le match sur tapis vert, c’est à dire sur le score de 3 butsà 0.
Grèce: L’autre duel …
Celui des Camerounais a opposé Panthrakikos (Alexis Ngambi) et Levadiakos (Serge Branco) alors même que toute la Grèce était tourné vers l’un des plus gros clasico d’Europe. L’Olympiakos et Panathinaikos se disputaient la première place alors que le duel des Camerounais tournait à l’avantage du Levadiakos (2-0). Serge Branco était titulaire en milieu de terrain défensif alors que Alexis Ngambi tenait le poste de défenseur central. Ils sont par la même occasion les seuls Camerounais à avoir joué le week-end dernier.
Italie: L’Inter sur un penalty très généreux
Défait en C1 par le FC Barcelone, l’Inter de Milan de Samuel Eto’o fils ne cesse d’étonner par ses performances et surtout son fond de jeu qui n’est aucunement le reflet d’une équipe de son calibre. Les milanais vont profiter du faux pas de la Juventus à Cagliari (2-0) pour se conforter dans le fauteuil de leader de la Serie A. Les hommes de Jose Mourinho profitent surtout d’un penalty très généreux de l’arbitre pour s’imposer sur le fil contre la Fiorentina (1-0). Le but portant la signature de Diego Milito. Samuel Eto’o fils était titulaire sur le flanc gauche dans un système de jeu en 4-3-3 . Parti à la limite du hors jeu dans les dernières minutes, le numéro 9 de l’Inter a perdu un duel face à Sébastien Frey après une course de 50 mètres.
Danemark: Odense n’a pas cédé à la préssion
La victoire du concurrent direct pendant le week-end n’a pas perturbé les hommes de Lars Olsen qui recevaient HB Köge en match en retard de la 17e journée du championnat de première division du Danemark. Odense BK de Eric Djemba-Djemba remporte son match sur un but unique de son attaquant vedette Utaka. L’actuel leader de la SAS Ligaen reste donc à quatre longueurs de son concurrent direct, le FC Copenhague. Une victoire qui permet à Odense d’être champion d’hivers . Dimanche prochain se joue la dernière journée de la phase aller.