Si Samuel Eto’o continue à broyer du noir à l’Inter de Milan, les camerounais continuent de s’éclater dans différentes partie du globe. Que ce soit en Angleterre avec notamment la qualité d’Alex Song qui se confirme à chaque match, en Hollande avec le jeune Armand Djoum qui prend de l’assurance au Roda JC, en Algérie avec Yannick Ndjeng marqueur pour le JSM Bejaïa, en Allemagne avec Joel Matip qui brille de mille feux, les camerounais défendent valablement le maillot de leur propriétaire. Voici … vos Lions en Club.
En France
Nicolas Nkoulou peut s’en vouloir. Après avoir fait un match plein dans l’entrejeu de la formation de Monaco, il a marqué le but de la défaite contre son camp en toute fin de rencontre. Et pourtant, tant en récupération qu’en relance, en lancée qu’en orientation, il a pesé sur le match. Et n’eût été de la maladresse de son coéquipier Modesto qui rate un but évident après une percée suivie d’une passe lumineuse du jeune Nkoulou, Monaco poursuivrait sa série sans défaite.
Son compatriote Stéphane Mbia, lui, a été plutôt soulagé après la victoire des siens. Et pour cause, il a été impliqué dans le but qu’encaisse Marseille, ayant dévié de façon tout aussi malencontreuse le ballon. Marseille gagne donc à Monaco (2-1).
Pour la reception de Boulogne au Stadium Nord, Aurélien Chedjou a pris place sur le banc de touche de Lille. Son équipe sort victorieuse di duel (3-1).
Ndy Assembe ne joue plus depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations. Totalement scandaleux pour Valenciennes puisque le jeune homme avait mérité sa place de titulaire. Une pression sournoise et sale que l’on impose aux joueurs africains qu’on accuse indirectement d’abandonner leur poste pour défendre les couleurs de leur pays. Rappelons qu’il n’a pas joué depuis janvier puisque n’ayant pas non plus foulé le terrain en Angola.
Gaétan Bong était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Valenciennes-Nice (2-1).
Lors de la reception du PSG à Marcel Picot, Paul Alo’o Efoulou a de nouveau goûté aux délices de la titularisation, mais, n’a que joué 59 minutes. Nancy a concédé le nul vierge à domicile contre les parisiens.
Henri Bedimo était titulaire et a pris un carton jaune lors du match Lyon-Lens (1-0). Pour avoir eu un carton rouge lors de la précédente journée, Jean II Makoun n’était pas de la confrontation.
Dany Nounkeu était absent de la feuille de match alors que Toulouse rencontrait Lorient.
Pierre Boya n’a plus joué avec Grenoble depuis plusieurs semaines. Il sort cependant de blessure et s’entraine désormais avec ses coéquipiers de Grenoble. Son équipe a perdu sans lui contre Montpellier.
En Ligue 2, Nîmes a fait du sur place a concédant un nul à domicile contre le Havre. Une contre performance qui aura le don de laisser cette surprenante équipe à la porte du podium (4e). Benjamin Moukandjo Bilé était titulaire et a joué toute la rencontre (1-1). Le jeune international espoir est à sa troisième passe décisive en trois rencontres d’affilées
Bien que titulaire, Dieudonné Bikoyoi n’a pas pu à lui seul faire surnager son équipe des profondeurs du tableau. Il a joué 59 minutes lors du match Istres-Laval (0-2).
Mauvaise opération pour Vannes qui va s’incliner à domicile. Contrairement à Mokake, Valery Mezague était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Vannes-Sedan (0-2).
Albert Baning a joué les 60 premières minutes contre Nantes. Bekamenga est toujours convalescent et Nantes frôle la descente en National !
En Turquie
Armand Deumi s’est illustré en marquant un but contre le Besiktas , Gaziantepspor recevait l’équipe d’Istanbul (2-0).
Alioum Saidou et Souleymanou Hamidou étaient titulaires et ont joué 90 minutes lors du match Denizlispor-Kayserispor (1-0).
Hervé Tum a joué les 73 premières minutes de jeu du match qui opposait Büyüksehir à Ankaragücü (1-1). Gérémi Njitap était absent de la feuille de match.
Gustave M’Bangue Bebbe et Thierry Fidjeu Tazemeta ont tous participé à la rencontre opposant Diyarbakirspor à Sivasspor (1-1).
Rigobert Song a joué 75 minutes dans le match contre BursaSpor
Angleterre
Les Gunners ont lavé l’affront du match contre Chelsea. Dans le duel très animé des deux géants du Big Four, Arsenal s’est imposé sur la plus petite marge contre Liverpool (1-0). Comme David Ngog, Alexandre Song était titulaire et a joué toute la rencontre, mais en est sorti émoussé puisque touché au genou. Cette blessure l’empêchera de jouer le match de league de champions contre Porto ce mardi.
Le match Wolverhampton-Tottenham marquait la confrontation directe entre les camerounais. Si Assou-Ekotto ne pouvait jouer suite à sa convalescence, Sébastien Bassong n’a pas porté bonheur aux spurs qui s’inclinent à Molineux Ground sur le score de 0 but contre 1. George Elokobi a joué 31 minutes et a pris un carton jaune lors du match .
De nombreux regrets à Craven Cottage où la rencontre Fulham-Burnley (3-0) a été entachée par de nombreuses fautes d’arbitrage. Deux buts londonniens marqués sur des hors-jeux flagrants. André Bikey était titulaire lors de ce match.
Allemagne
Six matchs de suite sans la moindre defaite pour le VfL Bochum de Joel Epalle, titulaire lors de cette 22e journée de la Bundesliga. Opposés à domicile contre Hoffenheim, les hommes Herrlich vont enregistrer une précieuse victoire (2-1) à domicile et surnager un peu plus de la zone de rélégation qu’occupent Hannovre, Hertha et Nurenberg de Maxim Choupo-Moting. Ces derniers n’ont pas eu de chance contre le Borussia Mönchengladbach qui va gagner sur le score de 2 buts à 1. Maxim est entré à la 78e minute de jeu.
Joel Matip, le jeune joueur polyvalent de Schalke 04 et futur Lion Indomptable a marqué son deuxième but de la saison contre le FC Cologne de Pierre Wome Nlend. Une belle revanche pour son frère Marvin obligé de quitter la ville de Cologne pour avoir du temps de jeu. Comme contre le Bayern de Munich, Joel Matip s’est imposé de la tête. Schalke 04 l’emporte sur le score de 2 buts à 0.
En Bundesliga 2, Ahlen a chuté à domicile les armes à la main (0-1). Après six matchs sans la moindre defaite, la série s’est arrêtée. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué avec notamment un bon Ollé Ollé sur le flanc gauche qui va donner des sueurs froides à la défense de Bielefeld. Lamey par exemple ne l’oubliera pas de si tôt pour avoir eu un carton rouge à la 48e minute. L’ international espoir est dans le 11 type de la semaine.
En difficulté et presque en crise, Cottbus s’est relancé en allant battre à domicile Karlsruhe SC (2-0) de Marvin Matip. Léo Kweuke est entré à la 69e minute de jeu.
Augsburg reste sur le podium après sa belle victoire sur le Fortuna Düsseldorf (2-0). Marcel Ndjeng était titulaire et a livré toute la rencontre.
Malgré son match nul (1-1) à Duisburg, Kaiserslautern de Mandjeck reste en tête de la Bundesliga 2 avec 47 points.
En Espagne
La belle série de Alméria est stoppée par Getafe. Si les hommes de Juanma Lillo repartent avec un point, ils peuvent regretter de n’avoir pas fait tomber le 8e de la Liga alors qu’ils en avaient les moyens. Ce sont eux qui vont ouvrir le score par Piatti avant de courir après l’égalisation. Modeste Mbami était titulaire et a livré un gros match (2-2).
À Barcelone, l’Espanyol a réussi un bon coup en faisant chuter le 6e de la Liga. Idriss Kameni était titulaire lors de ce match Espanyol-Depor (2-0).
Tenerife a battu Mallorca d’Achille Webo (1-0) sans Ngom Komé. Webo a livré 62 minutes de la partie.
En Liga Adelante, Serge N’Gal était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Real Sociedad-Nastic (1-0) alors que les frustrations de Franck Songo’o continue. Transféré pour avoir un temps de jeu conséquent, il ne jour toujours pas à sa dimension. Il n’a joué que 2 minutes et a trouvé le temps de se prendre un carton jaune.
Achille Emana était absent contre le Recreativo
En Italie
Mauvais temps pour le capitaine des lions indomptables du Cameroun qui a commencé le match contre Naples sur le banc de touche. Au Stadio San Paolo, Samuel Eto’o Fils est entré à la 71e min de jeu. Ce qui est inquiétant est la méforme physique de Fils qui semble avoir perdu ses repères. Un non match pour l’Inter qui va concéder un nul vierge dans le sud de l’Italie.
En série B, Thomas Hervé Job Iyock était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Grosseto-Cittadellla (3-0).
Parfait Essengue était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Brescia-Plaisance (1-0).
Belgique
Bertin Tomou a livré le match de Roulers contre Courtrai. Roulers a perdu 2 buts à 0 devant 5545 spectateurs.
Le FC Bruges de Kouemaha fait match nul contre La Gantoise. Koemaha était titulaire en attaque.
Plusieurs match ont été annulé à cause de la catastrophe ferrovière.
Suisse
La rencontre entre Xamax et Bâle commence par une belle phase des Xamaxiens qui vont ouvrir le score après 354 minutes de mutisme. Les réponses Bâloises sont signées par Alex Frei et de Marco Streller qui vont porter le score final à 3 buts contre 1.
Gilles Binya était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune. Nouveau dans le club de Neuchâtel depuis cette saison, Franck Etoundi,a joué 13 minutes.
En Ecosse
Le Celtic ne ratrappe pas son retard sur les Rangers. Landry N’Guémo était titulaire et a joué 64 minutes lors du match Aberdeen-Celtic Glasgow (4-4).
En Grèce
Malgré son but inscrit, Steve Beleck et le Panthrakikos s’inclinent à domicile contre AEK Athènes (1-2). Serge Branco quant à lui n’était pas de la partie contre Atromitos (1-1).
Au Mexique
Les Indios de Juarez sont allés chercher un nul sur la pelouse de San Luis. Un exploit puisque Alain Nkong et ses coéquipiers vont terminer la rencontre à 9 contre 11. Pas de repos au Mexique car la prochaine journée se joue le 17 Février prochain. Les Indios de Juarez seront alors opposés à Atlas.
En Hollande
Eyong Enoh est de retour aux entraînements après sa blessure au ischio-jambiers. Il devait en toute logique être aligné contre la Juventus de Turin en Europa League jeudi.
Le jeune Arnaud Sutchuin Djoum a activement participé à la victoire du Roda JC contre AZ Alkmaar (2-0). Il est entré en jeu dès la 27ème minute en remplacement de Laurent Delorge, blessé.
En Tunisie
Alexis Enam Mendomo est entré en cours de jeu dans le match de la champions league africaine qui a opposé SC Sahel au Club Africain au Niger. Le Club Africian a été surpris et a perdu ce match 1 but contre deux.
En Algérie
ASO Chlef de Biyaga Paul Emile a battu WA Tlemcen 1 but à 0. Biyaga a livré les 70 premières minutes.
Le CA Bordj Bou Arreridj de ESSOMBA Tchoungui rencontrait CA Batna. Le camerounais est entré en début de seconde période et a aidé son équipe dans une victoire de 3 buts à 1.
Boumsong Hervé Guillaume et le USM Blida rencontrait Yannick Ndjeng et le JSM Bejaïa. Si Boumsong était absent de la feuille de match, Yannick Ndjeng a livré toute la recontre et a marqué le but d’assurance pour son équipe à la 82ème minute.
Au Maroc
Pierre Koko’o retrouve ses sensations. Il a été décisif à la 25e minute sur le deuxème but de son équipe. Le Moghreb Atthletic Tetouan rencontrait le LE KAC de Kenitra pour le compte de la 18e journée. Un match remporté sur le score de 2 buts à 0.
Au Portugal
Albert Meyong Zé (Braga) a marqué dans son match contre Maritimo même s’il n’a joué que 59 minutes.
Christian Pouga était titulaire et a fait un match fort impressionnat contre le FC Porto. Son équipe, Leixões, avant dernière du classement a fait match nul vierge.
Jean Paul Yontcha de Belenenses est entré à la 59ème minute dans leur défaite contre le Benfica.