L’activité du football reprend tranquillement ses droits. Alors que l’Espagne et l’Italie tardent à lancer leur saison, les autres grands championnats sont en phase de tournage. Et les camerounais ne sont pas exempts. Plusieurs d’entre eux ont offert à leur club des victoires, même si, dans le cas de Jean II Makoun, cela n’a changé en rien la furia des supporters de Lyon. Cela ne l’empêche pas de tenir, ni à Mo Idrissou, Samuel Eto’o, Aloys Nong, etc… de gratifier leur public de leur talent. Voici… Vos lions en Club.
Major Soccer League
Toronto FC de Joseph Nane et New York Red Bull de Tony Tchani se rencontraient dans ce match super important puisque les deux équipes se disputent la 2ème place de leur division, synonyme d’une qualification pour les séries. Avant le match, New York avait l’avantage puisque bien assis sur cette position recherchée. Toronto par contre, n’avait jamais perdu sur son terrain en MLS depuis son accession en Juin 2009, soit 17 matchs de suite.
Les stars de New York ont décidément impressionné Toronto FC. Dès la 36ème minute, Tony Tchani adressait une passe à Rafa Marquez qui frappait en toute puissance. 1-0 pour les Red Bulls qui remporteront le match sur le score de 4 buts à 1.
France
Jean II Makoun a délivré l’Olympique Lyonnais lors de la troisième journée du championnat de France de première division. Tel un renard des surfaces et profitant d’une remise de la tête de Briand, servi par Delgado, l’international Camerounais a inscrit le premier but de la saison de l’OL à Gerland. Lyon s’est imposé à domicile contre Brest sur le score de 1 but à 0.
Que ce soit à l’entrée des joueurs sur le terrain, pendant le match, après son but ou à la fin du match, Makoun a été hué par ses propres partisans puisque le match se jouait à domicile à Lyon. Et pourtant, c’est lui qui délivre son club après deux défaites consécutives en son absence.
Première victoire également de l’OM à domicile contre Lorient. Les Marseillais ont gagné (2-0) sans Stéphane Mbia en convalescence.
Toulouse de Dany Nounkeu continue son sans faute avec une nouvelle victoire (la troisième en trois journée) contre Arles-Avignon. Tout comme Perrier Doumbé, le défenseur central Camerounais n’a pas fait son entrée, assistant a la victoire des siens (3-2) depuis le banc de touche.
En déplacement au stade Stade Auguste Bonal, Lille de Aurélien Chedjou est rentré avec un point à la suite de son match nul (0-0) contre Sochaux.
Match nul également entre Auxerre et Valenciennes (1-1). Contrairement à Gaetan Bong titulaire sur le flanc gauche, Vincent Aboubakar a fait son entrée sur la pelouse à la 81e min de jeu.
Lens (Bedimo) et Monaco (Nkoulou) se séparent dos à dos, tout comme Rennes (Mandjeck, non utilisé) et Saint Etienne (0-0).
Alo’o Efoulou ne veut pas s’avouer vaincu. Absent de la liste des 23 Lions pour Maurice et malgré le fait d’être entré seulement à la 76ème minute alors que son équipe tirait de l’arrière, l’attaquant a répondu par le canon de ses jambes. Il permet à son club, Nancy, de ramener le point du match nul de Nice. Nguemo a aussi joué son premier match de la saison, lui qui a des envies de départ. Il a cependant écopé d’un carton rouge consécutif à deux jaunes. Il purgera donc son match de suspension la semaine prochaine.
Tunisie
Pour le compte de la troisième journée du championnat de Tunisie de football, l’Espérance Sportive de Guy Roger Toindouba et Yaya Banana a accueilli l’Espérance de Zarzis dans un stade olympique d’El Menzah à moitié plein (environ 20000 spectateurs), sous un soleil insoutenable et de surcroit en plein Ramadan. Malgré une température caniculaire (40°), l’Espérance se contenta d’une victoire étriquée (1-0) mais au combien précieuse pour la suite. Une troisième journée et un regroupement en tête du classement avec quatre équipes à la première place : l’Etoile du Sahel, le Stade Tunisien, l’Espérance de Tunis et Sfax.
Allemagne
La Bundesliga a commencé comme elle s’est terminée la saison dernière avec une belle victoire (2-1) du Bayern de Munich arrachée à la dernière minute de jeu. Sur le vieux port de Hambourg, le HSV s’est imposé à domicile sur un doublé de Van Nistelrooy. La victime du Néerlandais n’étant autre que Schalke 04 de Joël Matip, titularisé aux côtés de Christoph Metzelder. Après le Bayern, les hommes de Magath perdent de nouveau la face contre un gros calibre de la Bundesliga. Eric Choupo-Moting a assisté à la victoire (2-1) des siens du banc de touche. Joel Matip a connu un match misérable, lui qui a été titularisé au poste de latéral droit.
Mohamadou Idrissou continue de marquer. Contre Nuremberg cette fois-ci. Gladbach recevait les bavarois au Borussia-Park. Surpris dès la 15e minute par Hegeler, les hommes de Frontzeck doivent leur premier point à Mo Idrissou, auteur du but d’égalisation (31e min). Il faut dire que depuis que l’on l’a étiqueté comme indésirable dans la tanière des Lions, Idrissou est tout feu tout flamme. Il a connu une présaison d’enfer avec son nouveau club et continue sur sa lancée.
Ollé Ollé ne fait pas la olé. Le jeune milieu de terrain camerounais était absent dans le match de Friburg, son club, contre Sankt Pauli. Cette dernière a imposé un finish d’enfer alors que Friburg menait au score. Sept minutes ont suffi pour marquer 3 buts à l’extérieur.
Dans la Bundesliga 2, Marcel Ndjeng et son club Augsburg ont étrié la formation de Ingolstadt, 4 buts à 1.
Danemark
Après un début de saison très moyen, Odense BK a retrouvé le chemin de la réussite. Un bon signe qui coïncide avec le retour de son Camerounais Eric Djemba-Djemba dans le groupe après son transfert manqué outre manche. Engagé en Europa League, OBK qui a fait jeu égal avec Brondby (2-2) occupe actuellement la 6e place, à 8 points du leader Copenhague.
Angleterre
Blessé depuis le 24 juin dernier, Alexandre Song a rejoué. C’était pour le compte de son club, Arsenal. Les Gunners ont étrié le nouveau venu en Premiership, Blackpol, 6 buts à 0. Même s’il a évolué en défense centrale avec la panoplie de blessé dans ce secteur, Alex a été impérial.
Vous vous souvenez certainement de Paul Le Guen n’est-ce pas ? Il a repris de l’activité chez son vrai employeur, Canal Plus et il analyse les matchs du championnat anglais. Sauf que ses analyses, à l’image de son coaching chez les Lions sont simplement insipides. Alors qu’il analysait le match d’Arsenal, il prenait un malin plaisir à descendre Alexandre Song. Le jeune joueur n’a pourtant perdu le moindre combat… Rancunier ?
Benoit Assou-Ekotto était titulaire comme d’habitude contre Stoke City, au contraire de Sébastien Bassong. Assou-Ekotto a une fois de plus fait montre de tout son talent. Les Spurs vont remporter le match en s’imposant (2-1) sur la pelouse de la Britannia Stadium.
Au Goodison Park d’Everton, Wolverhampton de George Elokobi est allé chercher le match nul grâce au but de Blake. Elokobi a livré les 53 premières minutes de la partie.
Italie
Samuel Eto’o a ajouté un nouveau titre à son palmarès. Et cette fois-ci, c’est la Supercoupe d’Italie. L’Inter a battu l’AS Rome sur le score de 3 buts contre 1. Avec ses deux réalisations, il s’est vu adjuger le trophée de l’homme du match. Il rejoint Del Piero et Shevchenko au top des meilleurs marqueurs de la Super Cup d’Italie avec trois buts. Après le triplé réussi au printemps, l’Inter Milan démarre la nouvelle saison avec la Supercoupe d’Italie, la quatrième en six ans.
En République Tchèque, le Sparta de Bondoa et Kweuke est au ralenti. Après sa défaite lors du barrage aller comptant pour champions League, l’équipe de Prague n’a pas assuré contre le leader, le Viktoria Plzen (0-1). Une nouvelle déconvenue qui pourrait être préjudiciable avant le match retour de C1 qui se dispute cette semaine.
Belgique
Le Racing Genk et Eric Matoukou continuent leur sans faute. Contre Eupen, le petit poussin venu de la deuxième division, les hommes Franky Vercauteren ne se sont pas laissés prendre au piège de l’excès de confiance. Sans vraiment forcer, les Limbourgeois gagnent à l’extérieur sur le score de 4 buts à 1.
A Bruges, Malines n’a pas fait dans la dentelle. En l’absence de Dorge Kouemaha, suspendu, le FC s’est effondré contre les visiteurs amenés par un Aloys Nong (classé dans le onze type de la journée) des grands jours. Si Malines s’en sort avec trois précieux points, la défaite du Club de Bruges 1-2 reste difficile à encaisser dans les travées du stade Jan Breydel. L’arbitre Johan Verbist est visé. « On ne veut plus qu’il siffle nos rencontres », indique Luc Devroe.
Antonio Ghomsi était titulaire tout comme Justice Wamfor qui a joué 90 minutes lors du match GB-Westerlo (0-0).
Entré une demie heure avant la fin de la rencontre Lierse-Courtrai, Douala Mbella a inscrit l’unique but de son équipe battue un but contre deux.
Ernest Webnje Nfor était titulaire, a joué 80 minutes et a pris un carton jaune lors du match Zulte-Waregem-Cercle Bruges (4-0). Hervé Onana, quant à lui n’a joué que 10 minutes lors du match St-Trond-Standard Liège (1-0).
Suisse
Xamax a de nouveau mordu la poussière à domicile. Devant les quelques 3251 spectateurs réunis a la Maladière, l’étonnant Bellinzone a créé la surprise en battant Neuchâtel de Binya sur le score de deux buts à un. Deux réussites signées Diarra (1ère) et Raso (81e), qui venait d’entrer en jeu, ont permis à la formation de Roberto Morinini de rafler la mise. Une défaite qui plonge encore plus Neuchâtel Xamax dans le doute. Battus à domicile pour la troisième fois en trois matches, les Xamaxiens n’ont pas su enchaîner après leur exploit la semaine précédente à Berne.
Préservé pour les barrages de C1, Jacques Zoua a eu droit à 23 minutes contre Thoune. En déplacement à Lachen, le FC Bâle s’est contenté d’un match nul (1-1) qui le tient à trois longueurs du leader Lucerne.
Henri Bienvenu Ntsama était titulaire, a joué 81 minutes et a pris un carton jaune lors du match Young Boys-FC Zürich (1-0).
En Hongrie, Szolnok de Hervé Tchami (le dernier de la famille tchami) s’incline à l’extérieur contre Kecskemét (2-4) tandis que Sadjo Haman et Budapest Honvéd remporatient une importante victoire à domicile contre Debrecen de Yannick Bengono. Match nul (1-1) entre MTK Hungria le Gyor de Eugène Fomumbob qui freine par la même occasion les ambitions du MTK placé à un point du leader Videoton. On jouait la quatrième journée de la Soproni Liga.