Week-end chargé en affiches. Italie, France, Angleterre, nos Lions ont participé aux grandes rencontres qui se sont disputé. Pour des résultats contrastés : une victoire éclatante lors du derby de Milan, un nul à Marseille contre Bordeaux ou une défaite d’Arsenal dans le crunch. La colonie Camerounaise s’est bien comportée dans l’ensemble. Retour sur les rencontres de nos Lions en club.
ANGLETERRE
Elokobi avait impressionné lors de ses premières quarante cinq minutes de jeu. Cette fois-ci, son manager voulait voir de quel bois il est fait. Il en en a eu un bon aperçu. Le jeune camerounais a distribué de bons ballons tout au long de la rencontre. Ses accélérations dans le couloir gauche, ses passes millimétrées, ont montré la panoplie de ce jeune joueur. Et on promet d’en mettre plein la vue aux spectateurs. Son club Wolverhampton a obtenu le point du match nul contre Hull City, mais devra regretter le nombre de balle de but gâché.
Arsenal et Alexandre Song avait du pain sur la planche puisqu’il recevait le champion en titre et dernier finaliste de la Champions League européenne. Même si Manchester United a perdu leur ténor et symbole offensif en la personne de Cristiano Ronaldo qui a été transféré pour une somme record au Real de Madrid, ils espéraient prouver aux yeux de la planète que nul n’est irremplaçable. Les jeunes joueurs d’Arsenal avaient quant à eux terrassé leurs adversaires depuis le début de la saison. C’est encore eux qui prennent les meilleures initiatives du match, jouant au ballon sur toute la surface du terrain, remuant, contrôlant à la perfection les échanges. Bien entendu, Alexandre Song, qui a pris du gallon depuis le début de la saison, était bien en poste, stabilisant et dirigeant de main de maitre le milieu de terrain. Malgré leur domination, Arsenal perdra le match sur le fil, avec un but contre son camp du français Diaby. Score final, 2 buts contre 1.
Assou-Ekotto et Bassong étaient titularisés d’entrée alors que leur club, Tottenham recevait Birmingham City. La maxime qui veut que la concentration ne soit pas à son maximum quand on reçoit une « petite équipe » s’est bien appliquée, Tottenham ne remportant le match que dans les arrêts de jeu.
André Bikey a connu sa première défaite cette saison, la deuxième de son club, Burnley. Des buts de Anelka, Ballack et Ashley Cole pour Chelsea. Comme toute son équipe, André a souffert contre Drogba et Anelka. Il n’a pas renoncé et est à créditer d’un bon match. Son équipe a été balayé, 3 buts contre 0.
ECOSSE
Celtic bat Hibernian sur le score de 1 but contre 0. Landry Nguémo a livré les 78 premières minutes de la partie.
FRANCE
La France attendait un combat, elle l’a eu. Entre Marseille et Bordeaux, la rencontre a été tendue, et Stéphane Mbia qui commençait la rencontre pour la première fois a été très présent. Avec Chamakh et Gourcuff dans sa zone, il avait forte affaire mais le milieu de terrain s’en est très bien sorti. Sa puissance a désaxé le meneur bordelais et il a remporté de nombreux duels aériens face à l’international marocain. Une bonne rentrée pour l’ancien Rennais.
Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Guy-Roland Ndy Assembe. Le dernier rempart valenciennois a été primordial lors de la victoire à Toulouse (0-1). Après l’ouverture du score par Samassa, il a sorti deux ballons qui ont évité l’égalisation : une frappe à ras de terre, qui l’obligea à se détendre de tout son long et un arrêt réflexe dans les arrêts de jeu, qui a fait dire à Elie Baup son ancien entraîneur qu’il est certainement le meilleur gardien actuel sur sa ligne. Gaétan Bong, aligné en défense centrale n’a pas eu le même impact dans la rencontre. Il s’est signalé par une action qui aurait pu entraîner l’ouverture du score toulousaine et n’a pas eu l’air de s’en remettre. Le jeune défenseur va progresser.
Côté toulousain, Dany Nounkeu, auteur d’un match solide contre Trabzonspor jeudi en Europa Ligue est resté sur le banc des remplaçants.
Lyon est en forme. Les anciens champions sont bien partis pour participer à la lutte pour le titre. Après avoir obtenu en semaine leur billet pour les poules de la Ligue des Champions, les Gones sont venus à bout de Nancy (3-1). Jean II Makoun, entré à la 68ème minute a adressé une passe décisive à Bastos sur le troisième but lyonnais. Le milieu a ensuite été précieux dans les phases de conservation des poulains de Claude Puel, qui achèvent en beauté un mois d’août de tous les dangers.
Côté nancéen, le match d’Alo’o Efoulou a été contrasté. S’il n’a pas toujours été à l’aise en première intention, l’attaquant camerounais est sur l’action qui amène le but des lorrains.
Aurélien Chedjou et Lille ont perdu à Paris (0-3). Le Camerounais, aligné dans l’axe de la défense a fait un match plutôt correct, même si les nordistes ont pris l’eau.
Nicolas Nkoulou (Monaco) n’a pas participé à la défaite contre Sochaux.
SUISSE
Jean-Michel Tchouga est toujours blessé et pourtant, son équipe le FC Luzern fait un bon parcours. Ils ont battu St Gallen 3-1 et occupe la deuxième place au classement.
Augustin Binya et William Edjengele joueront ce Lundi alors que leur équipe rencontrera Grasshopper.
BELGIQUE
Dorge Kouemaha accroit le contingent camerounais en Belgique. Il a signé un contrat de trois saisons plus une année d’option en faveur du FC Bruges. Son club était impliqué dans un derby local contre le Cercle Bruges et l’a emporté sur le score de 3 buts contre 2.
Zulte Waregem a connu sa première victoire de la saison. Une victoire offerte par Ernest Webnje Nfor qui a signé sa première réalisation de la saison. Et cette victoire a été signé sur le terrain de Westerlo et Bertin Toumou qui n’a pas foulé la pelouse.
Genk et Beerschot font un match nul de 1 but partout. Matoukou n’a pas joué pour Genk tandis que Wamfor a livré la totalité de la rencontre pour Beerschot.
Le FC Malignes de Aloys Nong et Antonio Ghomsi perd contre St-Trond de Hervé Onana, 0-2.
ITALIE
Le derby milanais devait se jouer très tôt cette saison, à la 2ème journée pour être précis. Et les déclarations avaient pris le dessus sur l’enjeu sportifs des jours auparavant.
Si l’Inter s’est fortement renforcé à l’entre saison, Milan a dû parer au plus pressé, leur recrutement ne répondant à aucune stratégie au contraire de leur rival. L’Inter s’ose des rêves les plus fous et se voit en finale de la Champions League. Avant d’y arriver, le championnat les opposait à Milan Ac de Pato et autres dont Ronaldinho. C’est en toute démonstration que l’Inter a enfoncé l’AC dans ses doute, les battant sur le score sans appel de 4 buts contre 0.
TURQUIE
TrabzonSpor de Rigobert Song et BursaSpor se séparent sur le score de parité de 1 but partout. Rigo, qui arborait le brassard a tenu son poste durant toute la rencontre
Thierry Fidjeu et le Diyarbakirspor en déplacement à Sivaspor, gagne le match 2 buts à 0.
Kayserispor de Souleymanou Hamidou, Alioum Saïdou et Salomon Olembé bat Denizlispor 3 buts à 0.
Gaziantepspor d’Armand Deumi et le Besiktas se séparent sur un score vierge.
Hervé Tum et Buyuksehir annule 2 buts partout contre Ankaragucu.
Genclerbirligi et Jacques Momha éclatent Kasimpasa 4 buts contre 0.
ALLEMAGNE
Difficile weekend pour les camerounais du championnat allemand même si Mohammadou Idrissou et Fribourg ont battu en déplacement Schalke 04.
Joel Epallé et Bochum ont mordu la poussière à Leverkusen face au Bayer local, 2 buts contre 1.
Le FC Cologne de Pierre Womé s’est incliné 1 but contre 3 à Hambourg. Matip n’a pas foulé la pelouse.
PORTUGAL
Le Braga de Mezong Zé après 3 journées de championnat affiche un compte plein avec 3 victoires.
L’attaquant camerounais a participé activement à cette bonne série. Il recevait ce dimanche Belenenses et a logiquement remporté la partie 3 buts contre 1. Jean Paul Yontcha a enfilé le but pour Belenenses.
Mbida Messi et Olhanenense joueront ce Lundi contre Nacional.
Christian pouga a livré les 90 minutes dans la victoire contre Rio Ave.