Avant le match de ce mercredi contre la Squaddra Azzura, les Lions se sont comme à leur habitude « comportés » en club. Les plus chanceux ont eu à marquer à l’instar de Mokaké en France et de Ollé Ollé qui s’éclate en Allemagne. Devrait-on encore parler d’Alex Song, tant sa maturité amène Arsenal vers les sommets ? Ou du jeune Mandjeck qui a acquis confiance et exprime son talent sans retenue ? Avant que vous ne vous décidez, voici … vos Lions en Club.
– Allemagne: Ollé Ollé buteur
La Bundesliga 2 est à l’honneur. Si rien n’arrête plus Georges Mandjeck et le FC K (victorieux du KSC de Matip, 3-1) dasn la course pour le titre, la belle prestation de Alain Juior Ollé Ollé a fait marquer de bons points à Ahlen. Auteur d’un magnifique but contre Union Berlin, l’ancien international espoir signe son grand retour outre Rihn. Pour rester dans la course pour le maintien, les Rot Weiss de Ahlen avaient absolument besoin d’une victoire à domicile. Les hommes de Hock vont trouver le chemin des buts par Ollé Ollé qui va, d’une frappe importante, foudroyer Glinker à la suite d’un coup franc indirect. Les locaux vot s’imposer sur le score de 3 buts à 2.
Pour son retour à Francfort, son point de chutte en Allemagne, Léo Kweuke n’a eu droit qu’à 16 minutes de jeu. Son absence sest fait d’ailleur ressentir puisque Cottbus s’est contenté dun match nul (0-0). Le FC Augsburg de Marcel Ndjeng, très en jambe, a assuré l’essentiel en s’imposant sur la pelouse du TuS Koblenz (1-0).
En Bundesliga, seuls Choupo-Moting et Idrissou ont fait une appartion le week-end dernier. Tardant à signer son premier contrat pro, Joel Matip n’a pas été alligné par felix Magath pour le mettre sous pression. Sans Joel Epalle, Bochum n’a pas su maîtriser son sujet (nurenberg) à domicile et sera contaraint au partage de point (0-0) tout comme Cologne de Wome à Leverkusen (0-0) ou encore Fribourg à Gladbach (1-1).
– France : Mokake buteur, Moukandjo décisif
Lyon a retrouvé le podium après sa victoire sur Nice (2-0). L’OL est revenu dans les hauteurs du tableau après l’avoir avait quitté lors de la 16ème journée. Jean 2 Makoun et ses coéquipiers effectuent le meilleur parcours de la phase retour avec 19 points sur 21 possibles devant Montpellier 18. Malgré sa defaite à auxerre (1-2), Lille de Aurelien Chedjou reste la meilleure attaque de la Ligue 1 avec 49 buts marqués.
Pour son retour de blessure, Stéphane Mbia a savouré la victoire des siens au parc des princes (3-0) contre le PSG. Il était dans la défense Marseillaise formée par G.Heinze, S.Diawara et Bonnart. Nicolas NKoulou était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Monaco-Boulogne (1-0). Dany Nounkeu et Bedimo se sont affrontés dans le duel opposant Toulouse FC à Lens (1-0). Tout comme Pierre Boya, Paul Alo’o Efoulou était titulaire et n’a malheureusement que joué 36 minutes lors du match Nancy-Grenoble (0-2). L’ASNL est désormais à 12 points du premier relégable.
C’est en Ligue 2 Francaise que les camerounais se sont le plus distingués. Titulaire contre Brest, Marcus Mokaké a inscrit son 10e but de la saison à la 30e min de jeu. Dans la même rencontre, Théophile Junior Ntamé était titulaire et a joué 31 minutes. Pour sa part, Benjamin Moukandjo a pesé de son poid sur la défense Nataise en étant décisif sur le premier but de Nîmes. Ppour son retour progressif, Christian Bekamenga n‘a eu droit qu’à 19 minutes de jeu.
Dieudonné Bikoyoi a joué 33 minutes lors du match Istres-Châteauroux (2-0). Eugène Ekobo était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Angers-Clermont (2-1). Jules Goda était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Bastia-Guingamp (0-0).
– Espagne: Franck Songo’o était titulaire
En Liga BBVA, Majorque s’est relancé Valladolid. En déplacement à Santa Cruz, Achille Webo qui n’a que disputé 13 minutes a pesé sur le second but de son équipe qui va arracher la victoire à 7 minutes de la fin (2-1). Modeste Mbami (titulaire) et Alméria continuent sur une lancée positive. À 9 points du premier reléguable, les hommes de Lillo n’ont pas tremblé à l’Estadio El Sardinero contre le Racing Santander (2-0).
Après avoir mené au score, l’Espanyol d’Idriss Kameni a lâché prise à la 76e min et se contente d’un seul point ramené sur la pelouse de Xerez. Ngom Kome a assisté du banc de touche la débacle des siens contre le Réal Madrid (1-5).
En deuxième division, Achille Emana et Franck Songo’o étaient titulaire lors de la 26e journée. Si le premier peut sourire après la victoire du Betis contre Carthagène (2-1), le deuxième quant à lui ne peut que nourrir des regrets après le match nul concédé à l’extérieur contre Huesca (1-1)
– Angleterre : Arsenal ne lâche pas
La fin de saison en Premier League s’annonce rude. Les mauvaises prestations de Chelsea ont eu le don de rapprocher numériquement ses concurrents. La victoire des Gunners contre Stoke City (3-1) va renforcer le rêve d’Alexandre Song (titulaire) de terminer champion á la fin de la saison. Pour cela, Arsenal devra traverser l’épreuve Burnley de Stéphane Bikey qui se comporte très bien contre le big 4. Malheureux perdant contre Portsmouth (1-2) les hommes de Laws vont s’accrocher le 06 Mars prochain contre ceux de Wenger.
Tottenham peut enfin compter sur ses deux internationaux Camerounais. Même s’il n’était pas de la partie contre Everton (2-1) et contrairement à Bassong titulaire, Assou-Ekotto a signé son grand retour chez les spurs. Les Londoniens restent bien à la 4e place, malgré les menaces de City qui enchaînent victoire après victoire.
Elokobi n’était pas sur la feuille de match lors du deplacement de Wolverhampton au Reebok Stadium de Bolton (0-1).
– Italie : l’inter passe sans Eto’o
Les milanais se portent bien sans son attaquant Camerounais réduit à chauffer le banc de touche lors du déplacement de l’actuel leader au Stadio Friuli. Les hommes de J. Mourinho ne se sont pas laissés intimider par Udinese. L’inter l’emporte sur le score de 3 buts à 2. Eto’o est entré à la 72e min de jeu.
En Serie B, Thomas Hervé Job Ivock était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Grosseto-Crotone (0-4). Parfait Essengue n’a pas joué contre Salernitana et son équipe a perdu sur le score de 0 but contre 1.