Les camerounais de la diaspora ont connu beaucoup de mouvement durant l’intersaison. Celui de Samuel Eto’o est incontestablement le transfert le plus attendu de la planète footballistique, au même titre que ceux de Cristiano Ronaldo et de Kaka. Si la saison sportive n’a débuté que ce weekend en Angleterre, la France et la Turquie en était à leur deuxième journée, la Belgique et en Autriche, c’en était à la troisième, la Suisse à la sixième.
Angleterre
Sebastien Bassong faisait sa grande rentrée sous les couleurs de son nouveau club et malgré la concurrence rude au poste de stoppeur, il a été titularisé d’entrée. Sur le côté gauche, Assou-Ekotto, malgré le coup de gueule qu’il a fait aux Lions en milieu de semaine, gardait sa place. Leur équipe, Tottenham savait que leur début de saison contre Liverpool ne devait pas être de tout repos. Liverpool n’a pas inclus sur sa liste le jeune Ngog.
Sebastien Bassong avait fort à faire puisqu’il avait devant lui des attaquants chevronnés, à l’image du renard des surface, l’espagnol Torres. De son côté, Assou-Ekotto devait se méfier des percussions de Babel, des appels de balles de Gerrard et de Kyut, et plus tard de Voronin et de Benayoun. Efficaces en défense, les deux camerounais ne vont pas s’arrêter là. 44ème minute, sur un coup franc de Huddlestone dévié par le mur, Assou-Ekotto sort un boulet de canon qui se loge dans la lucarne gauche du Péé Reina. 1-0 pour Tottenham.
« C’était un bon but contre une bonne équipe et nous avons bien joué, j’espère que nous pouvons jouer comme ça pour le reste de la saison explique le Franco-Camerounais. Nous avons eu un coup-franc et Tom (Hudlestone) se sentait bien. Je lui ai dit ok, tire. Et quand la balle est revenue sur moi, j’ai frappé, c’est passé, ça fait du bien. La sensation est étrange, mais très bonne. J’espère avoir la même sensation de nouveau cette saison » explique Assou-Ekotto.
Et ce n’est pas tout. Liverpool a trouvé une façon de se remettre dans le match quand le gardien des Spurs a accroché le nouveau venu, Johnson, de Liverpool. Qui d’autre que Steven Gerrard pour niveler la marque.
Tottenham n’avait pas dit son dernier mot. À la 59ème minute, un coup franc de Modric trouve Sebastien Bassong au point de penalty. Son smash de la tête est imparable. C’est le 2ème but pour les Spurs.
La messe est alors dite et Liverpool est le seul club du « Big Four » à tomber.
Alexandre Song n’est pas resté admiratif devant la performance de ses coéquipiers en équipe nationale. Titularisé d’entrée par Arsène Wenger en milieu récupérateur, le cousin germain de Rigobert Song a imprimé sa marque sur le jeu de son club. Au côté des joueurs plus médiatisés en Fabregas, Denilson et Arshavin, Alex a ratissé large et Arsenal est allé battre sévèrement la rigoureuse équipe d’Everton sur le score sans appel de 6 buts contre 1.
Après son bon match contre l’Autriche, André Bikey va renouer avec la Premiership après un an d’absence. Il a en effet trouvé un terrain d’entente avec Burnsley, club qui a éliminé son ancienne équipe Reading durant le mini championnat pour l’accession à l’élite. Le montant du transfert avoisinerait le 3,5 millions d’euros.
Burnsley justement, a mal commencé sa saison, en perdant 2-0 contre Stoke City.
George Elokobi est un jeune camerounais né en 1986, qui évolue à Wolverhampton Wanderers. Et la vie footballistique du jeune Elokobi n’a pas été si facile. Il est arrivé au football professionnel en 2004 alors qu’il a signé un contrat professionnel avec Colchester en provenence d’une modeste équipe non inscrite en league, le Dulwit Hamlet. Les Wolves le recrutent en janvier 2008 pour deux ans et demi et il devient un favori de la foule de par ses grosses prestations. Malgré son bon début de saison 2008/2009, une déchirure des ligaments croisés du genou le tient à l’écart pour une bonne période de l’année. En bon battant qu’il est, il reviendra pour le dernier match de la saison en entrera comme substitut. Leur victoire fera d’eux les champions de la D2 et leur offrira une montée automatique en première division.
Ses précédentes performances, son caractère de battant, ont encouragé son club à prolonger son contrat en février 2009 et il est lié au club jusqu’en 2011.
Pour cette première journée, Wolverhampton recevait West Ham. Elokobi, même s’il était inscrit sur la feuille de match, n’a pas foulé le terrain. Son équipe s’est inclinée sur le score de 2 buts contre 0.
En deuxième division, Gérémi et Newcastle, après leur match nul de la première journée, étaient décidés à se défouler sur Reading de André Bikey. Les négociations pour son transfert étant dans les airs, Bikey ne voulait prendre aucune chance et a donc logiquement été laissé de côté. C’est une équipe de Newcastle nettement gonflés à bloc qui a pris d’assaut l’aire de jeu. Améobi a été la principale attraction du match avec ses 3 buts marqués dont 1 sur pénalty. Gérémi entrera en jeu à la 78ème minute en lieu et place de Smith.
En Ecosse,
Landry Nguemo et le Celtic allait se battre sur le terrain de Aberdeen pour la première journée du championnat écossais. Le jeune Lion Indomptable a ét prêté par Nancy au mythique club écossais à l’intersaison. Impressionnant depuis sa venue, il a été titularisé d’entrée pour le Celtic et a livré toute la rencontre. Le résultat a été fantastique. 3 buts contre 1, sur le terrain adverse.
France
Nancy a été convaincu après les performances d’il y a deux ans de Alo’o Effoulou et n’a pas hésité a sortir le fric pour se l’approprier et le laisser en prêt à la disposition de son ancien club Angiers. L’international camerounais a fait une entrée remarquée en Ligue 1 en enfilant deux buts sur les quatre de son équipe contre Monaco.
Son entraîneur, Pablo Correa a été on ne peut plus clair: « Il n’y a pas meilleure entrée que celle qu’il a faite. C’est un départ presque rêvé. » Le concerné semble plus mesuré et humble dans son choix de mots: « J’ai eu trois occasions, j’ai mis deux buts, c’est un peu ce que l’on demande à un attaquant. C’est clair que ça donne une grosse confiance car c’est mon premier match en L1. Mes points forts sont la rapidité et la percussion et j’essaie d’être le plus adroit possible devant le but. »
Et il explique de cette façon ses buts: « Sur le premier but, Dédé me la met, je la pousse et je fais un plat du pied, la surface adaptée dans ce genre de situation-là. Sur le deuxième, je devance le défenseur de la tête. »
Ayant été diminué par une blessure qui l’a notamment empêché de rejoindre le groupe Lions Indomptables en Autriche, il ne se sent «pas encore à cent pour cent physiquement, et doit encore bosser pour atteindre le niveau de mes camarades » Son réalisme, son intelligence lui permet d’avoir quelques appréhensions sur la saison: « Les camardes me soutiennent, ils savent comme ça se passe, j’ai juste à jouer mon football. Après, l’envie est peut-être autre aussi en L1 qu’en L2. La L1 c’est le haut niveau, on prend du plaisir, mais on sait que ça va être difficile à la longue. Quand on veut atteindre le haut niveau, il faut faire une saison pleine avec tout le groupe. »
Alo’o a été le bourreau de Nicolas Nkoulou qui n’a pas connu son meilleur match de la saison. C’est lui qui provoque le penalty alors que recevant une balle, Alo’o contrôle en pénétrant vers l’intérieur où se trouvait Nicolas. Victoire logique de Nancy, 4 buts contre 0.
Stephane Mbia n’a toujours pas joué cette saison en Ligue 1. Devant faire parti des onze titulaires samedi dernier, l’international camerounais a dû s’avouer vaincu après qu’une vilaine grippe l’ait frappé. Il suit en ce moment toujours des traitements.
Malgré son absence combinée à celle du jeune Fomen, Marseille s’est imposé au vélodrome devant Lille et Chedjou. Aurelien justement n’a joué que les dix dernières minutes du match.
Après leur match nul de la première journée, Lille et Makoun ne voulaient pas se mettre sous pression en ce début de championnat. Valenciennes de Gaetan Bong, comptait jouer en bloc pour déjouer la machine Lyonnaise. Tout roulait bonnement pour eux avant que Gomis ne marque l’unique but de la partie. Ne restait plus que de gérer le match et une équipe aussi aguerrie que Lyon en a les moyens. À noter que le jeune Bong est sorti du match à la 12ème minute seulement, blessé.
Dany Nounkeu et son club Toulouse FC recevait la mythique équipe de St-Etienne. Recruté à l’intersaison, Nounkeu ronge son frein sur le banc de touche en attendant sa chance. Le défenseur grandeur nature (1m84) de 23 ans évoluait l’année dernière pour la modeste équipe de Pau. Il est un défenseur central, mais peut aussi évoluer en latéral droit ou en milieu défensif. Toulouse a battu St-Etienne 3 buts contre 1.
En Suisse
Augustin Binya apprend à connaitre le championnat suisse. Abonné sur le banc de touche de son équipe le Benfica durant pratiquement toute la saison dernière, l’international camerounais avait besoin de jouer pour entrer dans les faveurs du sélectionneur Paul Le Guen. C’est à Neuchatel qu’il a posé ses valises. Il livrait son premier match en Suisse, alors que leur championnat en est à sa sixième journée. Il a trouvé dans l’équipe un autre tout jeune défenseur camerounais, Edjenguele William qui évolue en défense centrale malgré son jeune âge (22 ans).
Ils ont grandement contribué à la sévère correction qu’à infligé le Neuchatel Xamax à FC Aarau, sur son propre terrain.
Il est à noter l’absence de Bengondo Patrick Alphonse (blessé) pour Aarau.
Tchouga Jean-Michel (blessé) n’a pas joué alors que son club FC Luzern a perdu à domicile contre le BSC Young Boys sur le score de 1 but contre 2
En Belgique,
– Bertin Toumou et Westerloo ont perdu leur match contre Anderlecht (0-1)
– Matoukou et Genk ont fait match nul (1-1) contre la Gantoise
– Ernest Webnje Nfor et Zulte Waregem ont fait match nul contre Cercle de Bruges
– Hervé Ndjana Onana et St Trond ont battu Lokeren 2 buts contre 1
– Antonio Nghomsi et Aloys Nong ont remporté un gain de 2-1 quand leur équipe, le FC Maligne a défait le FC Bruges
– Dieumerci Mbokani a marqué dans la victoire de son club, le Standard devant Rouliers, 5 buts contre 1
– Charleroi bat Beerschot de Justice Wamfor, un but contre 0.
En Turquie,
Thierry Fidjeu, l’ancienne grande star de l’Union de Douala, a fait une entrée remarquée dans le championnat turc. Transferé du club de Maccabi Netanya du championnat israelien pour deux saisons au Diyarbakırspor, il entend se faire valoir en Turquie. Il livrait son premier match de la saison contre le Trabzonspor de Rigobert Song. Ses deux buts ont été marqué à la 78ème et 84ème minute du match alors que son équipe était mené au score depuis la 34ème minute. Rigobert Song, de retour de la semaine internationale, a été reposé.
Souleymanou Hamidou, Alioum Saidou et Salomon Olembé étaient les hôtes de Armand Deumi alors que Kazerispor recevait Gaziantepspor. Seul Salomon Olembé n’a pas foulé la pelouse dans ce match nul entre les deux formations.
En Bref:
– Hervé Tum a activement participé à la victoire de Buyuksehir sur Kasimpasa (3-1)
– Genglerbirligi de Jacques Momha et Ankaraspor on fait match nul 1 but partout.
En Allemagne,
Mohammadou Idrissou a été un des artisans de la montée de Fribourg en 1ère division. Il ne voulait pas rater son entrée. Même si son équipe a perdu contre Stuttgart, l’attaquant camerounais a enfilé les deux buts des siens à la 70ème et 86ème minute.
Les Camerounais du FC Cologne n’ont pas la chance de leur côté en ce début du championnat. À la première journée, c’est un but contre son camp du jeune Matip qui fait perdre son équipe. Samedi dernier, bis repetita. Cette fois-ci, Pierre Womé enfile le cuir dans ses filets. Il a cependant repris l’entraînement hier l’esprit reposé.
Joel Epallé et Bochum ont perdu chez Schalke, 3 buts à 0.