Si Makoun et Lyon s’enlisent dans leur championnat, la situation n’est guère reluisante pour Samuel Eto’o et l’Inter qui font du surplace. Alex Song par contre, est en pleine ascension avec Arsenal qui a désillusionné Liverpool dans ce derby du Big Four. Jean-Michel Tchouga, quant à lui, a été le pyromane dans l’éclatante victoire du FC Luzern. Voici… vos Lions en Club.
– Italie
Samuel Eto’o continue son aventure avec Inter de Milan, même si les frasques de sa vedette d’entraîneur dépeint peut-être sur le groupe. Mourinho est cette fois-ci sous enquête pour avoir insulté un journaliste. Il faut cependant dire qu’une chose comme celle-là ne se verrait pas de si tôt au Cameroun où les journalistes sont traînés à longueur de journée dans la boue.
Pour leur match de la 16ème journée, Inter rencontrait Atalanta, sans Mourinho, qui a suivi le match des tribunes pour cause de suspension. Même si le club de Samuel Eto’o a rapidement pris les devants, il s’est fait rattrapé à la fin du match après l’expulsion de Sneijder pour un deuxième carton jaune.
Samuel a dû se battre tout seul comme depuis son arrivée en Italie, ratissant, distribuant, et il a été maltraité toute la soirée durant par des défenseurs rugueux et par le manque de poigne de l’arbitre central et ce, malgré une blessure qui le gêne au pied. Inter s’en sort avec un match nul de 1 but partout.
– Angleterre
Elokobi n’a pas joué dans la victoire surprise de Wolverhampton, 18ème du classement, face à Tottenham de Bassong et Assou-Ekotto. Les deux internationaux de Tottenham ont bien tenu leur poste. Malgré la domination écrasante de l’adversaire, WolverHampton s’est échappé avec les 3 points du vainqueur. Tottenham ne profite donc pas du nul de Chelsea et de la défaite de Manchester United pour se rapprocher du podium.
C’est pourtant ce qu’a fait Arsenal de Alexandre Song. Il croisait le fer à la mythique formation de Liverpool, qui avait beaucoup de pression, ayant été éliminé de la Champions League. Leur entraineur aussi est très critiqué, principalement pour ses recrutements.
Alexandre pilotait une fois de plus un milieu de terrain à trois hommes et était la seule pièce défensive du dispositif. Même si Liverpool commence en trombe, c’est Arsenal qui a remporté le match notamment grâce à un but de pur génie de Arshavin. Alexandre a été égal à lui-même: impeccable malgré quelques passes ratés.
David Ngog est entré sur la fin, mais n’a pu rien faire face à la brave équipe d’Arsenal.
André Bikey et Burnley ont fait match nul contre Fulham (1-1). Bikey a joué les 78 premières minutes de la rencontre.
Geremi était absent de la feuille de match lors du match nul de Newcastle face à Barnsley (2-2).
– Écosse
Landry Nguemo et le Celtic rencontraient Motherwell ce samedi. Le camerounais était alig. d’entrée. Ils ont battu Motherwell sur son propre terrain, 3 buts à 2.
– Portugal
Meyong Zé a livré tout le match dans le match nul de son équipe, le SP Braga contre Naval. Meyong Zé semble avoir perdu sa touche devant les buts. Son équipe se fait rejoindre en tçete du classement par le Benfica.
Jean Paul Yontcha et Belenenses n’ont pu rien faire contre le V Guimaraes et ont perdu 0 but contre 1.
Mbida Messi n’est pas entré au jeu dans le match nul de Olhanense contre Benfica.
Christian Pouga, n’a pas foulé la pelouse dans la défaite de Leixoes face à Académica.
– Pays Bas
L’Ajax d’amsterdam livrait bataille au NEc et ne voulait pas accuser trop de retard face au duo de tête. Eyong Enoh et Atouba n’ont pas participé à la victoire des leurs, 3 buts contre 0.
– Espagne
L’Espanyol de Barcelone s’est fait voler. En accordant un penalty plus que douteux au FC Barcelone, l’arbitre de la rencontre a cassé l’esprit d’un derby qui tient deux fois par année toute la ville de Barcelone en haleine. Idriss Carlos Kameni ne pouvait rien faire contre ce penalty à la fois bien placé, mais tout aussi en puissance. L’international camerounais a pourtant fait un superbe match contre la pléthore de vedette du FC Barelone.
Songo’o n’a pas participé à la défaite des siens, Saragoza, contre Athletic Bilbao, 1 but contre 2.
Ngom Kome et Tenerife perdent contre Getafe, 1 but contre 2. L’international camerounais a livré les 67 premières minutes.
Mallorca et Achille Webo gagne contre Osasuna, 1-0.
Emana rencontrait pour la première fois Serge Ngal alors que le Real Betis se frottait à Nastic en deuxième division espagnole. Emana était titularisé d’entrée après sa bonne sortie au précédent match. Même s’il ne joue que 77 minutes, le lion indomptable a marqué son troisième but en deux rencontres. Et Betis retrouve le leadership.
– Turquie
TrabzonSpor de Rigobert Song bat Denizlispor, 1-0. Magnan a livré toute la rencontre.
Hervé Tum de Buyuksehir recevait Souleymanou Hamidou et Alioum Sadjo de Kayserispor. Kayserispor est justement dans une bonne phase et accumule les victoires depuis plusieurs semaines. C’est exactement ce qui s’est passé Samedi puisqu’ils ont battu Buyuksehir sur le score de 1 but à 0.
Diyarbakirspor de Thierry Fidjeu et Joseph Désiré Job a fait match nul avec Kasimpasa. Fidjeu ne figurait pas sur la feuille de match alors de Job n’a pas foulé la pelouse.
Gaziantepspor d’Armand Deumi a annulé contre Genclerbirligi, 1 but partout. Deumi a livré les 90 minutes de la partie alors que Jacques Momha n’était pas sur la feuille de match pour Genclerbirligi.
– Autriche
Somen A Tchoyi et Salzburg voulait s’emparer du fauteuil de leader dans leur match de la 19ème journée contre SK Austria Kelag Kärnten, la lanterne rouge du championnat. Il fallait pour cela compter aussi sur un faux-pas du Rapid de Vienne qui mène les débats. L’international Camerounais, qui a marqué un but fabuleux en Europa League en milieu de semaine, était bien sûr à son poste contrairement à Ngwatt Mahop toujours blessé. Le milieu de terrain a livré toute la rencontre dans la victoire des siens 1 but à 0.
– Suisse
William Edjenguele et Augustin Binya de Neuchatel Xamaxont été battu par BSC Young Boys, 0 but contre 1 dans leur match de la 18ème journée. Binya a livré toute la rencontre au contraire de Edjenguélé.
le FC Basel de Zoua Dougari a trimé dur pour venir à bout du AC Bellinzona, 3 buts contre 2. Le camerounais a joué les 14 dernière minutes du match.
Jean-Michel Tchouga est celui qui a allumé la mèche alors qu’il marquait le premier but dans l’écrasante victoire du FC Luzern contre le FC Aarau de Kioyo Adissa Francis et de Bengondo Patrick Alphonse. Le décompte s’est arrêté à 6-0.
– Belgique
Dorge Kouemaha et Eric Matoukou du FC Bruges affrontaient le FC Maligne de Ghomsi et Nong. Bruges ne voulait surtout pas se laisser distancer par Anderlecht, ni se faire rattraper par Gand. C’est un score de parité de 1 but partout, qui a sanctionné la rencontre.
Zulte Waregem de Ernest Webnje Nfor, bat Cercle, 1-0.
Westerlo et Bertin Toumou perdent contre Anderlecht, 2 but contre 0.
St Trond de Ndzana Onana perd contre Courtrai, 2-0.
– Allemagne
Le VfL Bochum a perdu une place au classement général de la Bundesliga et se retrouve 16e . Une défaite contre le Bayern de Munich (1-5) est venu mettre à jour un système de jeu peu efficace mis en place par H. Herrlich. Entré 15 minutes avant la fin de la rencontre, Joel Epallé a remué la défense bavaroise sans succès.
Mohamadou Idrissou était titulaire d’entrée et a pris un carton jaune lors du match Fribourg-Cologne (0-0). Toujours bléssé, Ollé Ollé Alain Junior ne devrait signer son retour qu’en début d’année 2010. Sur le banc de touche de Cologne depuis quelques journées, Wome Nlend qui ne bénéficie plus de la confiance de l’entraîneur est sur le départ.
Joel Matip a participé à la victoire de Schalke sur le Werder (2-0) et a joué toute la rencontre. Les hommes de Magath occupent la 2e place.
Maxim Choupo-Moting est entré à la 65e min du match qui opposait Nuremberg à Hambourg. Les hommes de M. Oenning vont sévèrement s’incliner à domicile sur le score de 0 but contre 4.
– France
Grâce à Marouane Chamakh, auteur du seul but du match (86e), Bordeaux s’est imposé à Lyon lors de la 17e journée de L1 (0-1). Les Girondins prennent leur distance, reléguant l’OL à huit points. Les hommes de Claude Puel sont désormais 9e et n’ont plus gagné depuis le 31 octobre. Un manque de réussite crédité à l’actif de Puel d’après Eurosport : « Un coaching défaillant qui met en lumière la frilosité constante de la part de l’ancien technicien lillois. » Jean II Makoun n’a pu à lui seul, tout faire.
Tout comme Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Monaco-Lille (0-4).
Dany Nounkeu était titulaire d’entrée lors du match Toulouse FC-Montpellier (0-1).
Le duo camerounais de Valenciennes, Ndi Assembé et Gaétan Bong étaient du onze titulaire alors que Le Mans les accueillait. Très en forme depuis le début de la saison, Ndy Assembe souhaitait continuer son évolution. Malgré leur domination nu,mérique de 45 minutes, Valenciennes a dû s’incliner 2-1, avec un superbe but sur coup franc à la 93ème minute du match.
Paul Alo’o Efoulou n’a pas retrouvé sa touche magique de la saison dernière. Il a joué 90 minutes lors du match Nancy-Rennes et son équipe s’est une fois de plus inclinée (1-2).
Stéphane M’Bia a fait un match propre dans l’entrejeu alors que Marseille livrait bataille à Boulogne. Sa journée de travail a été assez tranquille puisque Marseille campait dans le camp boulonnais depuis la première minute de jeu. Il laissera sa place à Ben Arfa dans une reconfiguration plus offensive du jeu marseillais à la 57ème minute.
Apoula Edima Edel était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Paris S-G-Saint-Etienne (3-0).
– Grèce
Seul Camerounais a foulé une pelouse de la Super League le week-end dernier, Serge Branco était titulaire et a joué 90 minutes lors du match AEK Athènes-Levadiakos (3-2).
Nkwè Gali Bepon et Stephen Sunou