Le weekend dernier a été fructueux pour les camerounais qui se sont illustrés dans leur club respectif. Que ce soit en Espagne, en Angleterre, en France ou en Allemagne, les joueurs ont offert un spectacle digne de leur titre de meilleure nation africaine de football comme l’en attestent les passes au millimètre de Alex Song, d’Achille Emana et d’Achille Webo, les buts de l’Alo’o Efoulou, et de Kouemaha.
– Espagne
Samuel Eto’o ne marque plus. Depuis trois matchs, le goléador n’a pas marqué et ce n’est pas faute d’engagement. Alors que Barcelone était opposé à Athletico Bilbao ce samedi, Eto’o a fait jouer son arsenal alliant technique et puissance sans pouvoir concrétiser la moindre action. Par trois fois il a placé de puissants ballons sur les poteaux. Le fait du jour concerne cependant la reprise de confiance de son équipe qui remporte une rencontre très physique et reprend un peu d’air dans sa lutte contre le Real Madrid pour le championnat.
Les choses ne vont guère mieux pour Idriss Carlos Kameni. L’international camerounais qui est en fin de contrat avec son club a affrronté Villaréal et sa galaxie de stars en fin de soirée. La seule erreur d’appréciation qu’a connu Kameni a été fatal pour l’Espagnyol qui s’incline sur cette petite défaite. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir eu des occasions franches et nettes de but. Ils rateront même un penalty au cours du match.
Achille Emana est aligné d’entrée de jeu contre Mallorca. Comme depuis le début de la saison, il distribue de bons ballons. À la 29ème minute, avant d’être fauché dans la surface de réparation par le gardien de mallorca, il pousse la balle à Mark Gonzalez pour l’ouverture du score. Il recidivera une minute plus tard, avec un enchainement drible, contrôle et passe pour le 2e but signé Mehmet Aurelio. Ce sera encore lui qui préparera le 3e but de son club après la mi-temps.
Dans ce duel camerouno-camerounais, Achille Webo n’a pas été du reste. Il a été la bougie d’allumage de la relance de son équipe Mallorca, qui était mené 3-0 avant son entrée en jeu à la 64ème minute. Il marquera le 2ème but de Mallorca avant d’offrir le ballon du 3ème but et de l’égalisation.
– Angleterre
Alexandre Song et Arsenal rencontraient ce dimanche l’équipe de deuxième division de Burnsley pour le compte du match de huitième de finale de la FA Cup. Alex était aligné d’entrée et sa performance a été simplement fantastique comme depuis le début de la saison. Alliant jeu anticipatif et participatif, le jeune joueur a été de tous les bons coups. 51ème minute, Alex reçoit une balle côté gauche de la défense de Burnsley, lève la tête et repère Eduardo, délivre un centre caviar et le jeune croate (d’origine brésilienne) n’a qu’à pousser le ballon de l’extérieur du pied gauche dans les filets. 84ème minute, Alex reçoit le ballon côté droit, contrôle et fait semblant d’accélérer avant de faire une talonnade à Eboué qui a le champ libre pour le 3ème but. Arsenal se qualifie pour les quarts de finale.
– Voir la vidéo du centre du 2ème but
– Voir la vidéo de la talonnage du 3ème but
André Bikey, quant à lui, est entré à la 68ème minute pour Reading qui est revenu deux fois de l’arrière pour faire un match nul de 2 buts partout contre Plymouth.
– France
Armel Kana Biyick est le porte-bonheur de Le Havre. Le fils de l’ex international camerounais en deux matchs avec son équipe n’a connu que des victoires. Peut-être léger comme statistiques, mais quand une équipe cherche désesperement des victoires, cela mérite bien d’être souligné. La performance du jeune homme de 19 ans ne permettra cependant pas à son club de sortir de la zone de relégation, eux qui sont en route pour la D2.
La surprise du jour est la défaite du leader, Lyon de Makoun, face à Lille, de Chedjou. Si Makoun a livré tout le match, Chedjou lui est entré dans les derniers instants du match pour s’assurer que Lyon ne reviendra pas au score. C’est la 3ème défaite de Lyon cette saison contre Lille, qui se positionne en véritable avaleur de Lyon.
Nicolas Nkoulou, lui aussi a fait son entrée dans les derniers instants du match et a su preserver le match nul de son équipe Monaco face à Nice.
Rennes et Mbia continuent leur progression. Après leur victoire logique contre Auxerre ce dimanche, ils pointent désormais à 3 petites longueurs de l’OM et du podium. À les voir jouer, on sent qu’ils se battront jusqu’au bout.
Du côté de Grenoble, Albert Baning n’a pas été aligné dans la victoire contre Caen. Pierre Boya si. Et il continue son apprentissage du championnat français.
Bekamenga, quant à lui, poursuit sa convalescence. Blessé au genou gauche contre Grenoble il y a huit jours, Beka souffre d’une contusion et pourra être aligné le weekend prochain.
Paul Alo’o Efoulou a encore frappé. Ce Lundi, il a ouvert la marque pour le SCO Angers qui se bat pour une place sur le podium en deuxième division. Avec sa vision de jeu, son efficacité face au but et les aides directes qu’il obtient, Nancy peut se frotter les mains puisqu’il les rejoindra en Août.
– En bref:
Markus Mokaké et Sedan font match nul contre Amiens. Sedan reste dans le ventre mou du classement de 2ème division (9ème position)
Alain Nkong entre en jeu à la 74ème minute pour Boulogne qui perd cependant contre le Stade Brestois à domicile.
Ekobo et Vannes qui font match nul contre l’En Avant Guingamp.
Gaétan Bong, le neveu de Jean Claude pagal, continue ses classes avec le FC Tours. Titulaire indiscutable au sein de sa formation, le jeune joueur de bientôt 21 ans a participé à 22 matchs cette saison dont 20 comme titulaire. Ils ont vaincu l’ESTAC 4 buts contre 3.
Henri Bedimo, Valery Mezague et Jean-Hugues Ateba n’ont pu rien faire dans la sévère défaite de Chateauroux face à Montpellier.
– Pays Bas
Eyong Enoh, la coqueluche de l’Ajax d’Amsterdam, a été laissé de côté par marco van Basten, son entraîneur. En effet, avec une différence de 11 places dans le classement, le coach a décidé de laisser ses meilleurs éléments sur le banc avant la confrontation en UEFA contre l’Olympique de Marseille.
– Turquie
Trabzonspor (2ème) et Rigobert Song subissent une défaite crève-coeur contre Konyaspor (15ème)
Sivasspor de Hervé Tum annule contre Ankaraspor 1 but partout, mais demeure en tête du championnat. Tum n’a pas participé au match.
– En Allemagne
Kouemaha a encoré été le sauveur de son équipe. Il a marqué le but égalisateur pour Duisburg à la 93ème minute contre Nürnberg. Leur club était pourtant méné 2 buts contre 0 avant la 89ème minute.
Joel Epallè a livré tout le match contre le Bayern Leverkusen dans le match nul de 1 but partout.
Le FC Cologne de Pierre Womé et Marvin Matip a été battu 0 but contre1 par Schalke 04. Matip a livré toute la rencontre en défense alors que Pierre Womé continue sa convalescence.