Le championnat de France en est à sa cinquième journée et comme il est coutume, les camerounais de la Ligue 1 se sont tout aussi déployés. Lille et Chedjou ont fait la meilleure opération de la journée.
Menés par Saint Etienne dès la septième minute du match sur un but contre son camp du défenseur Rozenhal, les joueurs du nord de la France se sont battus comme des fauves et ont marqués 3 buts consécutifs en deuxième manche. Aurélien Chedjou tenait son poste dans l’axe de la défense lilloise et il a été crédité d’un bon match. Il a terminé la rencontre malgré une blessure contractée dans le match et qui pourrait l´éloigner du terrain selon la gravité non encore précisée.
Nguémo et Bordeaux recevaient la nouvelle recrue, Evian TG. Rien ne semble marcher en ce moment pour cette équipe bordelaise qui, même si elle étale du beau jeu, n’arrive pas à marquer. Cela s’est encore vérifié ce samedi. Comme à son habitude, Landry Nguémo a pu tirer son épingle du jeu.
Même si Valenciennes a perdu son match contre Ajaccio (1-2), l’équipe se réjouit de la prolongation de contrat de son défenseur camerounais Gaétan Bong. Il est désormais lié à l’équipe jusqu’en 2014.
Marseille – Rennes aurait dû mettre aux prises quatre camerounais. Avec les blessures à Stéphane Mbia, la suspension de Nicolas Nkoulou, et la mise à l’écart du groupe de Georges Mandjeck par son entraîneur, seul le défenseur central Jean-Armel Kana-Biyik était sur le terrain pour Rennes qui a justement mis en place un étau pour restreindre les mouvements des joueurs de Marseille. Les Bretons impressionnent de par leur fraîcheur physique, même s’ils se procurent très peu d’occasions. Un but de Kembo sur un mauvais placement de la défense marseillaise donne la victoire à Rennes et plonge Marseille dans les bas fonds du classement.
Henri Bédimo et Montpellier, surprenant leader de la Ligue 1 recevait Nice et comptait rester en pôle position. Comme d’habitude, Bédimo évoluait en latéral gauche. C’est un joueur venu du banc (Souleyman Camara), qui les délivre en marquant le but de la victoire.
Benjamin Moukandjo était aligné d’entrée alors que Nancy était aux prises contre Auxerre, ce club même qui l’avait battu en le 30 août en coupe de la ligue. Assez remuant pour son retour, les deux équipes se séparent néanmoins sur le score de parité de 0 but partout. Nd’y Assembé gardait la cage de Nancy et Alo’o Efoulou a fait son apparition à la 84ème du jeu.