On jouait mardi, mercredi et jeudi les matchs de qualification pour une place européenne. Si certains cubs où évoluent les camerounais semblaient afficher une confiance à tout rompre à l’exemple d’Arsenal, d’autre comme le Trabzonspor espérait pouvoir traverser leur adversaire plus au fait des épreuves internationales. Dans l’ensemble, des matchs de haut niveau ont été offert aux amateurs.
Mardi dernier a eu lieu le choc de titan entre deux poids lourd britanniques. D’un côté, le Celtic voulait rétablir sa suprématie d’antan et de l’autre, Arsenal comptait sur la fougue de ses jeunes joueurs pour confirmer leur bon résultat en championnat.
Alexandre Song, qui a gagné en maturité et en qualité, prenait place en avant de la défense anglaise. Son alter égo n’était autre que le jeune Landry Nguemo, qui s’est établi moins d’un mois après son arrivée, comme le titulaire du poste au Celtic.
Comme rivalité, on ne pouvait rêver mieux à Glasgow. Le stade était archi plein; les objets marketing se sont envolés comme de petits pains chauds.
Pour ce qui est du match des deux Lions, tout simplement impeccable. Malgré quelques passes ratés, Alex Song était celui qui annihilait les attaques adverses. Ferme, explosif, il a gagné pratiquement tous ses duels.
Du côté de Landry Nguémo, il a eu fort à faire contre la machine offensive adverse, mais à répondu présent durant toute la rencontre. Il prend malheureusement un carton jaune sévère qui l’empêchera de participer au match retour.
Arsenal gagne la partie, 2 buts à 0.
Lyon était pratiquement intrigué par Anderlecht. En effet, le club belge était la terreur des clubs français, et c’est sans aucun ménagement que Claude Puel a préparé ses hommes.
Le match commence sans Makoun puisque Kallstrom lui est préféré. Il faut dire que « Sergent » ne connait pas le meilleur début de saison de sa carrière. Il entrera à la 64ème minute pour fermer les livres et assurer la nette domination de Lyon, 5 buts contre 1.
Salzburg a subi une défaite crève-cœur sur son propre terrain aux mains du Maccabi Haïfa. Pourtant, l’équipe de Somen (titulaire) avait beaucoup d’espoir. Ils auront donc fort à faire pour inverser la tendance et se qualifier au match retour en Israël.
Rigobert Song était titulaire d’entrée alors que son équipe rencontrait une très bonne formation, celle de Toulouse FC du championnat français. C’est d’ailleurs lui qui nivelle la marque à la 16ème minute, quatre minutes après l’ouverture du score par Gignac. Même si son équipe perd à domicile, Rigo Song aura fait un match plein. Dany Nounkeu n’était pas sur la feuille de match.
Aurélien Chedjou a été choisi comme meilleur joueur de la rencontre Genk – Lille (1-2). Le milieu et défenseur camerounais, crédité d’une note de 8/10 par nos confrères de L’Equipe. « Sûr et efficace » estiment-ils.
Ajax et ses deux internationaux camerounais rencontraient la modeste équipe du ŠK Slovan Bratislava. Le match se déroulait à Amsterdam. Atouba et Enoh était titulaires d’entrée. Luis Suárez en a profité pour affoler son compteur de but en marquant un quadruplet. Victoire logique de l’Ajax, 5 buts contre 0.