Tous les championnats européens sont désormais entrés dans la deuxième et plus importante partie de la saison. En France, on abordait la 27ieme journée, en Espagne et Angleterre, la 22ieme. Tous les prétendants au titre de champion dans ces différentes ligues s’affairent a conforter leur avance tandis que les reléguables, très actifs pendant la période des transferts, font feu de tout bois pour éloigner le spectre de l’enfer des divisions inférieures.
C’est le cas de la légion camerounaise (Ndiefi, Mbami, Njanka) sur le front avec Sedan. Le facteur poisse, a lui seul, ne peut expliquer que Pius « tortue Ninja » Ndiefi demeure a un seul et unique but alors que son coéquipier Camara vient d’atteindre le plateau des 10 buts. Aucun camerounais n’a atteint ce plateau depuis belle lurette. Cette saison cependant, la crue semble bonne. Il est tout a fait possible qu’un milieu de terrain soit le premier a atteindre ce sommet (Foé, Gérémi), renforçant l’idée selon laquelle l’avenir des Lions en Coupe des Confédérations passe par un milieu créatif et surtout.. ayant le flair du buteur.
En Allemagne
La performance de la semaine est sans contredit celle du jeune Mohamadou Idrissou qui prend de plus en plus la mesure de la Bundesliga. L’international camerounais a tout simplement ébloui en inscrivant pas moins qu’un truc du chapeau dans la victoire des siens contre Nuremberg. Une performance digne d’un champion qui intervient à quelques jours de son baptême de feu chez les Lions alors qu’ils affronteront les Eléphants de Côte d’Ivoire à chateauroux.
Bill Tchato inscrit sa première victoire en Bundesliga et Kaiserslautern quitte cède sa position de lanterne rouge pour se positionner une coche plus haut.
Raymond Kalla qui purgeait sont match de suspension consécutif à un cinquième carton jaune, n’a pas évolué dans la victoire des siens contre le Bayer Leverkusen.
En Angleterre
Middlesbrough
L’arrivée de l’attaquant Michael Ricketts en provenance de Bolton et le retour annoncé de la petite peste brésilienne Juninho, met l’avenir de J.D Job en doute. Il semble que McLaren ne laissera pas partir l’attaquant camerounais alors que ses meilleures années sont a venir. En effet , pour le déplacement a Anfield, fief de Liverpool, Boro adopte un 3-5-2 plus conservateur qu’offensif avec Gérémi et Boateng oscillant de part et d’autre du milieu central, Jonathan Greening , et J.D Job jouant la courroie de transmission entre les milieux et l’avant centre Micheal Ricketts. Temps forts: interception illégale de Hyppia sur Greening produit un coup franc, sur le fan gauche, à 25 m des filets de Liverpool. Gérémi met de l’effet dans superbe balle courbée qui lobe le mur des reds et va mourir dans le coin droit de la lucarne de Dudek. Ce but met un terme à une disette de 789 minutes sans buts en déplacements pour Boro. 74ieme, John Arne Riise saisit une balle qui avait rebondit sur Diouf et sort un boulet de canon a ras du sol qui bat Swartzer. Les reds se sortent encore du chaudron après avoir été menés, et en l’absence de Gérard Houllier qui a subi un malaise alors qu’il dirigeait le dernier entraînement. Quant à Boro, la performance et le caractère de Boateng illustre ce qui est nécessaire de faire si les ambitions de Boro sont européennes. Gérémi gagnerait un peu à travailler sa couverture de balle et son réalisme devant les buts. Il s’est encore fait voler un but par le portier adverse. Enfin, une 14ieme place pour Boro …c’est tout simplement décevant!
Manchester City
Le derby mancunien a encore tenu ses promesses. Cette fois ci, cependant, Keane n’a cassé aucun tibia au grand déplaisir des amateurs de gestes dépourvus de sportivité. Old Trafford avait fait plein stade pour voir les hommes de Ferguson venger l’humiliation subie en novembre face aux copains de Marco »big viv » Foe a Maine Road.
Lucien Mettomo n’a pas fait le déplacement pour ce match retour, relégué à la réchauffe des bancs depuis l’arrivée de David Sommeil en défense. Temps forts: 19ieme. Keane se transforme en peintre et enfile une passe entre Sun Jihai et Steve Howey, Ryan Giggs le récipiendaire ne se fait pas prier pour centrer la balle sur Van Nistelrooy qui classe le ballon simplement au 2ieme poteau. A ce moment, Peter Schmeichel se rongle les ongles aux bancs, incapable d’aider les siens à cause d’une blessure aux côtes. 86ieme. Les bencheurs Benarbia, Wright-philips et Goater pèsent de toutes leurs livres Sterling . Bernarbia passe à Wright-Philips qui pioche le ballon au dessus de la défense de Ferguson et Shaun Goater redirige la balle derrière Carroll (remplaçant Barthez) d’un coup de tête puissant. Dans les dernières minutes de jeu, le tir de Foe est miraculeusement dévié par Carroll. Le 2ieme but de Goater sur une passe de Nico Anelka est annulé. Excellente performance de City qui ne s’est pas laissé influencer par Beckham, Veron , Keane , Scholes. Cependant, City est toujours loin d’une place en Europe avec leur 10ieme place dans le cumulatif. Big Viv a fait un match tout en efficacité.
Fulham
Jean Tigana s’obstine à ne pas utiliser le nippon Inamoto. Certains disent que ses pour proteger la légion française emmenée par Marlet. De même, Pierre Womé est toujours entrain de moisir sur les bancs au profit d’un Goma dont la performance nous laisse affamés. Bref, Fulham gagne quand même 2-1. Boa Morte a sorti un grand match. Sans surprise, le Portugal a retenu ses services pour les qualifications de la Coupe d’Europe des Nations.
Arsenal
Les Gunners ont été tenus en échec par des magpies aussi déterminés qu’eux. En effet, l’enjeu était tellement évident pour les deux équipes qu’une altercation violente éclate entre les deux capitaines Vieira et Shearer. 35ieme. Henry marque son 18ieme but sur une passe lumineuse de Wiltord. 53ieme. Laurent Robert égalise pour les magpies avant de se faire expulser 4 minutes plus tard. Pendant que les Gunners maintiennent une avance de 3 points sur Man Utd en tête de la Premiership, Newcastle a le potentiel de jouer les troubles fêtes avec leur 3ieme position au classement cumulatif. Néanmoins, Lauren est probablement en route pour un autre sacre.
En France
Sedan
La performance des camerounais cette semaine a été dans l’ensemble assez satisfaisante. Ndiefi a retrouvé le chemin des buts adverses, chose qu’il n’avait pas fait depuis belle lurette. Profitant de l’absence de l’ivoirien Liri, Pius tente de se refaire sa niche en pointe de l’équipe de Sedan. Dans le match de la 27e journée qui s’est déroulé ce dimanche, Pius, bien que remuant, n’a pu rien faire dans la défaite des siens face au promu Le Havre. Il en est de même pour Mbami, qui commence à trouver le temps long sans véritable aide au milieu de terrain.
Njanka se pose déjà la question à savoir qu’est-ce qu’il est venu faire dans cette équipe qui semble de plus destinée à faire valoir ses droits en 2e division.
Lens
Le capitaine Rigobert Song a repris les choses en main. Après avoir presque imposé son protégé Itandje dans les filets lensois, d’où la disgrâce de Warmuz, Rigo est allé porter le danger dans le camp lillois en inscrivant son troisième but de la saison, et du pied s’il vous plait. Voici ce qu’il dit: « Sur mon but, cette fois-ci, c’était du coup du pied et non de la tête. J’aime souvent partir au second poteau, et j’ai vu que le corner avait été dévié. Il était important de marquer au bon moment car le match n’était pas facile. Cela ne s’est pas joué à grand chose. Nous avons tout de même montré beaucoup de qualités… C’était important de gagner le derby, et ce d’autant plus que cela faisait quelques temps que nous n’avions pas gagné à l’extérieur. Nos efforts sont enfin récompensés par cette victoire, et croyez bien que nous avons toujours l’ambition de terminer parmi les premiers du Championnat. »
Marseille
Depuis l’arrivée de Perrin, l’Olympique de Marseille retrouve un visage et une place qui lui est familière, c’est-à-dire les premières places de la Ligue 1. Et l’Olembe Salomon retrouve lui aussi ses couleurs. Faisant partie intégrante de l’entrejeu, il s’evertue à faire taire les critiques formulées contre lui depuis la CAN2002. Et Marseille en a profité cette semaine pour rétablir sa suprématie en tête du championnat. Score de 2-0 contre Ajaccio.
Bastia
L’entrée au jeu de Nicolas Alnoudji fut hautement stratégique. Il était question de verrouiller le milieu de terrain pour empêcher toute tentative offensive de la part de Bordeaux. Avec ses gros canons, Darcheville, Pauletta, Savio, Alnoudji avait pour devoir de fermer l’entrejeu et il l’a fait a merveille, conservant le score de 2 buts à 0.
Nantes
Eric Djemba Djemba et le FC Nantes avait la délicate mission de s’octroyer les 3 points de la rencontre contre un Auxerre qui revient de plus en plus au premier plan et qui alignait en défense le camerounais Perrier Doumbé. Djemba, qui a véritablement pris sa place au milieu de terrain nantais se devait d’annihiler toute vélléité offensive du milieu de terrain international sénégalais Fadiga. Le jeune talentueux camerounais, comme il l’a fait quelques jours plus tôt face au brésilien Ronaldino du PSG, a été d’une efficacité évidente. Fadiga a dû être remplacé en cours de jeu afin de donner plus d’option à son équipe. Nantes l’emporte 1 but à 0.
En deuxième division, Achille Emana et Toulouse rencontrait Ekobo Njoh et Beauvais, Toulouse trônant en tête du classement de deuxième division. Après une entame de saison tonitruante, Beauvais connaît des difficultés certaines et ne savent plus gagner. Toulouse en a donc profité pour accentuer son avance en tête du classement.
http://www.stade-de-reims.com/joueurs/billong.JPG Le Stade de Reims, de Silas Billong et Bertrand Tchami croisait le fer avec Laval, Reims qui traîne à la 19e place tentant de sauver sa saison. Score final de 3 buts contre 2, pour Reims.
En Espagne
Samuel Etoo connaît des moments de tonnerre. Après avoir a lui tout seul éliminé le Réal de Madrid de Figo et de Zidane en enfilant 2 buts et en ajoutant 1 passe décisive, Samuel Fils retrouvait mercredi sur son chemin le Deportivo la Corogne. Le traitement a été presque identique, Mallorca défaisant le champion en titre sur son terrain avec un autre but tout aussi inspiré de l’international camerounais.
Il a eu moins de veine ce samedi en match de championnat contre le Celta de Vigo, perdant sur le score de 0 but contre 2.
En deuxième division, Ngom Kome et Numancia s’impose devant le sporting de Dijon.
Las Palmas bat le Racing de Ferrol 2 buts contre 1 en l’absence de Alain Nkong.
En Belgique
Emmanuel Kenmogne a définitivement pris la mesure du football belge avec son club la Louvière. Régulièrement titulaire, l’ancien buteur d’Africa sport d’Abidjan a contribué mercredi dernier à l’élimination du Standard de liège de la coupe de Belgique, en inscrivant un des deux buts de son club en quart de finale : victoire 2-0. Il récidive ce week-end en marquant en championnat contre Lokeren malgré la défaite à domicile : 2-4.