Loin du conflit Israélo-palestinien, la Toto league connait une ascension fulgurante sur le plan Européen. Les performances des clubs Israéliens sur le plan international viennent confirmer la bonne tenue de son championnat. C’est dans ce nouveau El Dorado que Thierry Tazameta Fidjeu et Yves Djidda ont décidé de vendre le « made in Cameroon ». Sur les traces de l’ancien capitaine de l’Union de Douala.
Précédemment fréquenté par des joueurs comme Joël Tchami ou tout récemment Francis Kioyo, la Toto League est à son heure Camerounaise. Pas étonnant au regard de la nouvelle structuration dudit championnat qui a failli également enregistrer la signature du gardien international Jocelin Mayebi partit faire valoir son talent à Chypre. À l’approche de la 13e journée, temps de faire un flash back sur la diaspora du pays de Roger Milla. C’est le parcours de Thierry Fidjeu qui va attirer notre attention.
De Douala à Netanya en passant par Kärnten en Autriche
C’est à Douala, dans la province du Littoral que cet excellent dribleur va voir le jour un certains 13 Octobre 1982, un mois avant l’arrivée au pouvoir de Paul Biya. Pendant que la république va vibrer aux rythmes successifs des thèmes comme la « rigueur » ou encore le « renouveau », le petit Thierry n’aura pour seul amour que le football et ses idoles du temps qui ne se présentent plus. Après avoir gambader sur les terrains sableux de la capitale économique du Cameroun, c’est un ancien mondialiste de 1990 qui va lui donner pour la première fois sa chance. Rentré au pays après une carrière Européenne, Eugène Ekéké puisqu’il s’agit de lui, est aux commandes de la très ambitieuse équipe de PMUC qui fait logiquement la différence dans le championnat de deuxième division poule du Littoral. Savamment moulé dans l’écurie d’Ekéké qui lui enseigne l’exploitation de sa technique individuelle, quelques matchs vont être suffisant pour taper à l’œil du grand de la province qui n’est autre que l’USD à la rechercher d’une perle offensive.
« J’ai aujourd’hui la bénédiction de PMUC SC qui a consenti à participer à ma progression en me permettant d’être sociétaire d’un club de D1, en l’occurrence Union de Douala », laissait-il échapper en 2004 au micro de feu Kisito Ngalamou (correspondant de Camfoot.com dans la province de l’Ouest).
Le rêve Européen va très vite se mêler à sa carrière de footballeur. Après un essai non fructueux en Allemagne, c’est dans le petit poucet du SV Horn en Autriche qu’il dépose ses valises en 2005. La saison d’après il va disputer 17 rencontres pour le SC Schwanenstadt avec lequel il va inscrire 12 buts. Après un rapide passage au SV Pasching, sa notoriété va prendre un coup d’envol lorsqu’il signe pour l’Austria Kärnten et termine 5e du championnat Autrichien.
Lothar Herbert Matthäus le parrain
Le champion du monde de 1990 est sur les traces de l’ancien capitaine des « Nassaras » qu’il veut enrôler chez les RD de Salzbourg. Matthäus est l’adjoint de Giovanni Trapattoni en cette saison 2007 qui va le consacrer champion de la Bundesliga. Le record man des sélections chez la Mannschaft va se heurter au grand appétit des dirigeants de Kärnten.
Ce ne sera que partie remise car la saison d’après, Lothar Herbert Matthäus sera nommé à la tête du Maccabi Netanya (club de première division Israélienne). L’ancien international Allemand va rapidement faire de Fidjeu une de ses priorités et le mettre sous contrat jusqu’en 2011. Francis Kioyo jusque là sociétaire de l’équipe vedette de la Toto League va faire ses valises pour un retour outre Rhin où il va s’engager avec Augsbourg, club de deuxième division.
Deux sur cinq
Deux c’est le nombre de but que cet attaquant de couloir a inscrit depuis son retour de blessure. Des petits problèmes physiques qui lui ont fait rater le début de saison 2008-2009. Thierry Tazameta Fidjeu est à son cinquième match et 4 passes décisives. L’autre Camerounais de la Toto League s’appel Yves Djidda, sociétaire du Hakoach Ramat Gan avec lequel il a fait 6 apparitions pour un total d’un but inscrit. Le Hakoach occupe actuellement la queue du classement alors que le Maccabi Netanya est le principal challenger du Maccabi Haifa.