L’Italie n’est pas réputée pour être le pays qui accueille le plus de joueurs Camerounais. La saison 2007/2008 n’a même vu aucun Lion Indomptable évoluer en Série A, les conditions administratives et sociales n’y étant pas étrangères. Le bilan des Camerounais d’Italie concerne donc essentiellement des joueurs de Série B, aux parcours différents mais, qui, chacun à leur façon ont hissé le drapeau Camerounais dans la botte Italienne.
HERVE JOB IYOCK (ASCOLI), bonne saison
Titulaire indiscutable dans le dispositif du coach Laconil, l’apport du Camerounais a été important même si au finish son équipe, Ascoli calcio n’a pas réussi à centrer son objectif majeur, à savoir la montée en Série A. Avec 34 présences et 3 buts inscrits, le milieu de terrain a été tout au long de la saison une pièce maîtresse de son club, régulier et constant dans ses performances. L’ancien sociétaire de la Sampdoria a été bloqué en fin de championnat par un virus intestinal qui lui a valu de rater quelques matchs. Le bilan personnel de Job Iyock(24 ans) reste néanmoins positif.
PATRICE FEUSSI FONGANG (PISA), aux portes de l’élite…
Longtemps perturbé par des problèmes d’ordre physiques, Patrice Feussi, le jeune défenseur (22 ans) de Pisa a connu une saison exceptionnelle. Pour sa première saison en série B Pisa calcio de est 6ème au classement ce qui lui vaut l’honneur de disputer les barrages pour l’accès en série A. Lecce se chargera de mettre fin aux ambitions du latéral camerounais irréprochable avec 22 titularisations, 2 entrées en cours de match, 1 expulsion. Patrice Feussi avec son positionnement et ses remontées sur le flanc droit a été déterminant pour son équipe.
DANIEL MA’AH BOUMSONG (TREVISE), saison à oublier
L’entame de saison pour le jeune international espoir camerounais n’aura pas été des meilleures. Daniel Boumsong (21ans) a endossé le maillot de Pistoiese C1 avec lequel il a disputé 13 matchs juste avant de s’envoler pour le Cameroun après le décès de son père. Le mercato de réparation lui donne l’occasion de retourner sur en série B à Trévise avec lequel il dispute 5 matchs, avant de se retrouver le plus souvent à l’infirmerie pour une cheville délicate. A l’image de son équipe, la saison de Boumsong a été inconsistante et intermittente. La convocation pour l’équipe Espoir reste la seule note positive d’une saison à ranger aux oubliettes.