La victoire de la Suisse sur le Brésil il y a une semaine a braqué les projecteurs sur ce petit pays de l’Europe. Petit pays de par sa superficie, il l’est aussi de par le nombre d’équipes professionnelles dont il regorge: 10 en SuperLigue (1ere division) et 10 en Challenge League (2ème division). Et comme depuis plusieurs années, des camerounais y exercent leur métier, loin de l’attrait médiatique des grands championnats.
Il fut un temps où le contingent camerounais était impressionnant, notamment parce que Gilbert Kadji, le propriétaire de la KSA était aussi propriétaire du FC Sion.
Landry Mouangue Otele est attaquant du FC Aarau. En cinq matchs cette saison, il totalise quatre but.
Le plus connu des camerounais reste le jeune Patrick Ekeng Ekeng, qui a été transféré à l’intersaison du FC Le Mans en deuxième division française. En quelques matches seulement, il fait valoir sa technique de milieu de terrain offensif.
Freddy Mveng formait avec Yannick Ndjeng le seul duo de joueur camerounais évoluant au sein du même club en Suisse. Mais, Ndjeng a depuis completé son transfert vers la Tunisie. Freddy est un jeune attaquant prometteur de 21 ans qui espère voir beaucoup de temps de jeu pour parfaire son apprentissage.
Franck Etoundi du FC Zurich a connu deux bonnes saison lorsque l’équipe évoluait en Challenge League. Auteur respectivement de 10 et 12 buts, il a été l’une des raisons de la montée de l’équipe. Il a connu moins de réussite l’année dernière, pour diverses raisons. Il espère retrouver son lustre cette saison.
Emmanuel Nlend represente le Cameroun dans la Challenge League. Il évolue au poste d’attaquant avec le FC Biel-Bienne. Il n’a pas encore livré de rencontre officielle cette saison.