Trois camerounais font les beaux jours de la MLS. Le plus connu d’entre eux est le jeune Alex Morfaw qui a joué dans les catégories de jeunes des équipes nationales du Cameroun. Deux autres joueurs tout aussi talentueux, sinon plus, font parler du Cameroun en Amérique du Nord.
Après six apparitions l’année dernière avec Vancouver dans l’USSF D-2 Pro League, Morfaw s’est vu offrir un contrat pour débuter en MLS avec Vancouver qui en est à sa première saison dans la ligue professionnelle nord américaine.
Auparavant, le natif de Douala avait passé deux saisons avec le club suedois de Bodens Bandyklubb (Bodens BK).
S’il évite les blessures, il devrait être une arme redoutable aux mains de Vancouver avec sa vision de jeu inégalée.
Tony Tchani est passé à l’intersaison de New York Red Bull au FC Toronto. Il faut dire que Toronto voulait mettre la main sur ce milieu « box to box » pour densifier son milieu de terrain et profiter de sa qualité devant les buts. Cela ne lui a justement pas pris plusieurs matchs pour marquer son premier but de la saison, et cela fut fait sur le terrain de Toronto devant une foule survoltée. Etiqueté jouer de la « génération Adidas », son développement est totalement pris en charge par la marque allemande.
Joseph Nane Fils Eone a quitté le Toronto FC pour le Colorado Rapids à l’intersaison. Milieu de terrain, il a une présence physique marquée dans l’entrejeu. Comme Tony Tchani, il en sera aussi à sa seconde saison, ayant pris part à 18 matchs à son année recrue.
Bernard Patipe