Le championnat de France de Ligue 1 débute ce soir. La délégation camerounaise, emmenée par les milieux titulaires des Lions Indomptables, Makoun (l’ancien) et Saïdou (la grande recrue) devra faire ses preuves selon les défis qui seront imposés à chacun de ses composants. Gagner des titres, confirmer les espoirs, s’imposer dans un onze titulaire ou dans un groupe, chaque joueur devra relever un challenge. Revue d’effectif.
La tête d’affiche : Jean II Makoun (Lille)
Annoncé dans diverses pointures du football européen durant l’intersaison, Jean a choisi de rester fidèle aux couleurs lilloises qui l’ont révélé. Il faut dire que depuis trois saisons, le club lillois progresse et devrait avoir une saison excitante pour peu qu’ils en réussissent le début. Le 3e et dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions s’annonce en milieu de semaine prochaine et le club est, selon les observateurs du football français, celui qui peut le plus taquiner l’ogre lyonnais. Pour « Sergent », il faudra confirmer sa superbe saison de l’année dernière, où en plus de ratisser des ballons et de servir de rampe de lancement des attaques, il avait inscrit cinq buts. Honnêtement, on ne voit pas ce qui l’empêcherait d’atteindre ses objectifs cette saison, si ce n’est peut-être la construction du stade qui traîne et qui pourrait une fois de plus perturber les repères des joueurs, notamment en Ligue des Champions. Ils évolueront chez le voisin lensois.
Le grand espoir : Alioum Saïdou (Nantes)
Vus son âge et sa carte de visite, c’est assez surprenant de parler d’espoir. Mais, du côté de la Jonelière, le centre d’entraînement, on en place justement beaucoup dans ce joueur, symbole du recrutement de Japhet Ndoram : discrétion, talent. Pour le directeur sportif, le joueur devrait faire beaucoup de bien au club, notamment en faisant progresser les jeunes tels Faé. Après sept saisons en Turquie, le natif de Maroua entame un défi à la hauteur de son talent : faire oublier le dernier grand espoir du club, Jeremy Toulalan et redonner, avec ses partenaires, le lustre passé à son club. Ce fin technicien, aussi discret dans la vie que tenace sur le terrain bénéficiera quant à lui d’une meilleure vitrine, le championnat français étant d’assez loin plus suivi que le turc d’où il vient.
Le sollicité : Achille Emana (Toulouse)
Chaque intersaison l’annonce partant, et cette saison n’y a pas manqué. Pourtant, le fils de René Emana « Marco » est bien à Toulouse en ce début de saison. Repositionné en milieu défensif depuis la saison dernière, il aura un nouveau défi s’il ne change pas de club d’ici la fin du marché des transferts : convaincre son nouvel entraîneur Elie Baup de le considérer aussi indispensable que ne le faisait Eric Momberts, son prédécesseur. Au vu des matchs amicaux, Achille détient le maillot jaune (sans produit dopant bien sûr) en terme de participation avec 415 minutes en six rencontres. Le Téfécé saura-t-il enfin répondre aux attentes qu’il suscite ? De la réponse, dépendra sûrement l’avenir d’Emana, dont la puissance mériterait d’être ve à un meilleur niveau.
L’expérimenté : Jean Joël Perrier Doumbé
Après une bonne saison en terme de statistiques (28 matchs), mais pas en terme de contenus, l’ancien auxerrois commence sa troisième saison bretonne en position de titulaire de son poste d’arrière latéral droit. Combattant sur le terrain, dur au mal, il devra juste repousser la concurrence des jeunes du centre de formation. Le club compte sur lui pour confirmer les deux dernières saisons. Et lui, souhaite revenir en équipe nationale. Une belle saison en perspective…
L’interrogation : Valery Mezague (Sochaux)
Grand espoir du foot, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Montpellier a été victime à 19 ans d’un grave accident de la circulation, au sortir de la Coupe des Confédérations, dont il avait disputé la finale. Après plusieurs mois d’hospitalisation, il n’a plus retrouvé le niveau quoi en avait fait un international. Au gré des aléas sportifs (descente en Ligue 2 de Montpellier) ou des mauvais choix sportifs (départ à Portsmouth). A Sochaux depuis le mercato d’hiver, il devra convaincre Alain Perrin, qui remplace Dominique Bijotat cette saison à la tête de l’effectif. La tâche est d’autant plus importante que Jérôme Leroy et Karim Ziani ont été recrutés dans son secteur de jeu. Les journaux spécialisés ne l’annoncent pas dans leur onze titulaire. A Valery de les faire mentir.
La mauvaise passe : Modeste Mbami (Paris SG)
Après trois saisons au club, le joueur souhaitait découvrir d’autres horizons, notamment en raison d’émoluments qu’il jugeait insuffisants. Il a fait parvenir une lettre au club pour l’avertir de cette situation, ainsi que le prévoient les statuts de la FIFA. Seulement, malgré quelques contacts, le joueur n’a pas encore signé de contrat et Guy Lacombe, son entraîneur a décidé de le mettre sur la touche, expliquant le faire pour le respect de l’équipe. Le joueur devra donc trouver un autre club avant le 31 août ou espérer une volte-face du PSG. Situation paradoxale pour l’un des meilleurs milieux récupérateurs du championnat français.
Les confirmations
Landry Nguémo (Nancy)
La saison dernière fut celle de la découverte, et malgré une blessure, il a disputé quatorze rencontres. Celle qui commence est traditionnellement celle de tous les dangers, celle de la confirmation. Aussi bien pour le joueur que pour le club qui était remonté la saison dernière après un long purgatoire. Et ce d’autant que cette saison, se rajoute la coupe de l’UEFA au programme. Le club n’a pas beaucoup recruté, remplaçant juste l’ivoirien Eli Kroupi par le nigérian Tosin Donsonmu en provenance de Belgique. Landry devrait donc trouver son compte avec le nombre de rencontres d’une saison.
Stéphane Mbia (Rennes)
Il avait réussi à gagner la confiance de Lazlo Böloni la saison dernière, qui l’utilisait autant sur les côtés en défense qu’à son vrai poste au milieu de terrain. Cette saison, il devra en faire de même avec son ancien directeur sportif, Pierre Dréossi, devenu un manager à l’anglaise. Le club ayant misé sur la stabilité, Stéphane devrait trouver sa place dans la rotation.
La doublure : Jean-Hugues Ateba Bilayi (PSG)
Arrivé à Paris en même temps que Sylvain Armand pour être sa doublure, il l’est resté dans l’esprit des différents entraîneurs qui se sont succédés. Le titulaire étant rarement absent, le nombre de rencontres jouées par Ateba représente la portion congrue. La situation ne devrait pas trop évoluer cette saison, et ce, d’autant que le retour au club du brésilien Paulo Cesar offre une autre solution à Guy Lacombe pour le couloir gauche.
Les découvertes
Marcus Mokaké (Sedan)
Après avoir tout gagné au Cameroun, il s’est imposé en Ligue 2 avec Sedan. Cette saison, l’ancien joueur de Canon devra monter qu’il a le niveau pour joueur dans l’élite française. Avec un peu moins de trois saisons pour s’acclimater à la vie française, il devrait être à la hauteur du défi. Un début sous forme de fête avec la réception de Marseille et toute une région commence à rêver de revivre les bons moments de al fin de la dernière décennie.
Albert Banning (PSG)
Chine, Suisse, et maintenant France. Le grand voyageur aura la lourde tâche de remplacer son compatriote Mbami. Son gabarit (1,93m et 82 kg) devrait lui être utile dans les âpres batailles du milieu de terrain. Il aura déjà fort affaire avec la concurrence interne, avec Edouard Cissé, Vikash Dhorasso et David Rozhenal que Guy Lacombe compte utiliser quelques fois au milieu. Avec le programme chargé du PSG, qui veut faire une grande saison, il y aura sûrement de la place pour joueur. A lui d’en profiter pour s’imposer.
L’avenir
Dieudonné Owona (Lille)
Formé au club, il devrait faire son baptême de feu cette saison quand on sait quelle importance accorde le coach Puel aux jeunes du centre de formation.
David Ngog (PSG)
Le jeune attaquant (17 ans) du centre de formation a été souvent intégré au groupe pro cette saison. Même s’il ne devrait pas beaucoup jouer, il fera sûrement ses débuts en Ligue 1.
Patrick Ntolla (Nancy)
Le joueur du groupe de CFA a participé à des séances avec l’effectif pro en ce début de saison. Il pourrait faire ses débuts professionnels.
Ce week-end est aussi le début du National, championnat de 3e niveau. C’est celui qui a notamment révélé Franck Ribery, le vice champion du Monde. Dès samedi, des Camerounais essaieront de suivre sa trace :
Serge Dim Etong, Paul Djedeou Kabran (AS Cannes), Mc Donald Ndiefi (Châtellerault), Paul Alo’o Afoulo (Sannois St Gratien), Guy Ngosso (Louhans Cuiseaux), Kabirou Moussoro (Martigues), Pius Ndiefi (Paris FC), Dominique Bikoyoi (Pau), Thierry Gathuessi (Sète).
H.K