Résumé des performances des joueurs camerounais dans les championnats à travers l’Europe ce week-end. Stéphane Mbia a réussi l’exploit de faire chuter l’Olympique Lyonnais pour la première fois en ligue 1 française en 17 journées. Pour son 33e match dans l’élite, le jeune international Camerounais s’est offert un joli cadeau en inscrivant l’unique but de la rencontre. But également de Francis Kioyo qui ouvre son compteur en Bundesliga après 5 rencontres non fructueuses.
FRANCE: Ligue 1 Orange: Stéphane Mbia sur la lune et Marseille dans le doute.
-Rennes 1 – 0 Lyon
L’Olympique Lyonnais a perdu pour la première fois cette saison sur le score de 1-0 contre le Stade Rennais. Les quintuples champions, qui n’avaient pas perdu lors des 17 premiers matches toutes competitions confondues, ne se sont jamais remis du but de Stephane MBia à la 13eme minute de la partie. Il s’agit du premier but en ligue 1 pour le numéro 17 de Rennes.
-Réaction d’après match de Mbia en video
Pape Diouf est en colère et on le comprend bien. Rien ne va plus à Marseille. Avec 4 défaites consécutives, les Olympiens rentrent dans la crise. Incapable de faire la différence et d’orienter le jeu, le milieu de terrain marseillais mené par Ribéry et M’bami est mis en cause.
Résultats:
-Rennes / Mbia, Ndoumbe 1-0 Lyon
-Marseille / Mbami, Olembe 0-1 Lorient
-Valenciennes 0-3 Lille / Makoun
-Sedan / Mokake, Job 1-1 Nantes / Saidou
-Nancy/Nguémo 2-1 Bordeaux
-Dimanche soir: et Psg/Baning, Ngog-Lens
ESPAGNE: Liga
-Levante 2-0 Real Sociedad
Albert Meyong Zé (40e minute) ouvre son compteur but en Espagne. Celui qui avait marqué la bagatelle de 17 buts au Portugal l’an dernier retrouve ses sensations de scoreur et lance ainsi sa saison.
ANGLETERRE: Premiership
-Liverpool 2-0 Reading
Les promus de Reading perdent contre Liverpool, impérial en Champion’s League cette semaine. André Bikey, qui avait commencé la partie sur le banc, est entré pour les vingt dernières minutes, sans pouvoir empêcher la défaite des siens.
-Man Utd 3-0 Portsmouth
Toujours pas de Rodolphe Douala sur la pelouse avec son nouveau club de Portsmouth. Le milieu offensif n’était même pas sur la feuille du match.
ALLEMAGNE: Bundesliga 1: Hambourg dans le désespoir… Kioyo buteur.
Prématurément éliminé de la ligue des champions, le HSV qui a enregistré le retour de ses ténors Van Der Vaart et Timothée Atouba n’occupe que la 15e place, loin de ses ambitions de début de saison. Sa défaite à Wolfsburg (0-1) samedi vient accentuer l’écart de 11 points entre lui et le leader Brême qui n’est autre que son concurrent dans le nord de l’Allemagne. Situation qui plonge Atouba et ses coéquipiers dans un profond doute et un désespoir visible dans une atmosphère devenue quotidienne chez les poulains de Thomas Doll.
Intenable depuis quelques semaines le Werder qui ravage à coup de buts tout sur son passage recevait au Weserstadion de Brême la modeste et surprenante équipe de Cottbus amenée par Francis Kioyo. Comme on pouvait s’y attendre, la foudre offensive de Brême devant 38 000 spectateurs s’est abattue sur l’équipe est-allemande qui ne doit son salut qu’à sa bonne organisation défensive et l’extrême discipline régnant dans ses rangs. Avec un Pierre Wome tout feu tout flamme, les nordistes vont aligner occasions sur occasions. Alors que tout le public de Brême attendait la délivrance, c’est Francis Kioyo parti de la moitié du terrain (après une perte de balle de Diego), qui va ouvrir le score pour les visiteurs par une lourde et puissante frappe à 22 mètres des goals gardés par Tim Wiese. Malgré sa meilleure structuration et sa bonne possession de balle, le Werder n’obtiendra l’égalisation qu’à la 76e minute de jeu par l’intermédiaire du Croate Ivan Klasnic entré en cours de jeu.
Résultats:
-VfL Wolfsburg 1-0 Hamburger SV/ Atouba
-Werder Bremen/ Wome 1-1 Cottbus/ Kioyo
-TSV Alemannia Aix-la-Chapelle 2-4 VfB Stuttgart / Ikeng
-Borussia Dortmund 1-1 Arminia Bielefeld / Ndjeng
BELGIQUE: Jupiler League
-Racing Genk/ Matoukou 4-0 G. Beerschot/Wamfor
-La Gantoise/Noukeu 2 – 0 Roulers
-FC Brussels 1 – 1 Mouscron/Tomou
PORTUGAL: Superliga
Uniao Leiria, le club de Serge Ngal a joué en ouverture de la 9e journée vendredi soir à Belenenses et gagné 1-0. Il faut souligner l’exploit du défenseur Yohanna Buba la semaine dernière, qui a marqué un triplé pour son club de Beira Mar, contre le Sporting. Ce dimanche soir, Buba et le Beira (14es) se déplacent à Benfica, éblouissant en Ligue des Champions mercredi (victoire 3-0 contre le Celtic) mais décevant 8e en championnat.
SUISSE: Super League
-Zurich 2-1 St. Gallen
Christian Pouga du Fc Zurich est venu du banc pour marquer à la 88e le but de la victoire du FC Zurich face au St Gall de Feutchiné. Ce dernier, remis de sa blessure au genou, est entré en jeu à la 83e minute mais n’a pas pu empêcher le but de son compatriote de l’équipe adverse.
-FC Thun 1 : 1 FC Basel 1893
Match nul à domicile du Fc Thun de Armand Deumi, qui a joué toute la partie.
-FC Aarau 1 : 0 FC Schaffhausen
Le défenseur d’Aarau Jean-Pierre Tcheutchoua est entré à trois minutes de la fin, pour conserver le résultat victorieux. Il a même eu le temps de récolter un carton jaune dans les arrêts de jeu. Patrick Alphonse Bengondo a eu plus de temps de jeu, 22 minutes en tout. Il est entré sur la pelouse quand le score était déjà acquis pour ses couleurs.
TURQUIE: Superliga
-Rizespor 2 – 1 Galatasaray/ Song
-Sivasspor 0 – 2 Denizlispor/ Souleymanou
RUSSIE
-Samara Kryliya Sovetov 1 – 0 FK Rostov-Na-Donu
Benoit Angbwa a joué tout le match remporté 1-0 face à Rostov.
NORVEGE: Eliteserien
Dimanche dernier, Somen Atchoyi a ouvert la marque dans la victoire de son club Stabaek 8 à 0 contre Molde. L’ancien capitaine de l’Union de Douala, qui avait fait une brève apparition à Chateauroux il y a deux saisons, puis à Odd Grenland, porte ainsi son compteur but à 3 unités. Ce dimanche, pour le 26e et dernier match du championnat de Norvège, Stabaek a de nouveau gagné, cette fois sur le score de 5 buts à 1 à Ham Kam. Somen et son équipe assurent une 5eme place avec 39 points, et ratent ainsi la qualification pour la Coupe Uefa 2007-2008, réservée au 2eme et 3eme de l' »Eliteserien ».
Jean-Pierre ESSO, avec S. SUNOU