Le championnat de France en était à sa seconde journée ce week-end et déjà, les clubs espéraient soient maintenir leur cadence, soit s’en imprimer une. Marseille de Nicolas Nkoulou avait justement besoin de se rassurer malgré la victoire en première journée. Lyon de Bedimo et de Umtiti souhaitait confirmer. Lorient de Aboubacar souhaitait se lancer, tout comme Bordeaux de Nguémo et Poundje.
Bédimo était titulaire d’entrée alors que Lyon, qui impressionne depuis la première journée se déplaçait à Sochaux. Umtiti, la révélation de la saison dernière, était empêché. Avec un effectif qui mixe efficacement jeunes et expérimentés, Lyon est venu à bout de Sochaux sans forcer son talent, 3-1.
Marseille devait par contre se convaincre contre Guingamp de Ndy Assembe. Malgré sa victoire en première journée, le club de la Provence avait laissé entrevoir de grosses lacunes en défense. Il faut dire que l’association entre Nkoulou et Diawara avait été mise à rude épreuve et s’était laissé aller ver la facilité. Ce week-end, le groupe avait l’ambition de colmater les défaillances défensives tout en se portant vers l’avant.
Les seize premières minutes auront suffi pour plier le match avec pas moins de trois buts marqués. Guingamp réduira le score à la 74ème minute, mais il était déjà trop tard pour forcer le résultat. Ndy Assembe était remplaçant pour cette rencontre.
Bahebeck ne pouvait rien faire tout seul à Bastia. Le franco-camerounais a une fois de plus bougé, débordé, frappé sans faire mouche. Valenciennes sans Gaetan Bong en partance probablement pour la Grèce a perdu son match de la seconde journée alors que la première mi-temps laissait entrevoir une situation inverse. Deux minutes ont suffi aux corses pour fermer les livres.
Rennes voulait continuer sur sa lancée après la victoire sur Reims en première journée. Nice, qui sortait d’une fessée contre Lyon, espérait ne pas être noyé en bas du tableau. Dans un stade sans spectateur puisque Nice devait jouer à huis clos, les locaux profiteront de deux erreurs défensives pour prendre les devants en première période. Il est clair qu’avec l’absence de Kana-Biyik, l’axe central était chancelant. Jean II Makoun cèdera sa place à la 70ème minute, lui qui veillait de sentinelle au milieu de terrain. Malgré la réduction du score, Rennes ne pourra se sortir du piège tendu par Claude puel et son équipe.
Aboubacar Vincent a enfilé son premier but de la saison contre le FC Nantes. Il faut dire que le jeune international semble aimer le système de jeu préconisé par son entraîneur, Christian Gourcuff. La balle circule, les joueurs y prennent plaisir et jouent en équipe. Aboubacar semble y trouver son compte, et touche un nombre incalculable de ballon. Son association avec Aladière est prometteur. Avec son but, Aboubacar aurait pu ajouter à sa collection une passe décisive puisque l’on se demande encore comment Aladière, d’habitude si adroit, a pu rater pareille occasion. Lorient obtient sa première victoire de la saison, 2-1.
Poundje et Nguémo étaient alignés d’entrée pour Bordeaux en déplacement à Toulouse. Avec un homme en moins durant pratiquement une heure avec l’expulsion de Planus, Bordeaux a obtenu un bon match nul à Toulouse. N’empêche que le club reste enclué dans les bas-fonds du classement. Cependant, après seulement deux journée, y a pas de quoi pavoiser.