La Jupiler League, championnat belge de 1ère Division reprend ses droits ce soir et voit se renforcer la présence camerounaise. De nouveaux visages rejoignent les plus anciens, habitués aux pelouses des stades de Bruges, Charleroi ou Bruxelles. Si le championnat belge rentre dans le rang, il reste toutefois un passage privilégié pour certains joueurs tels l’Ivoirien Aruna Dindane ou le Tchèque Jan Koller qui ont évolué tous les deux à Anderlecht.
Le championnat de Belgique de D1 qui débute ce vendredi voit arriver de nouveaux joueurs Camerounais. En plus des joueurs déjà connus tel que Justice Wamfor quiévoluera cette saison dans l’équipe du Germinal Beershot et Eric Matoukou que certains voient comme potentiel remplaçant du capitaine Song Bahanack en équipe Nationale qui reste au club de Genk où il est encore sous contrat pour deux saisons, les autres anciens dans ce championnat sont Patrice Noukeu le médian qui quitte l’Excelsior de Mouscron pour la Gantoise où il a signé un contrat d’une durée de 4 saisons et Sébastien Siani (logo article) évoluera avec l’équipe A d’Anderlecht cette saison. Bertin Tomou arrive à Mouscron. L’attaquant, qui continue la saga camerounaise de son club après Noukeu a flirté avec les lions indomptables le temps d’un stage alors qu’il évoluait en Première Division Chinoise. Il avait passé les six derniers mois à Brest (Ligue 2 française).
Place à la jeunesse
La colonie camerounaise est complétée par les jeunes Webnje Nfor Ernest et Apoula Edel (gardien de but), 20 ans tous les deux qui viennent de Sable de Batié et du Rapid Bucarest (Roumanie). Ils seront encadrés à La Gantoisepar Patrice Noukeu, un des doyens de ce championnat. Sutchim Djum, 16 ans seulement s’est engagé au FC Brussels et semble bien parti pour être le chouchou des supporters d’un des clubs de la capitale Européenne.
Huit camerounais prendront part à partir de ce week-end à l’édition 2006-2007 du championnat belge, soit trois de plus que la saison dernière. Les successeurs de Roger Milla tissent leur toile dans l’élite belge.
Elvis Tiague, à Bruxelles