Jusqu’ici, l’unique star Camerounaise dans les mémoires des supporters de la PSL restait l’ancien international Roger Feutmba, sociétaire de l’union de Douala entre les années 80 et 90. Avec amour Patrick Tignyemb, Eric bisser, Bienvenu Tippa et Rodrigue Ebongué, la diaspora camerounaise fait un grand pas dans le championnat Sud-Africain. Après six journées, c’est le parcours singulier de l’ancien pensionnaire de la KSA qui a retenu notre attention.
« La différence entre le championnat Camerounais et la PSA se trouve au niveau de l’organisation des équipes et des gros moyens financiers ». Un aveu qui caresse malheureusement la réalité de notre football. C’est donc terminé depuis bientôt deux ans avec les fréquentations de la très rugueuse ère de jeu du stade Mbape Lepe de Douala. Pierre Rodrigue Mouen Ebongué pose ses valises en Afrique australe lors de la saison 2006-2007. Après des tests réussis, « Evra » va s’engager avec la très ambitieuse équipe de Bay United qui joue la montée pour la première division du championnat sud-Africain. Un seul mois lui aura suffit pour gagner une place de titulaire dans le onze entrant. « C’est vrai qu’au départ il m’a fallu quelques temps pour gagner l’entière confiance du staff technique. Depuis lors, je suis aligné comme titulaire à toutes les rencontres, sauf en cas de suspension. Ce qui est quand même rare » nous laisses t-il entendre fièrement.
C’est le 21 Octobre 1987 que ce latéral gauche va voir le jour. Il va exposer sa passion du foot dans quelques modestes équipes de son quartier avant de rejoindre Palmiers avec qui il dispute la finale des barrages de la D3. Sous les ordres d’Eugène Ekeke l’année d’après, il va taper à l’œil de Michel Kaham et du coach Eya’a qui vont l’enrôler à la KSA pour la saison 2005-2006 pendant laquelle il découvre enfin la première division Camerounaise. Une seule année dans l’élite suffira pour exporter son talent à l’étranger. Comment s’est-il retrouvé dans le pays de Nelson Mandela ? Rodrigue nous explique : « C’est par le biais d’un agent de joueurs qui a eu des informations sur moi et qui m’a envoyé une invitation. J’y suis allé pour des essais de deux semaines et demi environs. Les essais ont été concluants et je suis resté dans ce pays que j’aime beaucoup ».
Objectif : le maintien
Comme tout promu, les ambitions sont revus à la baisse et « Evra » ne le cache pas : « les dirigeants pour une première saison en PSL ont opté pour le maintien d’abord. Le reste, on verra au fil des challenges. » Après 6 journées de championnat, le Bay United pointe à la modeste douzième place, juste devant les Orlando Pirates. La PSA est un championnat à 16 équipes. Les Wits University (Bienvenue Tippa, milieu défensif) sont challengers de l’actuel leader Supersport United alors que l’ Ajax Cape Town (Eric Bisser, milieu défensif) pointe à la sixième place et Bleomfontein Celtic (Amour Patrick Tignyemb) boucle la queue du tableau.
Pour remplacer Roger Feutmba …
… Dans le cœur des Sud-Africains. Une mission difficile mais, pas impossible au regard du début de saison de ce latéral gauche.
Roger Feutmba arrive en Afrique du Sud en 1995. Il est en tournée avec les lions indomptables du Cameroun. Son jeu propre et spectaculaire va lui attirer des convoitises de plusieurs clubs locaux. Ce sont les Mamelodies Sundowns qui vont se montrer plus rapide dans les négociations en obtenant dans un premier temps un prêt de « Challana » qui est encore sous contrat avec Courtais, club de première division Belge. L’ancien capitaine des nassaras ne rejoindra plus l’Europe. Sept années vont suffire à Roger Feutmba pour remporter quatre titres de champions d’Afrique du sud et deux coupes nationales, sans compter quelques trophées locaux (Cola – Cola, Rothman ndlr). Devenu le doyen de l’équipe il remplacera en 2003 le Brésilien Texeira (dont il était l’adjoint depuis décembre 2002) à la tête de l’encadrement technique des Mamelodies Sundowns. Une ascension méritée qui va lui faire gagner une place de choix dans le cœur des Sud-Africains.
Rapide et percutant balle au pied, Rodrigue Ebongue continue son apprentissage en PSA. Une constance dans sa progression qui va lui permettre au passage d’être au départ de 2 des 7 buts marquées par son équipe. Haut de son mètre soixante dix huit, il est doté d’un excellent jeu de tête qui lui permet d’être intraitable dans les duels aériens. Un mélange de rigueur défensive et présence offensive qui lui a valu le surnom d’ « Evra ». Comme tout jeune footballeur, ses rêves ne le quittent pas quand il se trouve sur un terrain. « C’est vrai qu’aller jouer en Europe et dans les meilleurs clubs est aussi un objectif primordial, mais l’Afrique du Sud est et continue d’être un tremplin par lequel j’ai appris et où je continue d’apprendre en attendant que mon heure sonne pour de nouveaux horizons. » Un discours réaliste qui devrait lui permettre de se concentrer sur son travail.
Repères :
– Nom: Mouen Ebongué Pierre Rodrigue
– Date de naissance: 21 Octobre 1987
– Taille et poids: 1,78 m, 69 kg
– Clubs précédents :
- 2002 : Palmiers (finale des barrages de d3)
- 2003 : PMUC SC D2
- 2004-2005 : Douala AC (demi-finale des barrages D2)
- 2005-2006 : KSA de Douala (D1)
- 2007-2008 : Bay Unied D2 en Afrique du sud
- 2008-2009 : Bay United (PSA)
Autres Camerounais en Premier League Sud Africaine :
– Bienvenue Tippa (Wits University), milieu défensif
– Amour Patrick Tignyemb (Bleomfontein Celtic), gardien de but
– Eric Bisser (Ajax Cape Town), milieu défensif