La finale de la Ligue des Champions d’Europe prévue samedi prochain opposera la Bayern Munich à l’Inter Milan (en direct-live sur starafrica). Trois joueurs originaires d’Afrique, Samuel Eto’o John Mariga et Sulley Muntari, tous milanais, sont concernés par ce grand rendez-vous. C’est l’occasion de revisiter les exploits africains dans cette prestigieuse compétition.
En 1987, l’Algérien Rabah Madjer ne s’était pas contenté de laisser son nom à la fameuse talonnade qui envoya le FC Porto au paradis. Son fabuleux but et le succès avec le club portugais face au Bayern de Munich (2-1) étaient une première. Jamais, depuis 1956, un Africain n’avait soulevé le trophée le plus convoité en Europe. Pis encore, en trente et une éditions aucun footballeur du continent noir n’avait participé à une finale de la Ligue des Champions. En 1987, Madjer était le symbole d’un football algérien en bon ordre de marche. Ce titre européen annonçait en même temps l’arrivée progressive, puis massive, des joueurs africains en Europe. Et pas seulement dans des clubs de seconde zone. Mais que s’est-il passé à ce niveau de la compétition depuis ce 26 mai 1987 béni des Dieux ? En fouillant dans les archives, on sort un peu déçu et surpris. La réalité ne correspond pas vraiment à l’impression. Ils ne sont pas si nombreux les footballeurs africains à avoir disputé une finale et encore moins à l’avoir gagné puisqu’ils sont seulement huit à avoir brandi la « Coupe aux grandes oreilles ».
Abedi Pelé est le premier, six ans plus tard, à suivre la trace de l’international algérien. Le Ghanéen devient champion d’Europe avec la plus belle équipe de Marseille de tous les temps. Deux ans auparavant, il avait échoué de peu face au Partizan de Belgrade (0-0, 4tab5).
En 1995, Gorge Finidi et Kwanwo Kanu participent au retour en force de l’Ajax Amsterdam. Les deux Nigérians font alors partie de la spectaculaire équipe du Nigeria championne d’Afrique et huitième de finaliste du Mondial 94.
Après le succès des deux Super Eagles, il a fallu attendre cinq ans pour voir le milieu de terrain camerounais Geremi Njitap s’envoler vers le titre européen avec le Real Madrid de Raul et Morrientes. Dans la foulée, en 2001, le défenseur axial ghanéen Emmanuel Kuffour triomphe avec le Bayern de Munich ; Puis, en 2004, l’attaquant Benni McCarthy participe au large succès (3-0) du FC Porto devant l’AS Monaco de Shabani Nonda. Mais finalement, c’est le canonnier Samuel Eto’o qui vit la plus belle histoire d’amour avec la Champion’s League. Il faut reconnaître, qu’outre son immense talent, le Lion Indomptable a le chic de se retrouver dans le bon club au bon moment.
En 2005, le FC Barcelone, qui balbutie son futur football champagne, dame aisément le pion au FC Arsenal de Thierry Henry grâce à un but décisif de Samuel Eto’o. Vingt-sept ans après la talonnade de Madjer ! Puis, en 2009, Le Camerounais est encore là pour débloquer le compteur catalan et offrir un second titre européen aux protégés de Pepe Guardiola. Et la belle aventure d’Eto’o en Champion’League n’est pas finie. Car il sera encore présent le samedi 22 mai avec l’Inter Milan pour tenter un triplé historique. Cette fois, pour atteindre la finale, il a dû passer sur le corps de ses anciens coéquipiers barcelonais. Alors, Eto’o champion d’Europe 2010 ? C’est possible. Vainqueur, il partagera cet honneur avec le Kenyan McDonald Mariga et le Nigérian Sulley Ali Muntari. Quand on vous dit que le Camerounais est toujours là où il faut être, quand il le faut.
Les Africains battus en finale :
1988 : PSV 0 Benfica 0 (7 tab 5)
– Hajiri Redouane (Benfica, Maroc)
1991 : Partizan 0 Marseille 0 (5 tab 4)
– Abedi Pelé (Marseille, Ghana)
1995 : Juventus 1 Ajax 1 ( 4 tab 2)
– Kiki Musampa (Zaïre, Ajax), George Finidi et Nwankwo Kanu (Ajax, Nigeria)
1999 : Manchester United 2 Bayern Munich 1
– Samuel Osei Kuffour (Bayern, Ghana)
2004 : FC Porto 3 Monaco 0
– Shabani Nonda (RD Congo, Monaco)
2005 : FC Barcelone 2 Arsenal 1
– Kolo Touré, Emmanuel Eboué (Arsenal, Côte d’Ivoire), Lauren (Cameroun)
2008 : Manchester United 1 Chelsea 1 (6 tab 5)
– Didier Drogba, Salomon Kalou (Chelsea, Côte d’Ivoire), John Obi Mikel (Chelsea, Nigeria), Michael Essien (Chelsea, Ghana).
Les Africains buteurs en finale :
– 2 buts : Samuel Eto’o (Cameroun)
– 1 but : Rabah Madjer (Algérie)
Fayçal CHEHAT