Lors de la première journée des huitièmes de finale aller de la ligue des champions disputée hier mardi, les Allemands de Schalke 04 et les Spurs ont pris un léger avantage à l’extérieur. Tous deux titulaires, Benoit Assou-Ekotto et Joël Matip étaient tout simplement costauds.
Les hommes de Félix Magath ont réalisé une bonne opération en obtenant un nul ô combien flatteur sur la pelouse de Valence. Dominateurs dans l’ensemble, les Valencians ont ouvert tôt la marque par Roberto Soldado à la réception d’un bon centre de Jérémy Mathieu (16e). Le remplaçant de David Villa inscrivait ainsi son 6e but en autant de rencontres dans la compétition. Un exploit individuel qui ne rivalisera certainement pas avec le but égalisateur de Raoul (63e). L’attaquant Espagnol a fait parler son expérience. Après un contrôle orienté, s’en est suivi une frappe croisée du gauche qui venait se loger au fond des filets. Un geste de classe pour un joueur de classe auteur de 71 buts dans les compétitions européennes, un record.
Au milieu du terrain, le jeune Joël Matip a ajouté de la rigueur défensive à son jeu propre lui permettant d’être au départ de plusieurs actions offensives de son équipe.
Au Giuseppe Meazza de Milan, les Anglais de Tottenham ont réalisé un holdup en remportant un match dans lequel i l n’était pas les favoris. Après une timide première mi-temps, le match va s’emballer en deuxième période avec plusieurs occasions de part et d’autre. Privés de Gareth Bale (blessé), auteur d’un triplé contre l’Inter, les Spurs étaient dangereux par l’intermédiaire de Rafael van der Vaart et de Crouch. C’est d’ailleurs le grand attaquant anglais qui forcera le leader de la Serie A à mettre un genou à terre en concluant un contre parfaitement mené.
Les hommes de Harry Redknapp doivent également cette victoire à leur gardien Heurelho Gomes. Le brésilien a été splendide avec des parades exceptionnelles. Contrairement à Sébastien Bassong contraint à regarder le match du banc de touche, Benoit Assou-Ekotto tenait bel et bien son coté gauche.
- Valence – Schalke 04 (1-1)
- AC Milan – Tottenham (0-1)
Par Stephen Sunou