Olympique de Marseille (OM) s’est qualifié pour les demi-finale de la Ligue Europa. Après la défaite au match aller (1-2), les bleu-blanc ont relevé la tête. Les Phocéens sont venus à bout des portugais de Benfica dans un stade Vélodrome bouillonnant. Après le 2-2 sur l’ensemble des deux rencontres, Jean-Louis Gasset et ses poulains se sont imposés lors de la fatidique épreuve des tirs au but (4-2). La rencontre n’a pas été évidente face à une équipe de Benfica technique avec des joueurs d’un niveau un peu supérieur. C’est l’international camerounais, Faris Pemi Moumbagna, qui a propulsé ses coéquipiers aux prolongations. Le gardien Pau Lopez a achevé le travail avec deux arrêts donc le tir de Di Maria.
Mais dans le jeu, la dynamique a pris du temps pour se mettre en place. Au coup d’envoi, les 22 acteurs refusaient de se jeter en abordage ; surtout Benfica. Les Portugais voulaient, au regard de leur stratégie, de se contenter de leur but d’avance à l’aller. La ligne défensive mise en place par le technicien allemand, Roger Schmidt, était bien en place. Mais, la détermination de Pierre Emerick Aubameyang et ses coéquipiers étaient débordante. C’est le Gabonais, tout feu tout flamme, qui a allumé la mèche. Son centre sur mesure a été reprise avec méthode par Faris Pemi Aubameyang.
Les Phocéens se qualifient ainsi pour la huitième fois en demi-finale de la Coupe d’Europe. Une histoire que Jean-Louis Gasset et ses poulains veulent poursuivre. Avec la nouvelle reforme, le vainqueur de la Ligue Europa va se qualifier directement pour le Ligue des Champions. Un grand boulevard pour le club français. Mais, on en est encore loin. Marseille fera face à Atalanta Bergame en demi-finale, tombeur de Liverpool. Un palier qu’il faudra surmonter pour rêver disputer la finale. L’attaquant camerounais a marqué des points malgré quelques déchets observés dans son jeu. Il pourrait faire partie de la première liste de Marc Brys.