Eric Djemba impressionne; c’est le moins que l’on puisse dire. Le jeune international camerounais, dans son premier match officiel en Premiership devait affronter pas moins que le redoutable trio français de Vieira, Pires et Henry. Ce fut un coup de maître: un premier trophée avec sa nouvelle équipe, le Manchester United.
Makoun, l’avenir
Dans l’hexagone la Ligue 1 nous a laissé goûter Vendredi au très attendu Marseille Auxerre. Les absences de nos compatriotes salomon Olombé (en délicatesse avec une de ses cuisses et annoncé soit à l’Espanyol soit à Middlesborough) et Perrier Doumbé absent de l’alignement de départ de Guy Roux n’ont pas entaché la qualité de ce duel de grosses pointures. Mido le jeune Egyptien offre la victoire aux Marseillais à l’heure de jeu sur une passe décisive, une de plus, de l’excellent Drogba.
Dans l’autre derby opposant le PSG à Lille, Mbami au jeune Makoun, ce dernier qui a été tout feu tout flamme, crédité d’un 6 par l’Équipe, l’a emporté sur le score étriqué d’un but à zéro. Signalons que le jeune Makoun est au départ de l’action qui entraîne le but salvateur de son équipe.
C’était le premier match de la saison du milieu de terrain camerounais du PSG qui a laissé voir toute la classe dont il avait déjà fait montre en coupe des confédérations. Encore à court physiquement, c’est avec justesse que l’Equipe le crédite d’un 5.5.
L’équipe Toulousaine d’Achille Emana s’est inclinée à Rennes malgré quelques bonnes actions de notre milieu de terrain qui a notamment été l’auteur d’un joli coup franc des 25 mètres des buts de Cech . Il est lui aussi crédité d’un 5.5 par l’Equipe.
En l’absence de Rigobert Song, les Lensois se sont inclinés 0-2 contre les coéquipiers d’Ateba suspendu à cause du carton rouge de la journée précédente.
Valery Mezague toujours en convalescence peut se réjouir du succès, 1-0, de ses coéquipiers de Montpellier à Bordeaux.
En Bundesliga, Idrissou voit rouge
En Allemagne Hanovre s’est vu rejoindre au score par le Bayern Munich à la dernière minute de jeu. Le récent milieu de terrain des Lions a parcouru le match de sa superbe, servant des centres millimétrés et utilisant à tout vent son physique impressionnant. Il s’est cependant vu octroyé un carton rouge totalement injuste après une altercation et une simulation d’un défenseur munichois alors que son équipe avait le dessus 3 buts contre 2. C’est le premier carton rouge d’Idrissou en Bundesliga.
Raymond Kalla a encore été la tour de contrôle de Bochum cette semaine alors que son équipe affrontait le Hamburger SV, lui qui a gagné la quasi totalité de ses duels aériens, de même que ses face-à-face contre les attaquants adverses. Comme à son habitude, il a fait un match plein et a été aidé dans sa tâche par l’ex-international nigérian Oliseh.
Tchato, qui a lui aussi vu rouge la semaine passée n’a pas participé à la victoire des siens sur Cologne.
En Premiership, Djemba tient le bon bout
La nouvelle recrue de Manchester United , Eric Djemba-Djemba a eu droit à son premier derby en affrontant les Gunners et Lauren Etame-Mayer lors du traditionnel community shield tenant lieu de Supercoupe et de lever-de-rideau pour la nouvelle saison. Premier match officiel et premier trophée! Dans cette rencontre très relevée, Djemba foule la pelouse à la 60e minute de jeu et livre un match plein, ne rechignant ni sur les duels physiques ni devant la tâche offensive. Lauren, définitivement reconverti en latéral droit fait le match plein et transforme son penalty, ce qui n’empêchera pas Arsenal de perdre au final par 3 buts contre 4.
Vivement la semaine prochaine.