Début du championnat anglais, championnat allemand, français… Raymond Kalla a effectué une performance digne des grands libéros en aidant son équipe le VfL Bochum à remporter son match contre Energis Cottbus par le score fleuve de 5 buts contre zéro.
Championnat anglais
Manchester City a bu la tasse face à un des prétendant au titre Leeds United; à noter le match correct de Foe qui ne pouvait rien face au rouleau compresseur de Leeds.
Défaite de Manchester City (0-3). Il a été repositionné en défense centrale en fin de match et a plutôt offert une bonne performance.
Middlesbrough est allé jouer le match nul à Southampton. La forte chaleur n’a pas été étrangère à la mauvaise performances des visiteurs qui ont très mal entrepris le match. Néanmoins ils ont su se ressaisir après la pause à l’image de Gérémi. Job de retour de prêt de Metz n’était pas de l’alignement.
Wome Nlend, la nouvelle acquisition de Fulham n’était pas non plus aligné, lui qui devra tout d’abord se remettre en condition physique, ayant raté le camp d’entraînement des siens. Son équipe a bien commencé sa saison en battant Bolton l’équipe d’Okocha et de Djorkaef sur le score de 4 buts à 1.
Arsenal continue là ou ils ont laissé la saison dernière en battant Birminghan City dimanche sur le score de 2 buts à 0. Un match d’une qualité technique et physique à la hauteur de la Premiership. Lauren, qui évolue en latéral droit à offert un très bon match, balayant tout son couloir avec une aisance déconcertante.
Championnat allemand
Le promu Bochum continue de surprendre; premier de la Bundesliga après deux journées, ils ont atomisé Cottbus par un score de 5 buts contre 0. Avec un Kalla impérial en défense centrale, Bochum n’a pas encore encaissé de but.
Le FC Cologne de Francis Kioyo a battu le MSV Duisbourg sur le scorre de 4 buts à 3, gagnant ainsi ses deux premiers matchs. Francis Kioyo entré à la 57 ème minute ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage cette fois-ci. Toute fois ce dernier poursuit son rôdage , lui qui n’avait pas pu suivre normalement sa préparation d’avant saison.
L’Eintracht de Frankfurt de Branco livrera son match demain contre Freiburg.
Championnat français
Montpellier s’est fait surprendre par Bordeaux à domicile (0-1)et ce malgré le fait qu’il ait eu l’avantage d’un joueur durant toute la deuxième mi-temps. Bill Tchato, fidèle à son habitude, s’est battu comme un lion, effectuant débordements sur débordements de son côté. Il est à créditer d’un très bon match et a été le meilleur de son équipe. Note:6
Malgré la défaite des canaris Djemba fut incontestatblement le meilleur joueur de son equipe. Quelle présence physique au milieu de terrain!!! Son gros abattage et ses véillités offensives furent logiquement recompensés par un but qui donnait l’avantage à son equipe. Dommage que l’arbitre faussa les données du match à ce moment en obligeant Nantes à jouer à neuf contre onze.D’ailleurs dès la fin du match Djemba alla remercier l’arbitre.Nantes a perdu le match par 4 buts à 2.
Note du journal « l’Équipe »:
Djemba: 6
Alnoudji, a effectué ces débuts dans un match haché. Son entraîneur Gérard Gili l’a fait entré à la 80 ème minute pour préserver la mince avance d’un but que son équipe s’est forgé contre Monaco, d’autant plus que Bastia était réduit à dix. Il peut donc se dire mission accomplie.
La confrontation tant attendue Song-Ndiefi n’a pas eu lieu, Ndiefi n’étant pas sur la feuille de match. Rigobert Song a par contre volé la vedette aussi bien en défense où il a été omniprésent, rassurant, une défense qui par moment subissait les assauts d’une equipe de Sedan en état de grâce, et en attaque où il marqua l’unique but des siens d’une superbe reprise de volée suite à un corner.
Du côté de Sedan Modeste Mbami dans un nouveau look (Cheveux tressés et barbichette blanche) essaya tant bien que mal de ratisser au milieu de terrain, avec une très grosse activité physique.
Note des joueurs: »l’Équipe »
Song: 6,5
Mbami: 6
A Strasbourg, deux camerounais débutent le match : Njanka et Mohma en défense. Une défense qui a tenu le coup n’encaissant que sur penalty. Pierre Njanka a réalisé une performance impeccable. Il fut remplacé en fin de match victime de crampes.
Quant à Mohma, il a repondu présent et a fait un match correct. Son agressivité lui a coûté un carton jaune.
Du côté du Havre, Ebentsi n’a pas joué son entraîneur préférant titulariser Souleymane Diawara en défense centrale. Cyril Ndiba est entré en toute fin de match, durant les arrêts de jeu.
Note des joueurs: »l’Équipe »
Njanka : 6,5
Mohma : 4,5
Ligue 2 (Deuxième division)
A Toulouse Achille Emana (20 ans) était tout feu tout flamme. Après avoir inquiété le remplaçant de Songo’o à plusieurs reprises, il offrit le premier but à son coéquipier. Formé au TFC et déjà sélectionné chez les lionceaux, Achille est à créditer d’un très bon début de saison. Victoire de Toulouse 3 buts à 0 contre Metz.