Dans ce tour d’horizon de l’activité du week-end des joueurs camerounais dans leur club, incontestablement le VfL Bochum de Raymond Kalla vole une fois de plus la vedette avec une victoire nette sur le terrain du vice champion d’Europe: Bayer Leverkusen 2-4.
En Allemagne
Kalla continue son conte de fée avec sa nouvelle équipe. Le libéro des Lions a encore une fois impressionné en dirigeant une fois de plus la défense de Bochum à un irrésistible choc face au vice champion d’Allemagne et d’Europe, le Bayer Leverkusen. Comme pendant les journées précédentes, Kalla a été impérial à l’image des siens. Ils remportent le match et commence à s’habituer à la position de tête.
De son côté Serge Branco et Frankfürt garde la tête du classement de la Bundesliga 2 après leur victoire sur Fürth 2-0. Titulaire sur couloir droit comme d’habitude depuis le début du championnat, le champion olympique a laissé sa place à la 58ème min alors que son équipe menait par 1-0.
À suivre ce lundi la confrontation entre le FC Cologne de Francis Kioyo et Alemania Aachen du milieu défensif Thierry Bayock.
À noter en Hollande la courte défaite de Vitesse Arnhem de Émile Mbamba face à l’Ajax 1-2 lors de la 2ème journée jouée ce dimanche 25 Août. Mbamba (20 ans) titulaire à l’attaque de Vitesse a largement donné satisfaction à son coach malgré la défaite. Il faut dire que l’ancien joueur d’Avenir de Douala est un attaquant véloce et déjà rompu au championnat hollandais après 2 saisons.
En France
Bon match de Ndiefi qui revient dans l’alignement de départ après une mise à l’écart temporaire de son coach Stambouli. Il aurait pu marquer par deux fois dans les dernières minutes du match, mais ses balles ont atterri à chaque fois sur le poteau.
Mbami a été comme à son habitude fidèle à son poste et assez remuant au milieu de terrain. Il s’est définitivement imposé comme une des valeurs sûres de son club, assurant efficacement la transition défense attaque. Ajaccio-Sedan : 1-0.
Montpellier s’incline alors qu’ils ont livré une solide 1ere mi-temps. Les coéquipiers de Bill Tchato ont pourtant débuté le match sur les chapeau de roue, prenant en s’inscrivant au score les premiers. Bill Tchato, fougueux a quant à lui écopé d’un carton jaune, et a quitté le jeu à la 79e min. Nice-Montpellier : 2-1.
Pierre Njanka a effectivement retrouvé tous ses moyens et est titularisé depuis la dernière journée. Il a encore brillé de tous les feux en stoppant les virevoltants attaquants de Bordeaux Pauletta et Darcheville. Il a livré tout le match. Rappelons que Njanka a fait partie de l’équipe type de la dernière semaine en France.
Le jeune Cedric Moukouri continue a prendre de l’expérience qui lui sera bientôt très utile. Il n’a livré qu’une seule minute de jeu. Bordeaux-Strasbourg : 2-1.
Olembé, quant à lui a très peu participé à la démolition de Rennes par l’Olympique de Marseille. Il a fait son apparition à la 79e minute du match, ne pouvant rapidement entrer dans le jeu à cause du rythme élevé. Néanmoins, il a servi une balle de but parfaite à un de ses coéquipiers qui n’a pas su exploiter. Rennes-Marseille : 1-3.
Rigobert Song a livré un match solide en défense face à une équipe nantaise physiquement bien en place et techniquement douée dans laquelle son compatriote Eric Djemba Djemba s’est fait une niche. Rigo a encore une fois été très en verve, annihilant les jeux en une deux de l’attaque nantaise très remuante. Eric a malgré lui dévié le centre qui amène le 1er but lensois. Nantes-Lens : 2-2.
Le champion en titre Lyon écrase Bastia 4-1 alors que Nicola Alnoudji faisait ses débuts en L1 française. Titularisé au milieu de terrain corse, il a dû laisser sa place à l’heure de jeu pour réorganisation plus offensive décidé par le coach Gérard Gili.
En Angleterre
Manchester city de Foé et Mettomo a récolté sa première victoire de retour en premiership en battant Newcastle Utd 1-0. Marc-Vivien Foé a une fois de plus livré un très gros match, en s’imposant comme une muraille infranchissable au milieu de terrain, frustrant la star Alen Shearer et Tresor Lua lua du RDC auteur d’un doublé le week-end dernier. Mettomo toujours en délicatesse avec Keegan n’a pas encore suffisamment sa confiance pour jouer dans l’équipe première.
Lauren fidèle à son poste d’arrière droit chez Arsenal a contribué au match nul arraché à West-Ham 2-2. Mené au score par 2-0, les poulains d’Arsène Wenger ont remonté leur déficit à moins 15 min de la fin par Henry et Wiltord, loupant même une balle de 3-2 par l’ivoirien Kolo Touré entré au jeu à la 81ème à la place de Lauren.
Geremi et Middlesbrough ont eu moins de chance car menant au score 2-0, se sont fait surprendre à la 89 et 91ème min par l’équipe de Fulham dirigée par Jean Tigana. Geremi dans un rôle de milieu défensif fut plus à l’aise que lors de la première journée, prennant plus d’initiative et s’imposant physiquement et tactiquement. Womé toujours en phase de préparation n’a pas joué pour Fulham.
Les camerounais de Grèce
Epallé et son équipe Aris Saloniki sont allés enregistrer une victoire sur le terrain de Panahaiki Patras par un but à zéro
Zan Denis Wanga qui évolue pour Egaleo Athens a enregistré un match nul face à AEK.
Ce dimanche Armand Feutchine n’a pas participé à la belle victoire de PAOK face à Panathinaikos 4-1.
Gki Boeli, qui évolue aussi en 2e division grecque à Apollon, a perdu son match contre Keskyra par le score de 3 – 1.
En Turquie
Alioum Boukar, en était à la 3e journée de son championnat avec sa nouvelle équipe, IstanbulSpor qui a terminé 9e l’année dernière et n’a pu grugé qu’un seul point cette saison. Ils ont encore perdu face à Besiktas. Quant à Boukar, il n’a pas encore livré le moindre match cette saison.