Avant de s’envoler pour Nairobi puis Kigali, que faisaient ce week-end les 20 Lions convoqués pour le match contre le Rwanda ? Petit tour d’horizon des activités footballistiques du groupe que Arie Haan, le nouveau coach découvrira pendant la semaine pour préparer les éliminatoires de Ghana 2008…
Gardiens de but
– Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie)
Défaite 1-0 dimanche soir à Trabzonspor.
– Kameni Idriss Carlos (RCD Espanyol, Espagne)
Pour l’ouverture du championnat d’Espagne, Idriss et les siens ont perdu dans leur stade 1-0 contre le nouveau promu Nastic Tarragona. Le portugais -autrefois congolais- Makukula fait partie de l’effectif du Nastic.
Défenseurs
– Rigobert Song (Galatasaray, Turquie)
Au stade Ali Sami Yen d’Istanbul, Galatasaray a concédé le nul (2-2) contre Gaziantepspor. Le capitaine des Lions a joué les 90 minutes.
– Bill Tchato (Qatar Sport Club)
Ce lundi à 19h30 locales, le Qatar Sports Club croisera le fer contre le Al Nasr Club du Sultanat d’Oman lors du second tour du 22eme tournoi de la Coupe des Clubs du Golfe. Le championnat local est en pause pour l’instant et reprendra le 7 septembre.
– Jean Hugues Ateba Bilayi (PSG, France)
à l’essai depuis le lundi 21 août avec un club français de ligue 1, Troyes.
– Eric Matoukou (Racing Club Genk, Belgique)
Eric est resté sur le banc, samedi soir, lors de la victoire de Genk à Bruges contre le Cercle.
– André Bikey (Locomotiv Moscow, Russie)
Le jeune défenseur a posé ses valises dans la semaine au club anglais de Reading, un promu. Samedi, André Bikey, qui est prêté pour une année par le Lokomotiv n’était pas de la partie, perdue par Reading 1-0 à Wigan, l’équipe où évolue le vice-champion du monde français Chimbonda.
– Benoît Angbwa (FC Krylia Sovetov, Russie)
Joue ce lundi soir contre Rubin Kazan. Son club, le FC Krylia est actuellement 8e du championnat. La semaine précédente, dans leur stade « Mettallurg », Benoit et les siens avaient subi la loi du Lokomotiv Moscou 2 à 1.
– Stephane Mbia (Rennes, France)
Est entré en jeu à la 56e minute à Valenciennes. Rennes a perdu son match dimanche soir dans le Nord 3 buts à 1 et est à la 19e place du classement de la ligue 1.
Milieux de terrain
– Justice Wamfor (GBA, Belgique)
Les « Rats » du Germinal Beerschot ont perdu 2-0 à St-Trond samedi soir. Wamfor et sa nouvelle équipe sont toujours à la recherche d’une première victoire dans l’exercice actuel du championnat belge. Le camerounais a joué les 90 minutes.
– Salomon Olembe (Marseille, France)
Olembè est le capitaine de l’équipe marseillaise de CFA2 qui s’est imposée 4 buts à zéro samedi contre celle de Menton.
– Jean II Makoun (Lille, France)
Joue les 90 minutes de la victoire lilloise 3 à 0 contre les Girondins de Bordeaux.
– Saidou Alioum (Nantes, France)
Saidou est resté sur le banc lors de la défaite des « Canaris » 3-1 dans le derby breton contre Lorient, l’un des promus.
– Guy Feutchiné (FC St. Gallen, Suisse)
Arrivé en début août en Suisse, Guy-Armand n’était entré en jeu qu’à deux reprises avec son nouveau club. Ce samedi, il était titulaire en 32e de finale de la Coupe, dans une incroyable victoire à Einsiedeln (3eme division): 14 buts à 0!
– Geremi Njitap (Chelsea FC, Angleterre)
Dans la défaite mercredi dernier contre Middlesbrough, Gérémi n’était pas remis de sa blessure, et donc absent de la feuille de match. Ballack et Cech qui étaient indisponibles avec lui en semaine ont toutefois joué ce dimanche après-midi. Njitap ne faisait pas fait partie du groupe qui est allé gagner chez les Blackburn Rovers 2-0. On peut imaginer qu’il n’était peut-être pas complètement remis. Sera-t-il du voyage au Rwanda?
– Landry Nguémo (AS Nancy-Lorraine, France)
A joué 9 minutes dimanche en fin de journée dans la victoire de son club contre Auxerre (1-0). Nancy est un surprenant 4e du championnat, qui affrontera les allemands de Schalke 04 le 14 Septembre prochain, en Coupe de l’Uefa.
Attaquants
– Samuel Eto’o Fils (FC Barcelone, Espagne)
Joue ce lundi soir à Vigo, contre le Celta. Samuel aura joué 4 matches en 8 jours (Espanyol dimanche dernier, Bayern mardi, Séville vendredi et donc Celta Vigo pour la première journée de Liga)
– Albert Meyong Ze (Levante, Espagne)
Joue ce lundi soir son premier match de Liga contre le Fc Séville. Les Sévillans, vainqueurs vendredi soir du Fc Barcelone en Super Coupe d’Europe ont eu un jour de repos supplémentaire.
– Achille Webo (Osasuna, Espagne)
Défaite dimanche à la maison contre Getafe 0-2. Est entré en jeu à la 79eme minute, le score étant déjà acquis à ce moment là pour l’adversaire.
– Rodolphe Douala Mbella (Sporting Lisbonne, Portugal)
Victoire du Sporting 3 à 2 contre le Boavista. Douala, qui a commencé sur le banc, n’est pas entré en jeu, samedi, lors de cette journée d’ouverture de la SuperLiga.
Compilé par JPEK