Qui l’aurait cru à son arrivée en provenance d’un club de la Championship anglaise que Frank Zambo Anguissa deviendrait l’un des piliers du Napoli de Spalletti ? Le Camerounais, peu connu en Italie, a littéralement explosé au Napoli, formant avec Lobotka et Zielinski le milieu de terrain non seulement champion d’Italie mais aussi le meilleur de tout le championnat.
Quel coup de génie ! Anguissa, arrivé en prêt avec droit de rachat de Fulham, est l’une des plumes du directeur des Azzurri Giuntoli. Prêté par le club anglais pour 400 000 euros jusqu’en août 2021, il a été racheté par Naples pour 15 millions d’euros différés sur trois ans. Une véritable aubaine pour celui qui s’est avéré être un excellent joueur.
Zambo Anguissa : une intégration fulgurante
Ses débuts ont été fracassants. Avez-vous déjà vu un Azzurri être jeté dans le jeu, après seulement une moitié d’une séance d’entraînement avec de nouveaux coéquipiers ? En plus dans un autre championnat ! Et ce n’est pas tout. Il va jouer comme un vétéran dans l’entrejeu le plus compliqué ses clubs de Serie A. Le voici : Frank Zambo Anguissa ! Lancé dans le grand bain lors de la troisième journée au Stadium Maradona contre la Juve la saison dernière, l’ancien joueur de Fulham a immédiatement montré toutes ses qualités : technique, force physique, intelligence tactique et personnalité. Spalletti lui a immédiatement fait confiance et a été largement récompensé.
Un pivot fondamental. Spalletti n’a presque jamais laissé Anguissa de côté, démontrant ainsi son importance pour l’équipe. Même lorsque le voyant rouge de la batterie était allumé, il était presque toujours sur le terrain. Quand il n’était pas là, son absence se faisait sentir. Comme l’année dernière, lors du match perdu par Naples à domicile contre la Fiorentina, lorsqu’il a été disqualifié ou lors d’autres matches en raison de divers problèmes musculaires. Cette année, grâce également au stage de présaison qu’il a effectué avec l’équipe, les problèmes physiques ont été limités et il a été l’un des joueurs les plus utilisés par le club.