Grâce à son recrutement astucieux du Mercato, le VfL Bochum avait déjà réussi sa mission principale qui était le maintien. À la suite de résultats plus que précieux, les poulains de Marcel Koller pouvaient désormais rêver de l’UEFA. Chose pas facile quand on est opposé à la redoutable équipe de Stuttgart. Retour sur l’actualité des internationaux Camerounais marquée par l’essoufflement du Barca et la défaite de l’OM en finale de la coupe de France.
Allemagne : Bochum n’était pas loin de l’exploit
Toute l’Allemagne avait les yeux braqués sur le bassin de la Rhur où le dernier virage de la Bundesliga se négociait. Sur un périmètre de 20 kilomètres, se disputait l’issue finale du 44e championnat d’Allemagne. Alors que toutes les caméras du monde entier étaient focalisées sur la rencontre cruciale entre le Borussia Dortmund et Schalke 04, c’est à la Rewirpowerstadion de Bochum que tout allait se décider. Sur une bonne dynamique, le VfL accueillait le Vfb Stuttgart en course pour le titre.
Dans un stade (31228 places) plein comme un œuf, c’est l’équipe locale qui donne le rythme en inscrivant dès la 4e minute de jeu le premier but de la partie. Parti sur le côté, Joël Epalle efface son vis-à-vis avant de servir Theofanis Gekas qui à son tour passe le cuir à Schrörder pour l’ouverture du score. Poussé par un public très bouillant, Bochum rate de peu le 2-0 à la 9e minute. En confiance totale, les poulains de Marcel Koller pouvaient tranquillement gérer le match qui malheureusement bascula à la 24e minute.
Après une perte de balle d’Antar Yahia, Cacau se lance sur l’aile droite avant de servir sur un plateau d’argent Hitzlsperger seul devant les goals ; l’international Allemand ne se fait pas prier pour égaliser. C’est alors que la rencontre gagna en intensité. Les deux équipes multipliant de nombreuses occasions de but. A la 42e minute Joël Epalle, toujours lui, sert Marcel Maltritz qui fusille des 25 mètres Timo Hildebrand. Menant sur le score de 2-1, Bochum avait un pied en coupe de l’UEFA.
A l’image du climat qui alterne entre pluie et soleil, la deuxième mi-temps est tour à tour contrôlée par les locaux et les visiteurs. C’est Stuttgart qui prend le match en main et tente plusieurs fois de revenir sur le score. Poussé par son public pour son dernier match à domicile, Bochum va procéder par des contres.
A la 56e minute, Epalle, très actif va essayer – sans succès – de battre Hildebrand d’une frappe lourde des 25 mètres. Voyant le jeu de ses protégés perdre de vitesse, Armin Veh fait entrer à la fois Mario Gomez et Da Silva. Stratégie payante puisqu’à la 61e minute, l’international Allemand – qui revenait de blessure – reprend de la tête un centre de Pardo venu de la droite.
Fébrile en défense, le VfL va une fois de plus essuyer un revers à la 72e minute quand le Brésilien Cacau réussira à amortir dans le surface, se retourner – sous le regard de la défense – avant de marquer le but de victoire. Malgré les multiples tentatives de Bochum pour revenir sur le score, l’équipe de Stuttgart restera souveraine et même chanceuse puisqu’à la 90e minute, sur une frappe déviée d’Epalle Dabrowski ne parvient pas à tromper le gardien de Stuttgart. Victoire précieuse pour les visiteurs qui prennent par la même occasion la tête de la Bundesliga.
Réactions
Joël Epalle : « Avant le match on savait déjà que notre objectif était atteint (ndlr le maintien) … avec nos résultats précédents et celui des autres équipes, on avait un gros coup à jouer pour une qualification en coupe de l’UEFA. On a tout donné pendant le match, on a mené deux fois au score mais on n’a pas pu gérer le match. »
Armin Veh : « Cela a été une rencontre difficile pour nous. Bochum visait une place pour la prochaine coupe de l’UEFA et nous voulions absolument les trois points pour rester en course pour le titre. Nous ne pouvons pas encore dire que nous sommes champion. Tout se jouera à la dernière journée »
Fiche Technique :
VfL Bochum :
Équipe : Drobny, Maltritz, Butscher, Yahia, Dabrowski, Zdebel, Misimovic, Schröder, Grote, Epalle, Gekas.
Remplacements : Yahia (Drsek, 46e min), Grote (Bönig, 65e min), Butscher (Llicevic, 78e min).
Meilleur tireur : J. Epalle (4)
Meilleur Passeur: J. Epalle (3)
Passes décisives : Gekas, Epalle
Possession de balle : 59%
VfB Stuttgart :
Équipe : Hildebrand, Osorio, Delpierre, Magnin, Tasci, Hitzisperger, Pardo, Hilbert, Khedira, Lauth, Cacau.
Remplacements : Lauth (Gomez, 55e min), Osorio (Da Silva, 55e min), Cacau (Streller, 88e min).
Meilleur tireur: Cacau (7)
Meilleur Passeur: P. Pardo (5)
Passes décisives : Cacau, Pardo, Khedira.
Possession de balle : 41%
Brèves :
– En Angleterre, seuls Assou-Ekotto (Tottenham) et Geremi (Chelsea) seront européens (UEFA) l’année prochaine. Portsmouth (Douala, Lauren) et Reading (Bikey) n’ont pas réussi à créer la surprise.
– Le Barca est essoufflé. Après avoir but la tasse contre Getafe lors de la demi-finale retour de la Copa del Rey, les catalans viennent de perdre la tête du classement au profit de l’ennemi de toujours, le Réal Mardid.
– Marseille s’est incliné en finale de la coupe de France. La quatrième sous l’ère Dreyfus. C’est pourtant l’OM qui ouvra la marque par Cisse avant de s’écrouler pendant la séance de tir au But. Le FC Sochaux remporte ainsi sa deuxième coupe de l’Histoire.