Auteur de deux buts depuis le début de la saison, Eric Djemba-Djemba a retrouvé la totalité de ses moyens chez le leader de la SAS-Ligaen. Une montée en puissance qui n’échappe pas aux médias Danois. Sa radio nationale lui a d’ailleurs consacré toute une édition. De MiniPrix (New Deido) à Odense Boldklub, retour sur la carrière de la nouvelle star de la Fionia Park.
En s’engageant le mercredi 16 Juillet 2008 pour une durée de trois ans avec le club Danois de Odense (Une équipe qui a eu dans son passé lointain Tchami Alphonse et autres Sunday Oliseh), Eric Djemba-Djemba ne cachait pas son ambition de jouer la coupe du monde 2010 avec l’équipe nationale du Cameroun. Après 7 journées de championnat disputées, deux buts marqués et une première place avec Odense Boldklub qui totalise 18 points contre 14 pour son premier concurrent, l’ancien finaliste de la coupe des confédérations 2003 a fait un grand pas en avant. C’est à l’Allianz Arena de Munich que „Cantona“ va refaire son apparition sur un terrain Européen après avoir passé une année au Qatar où il va inscrire 5 buts dont le plus beau de la saison contre Sailiya SC. Aux cotés de Clarence Seedorf, van Nistelrooy et autres Michael Ballack, l’ancien pensionnaire de la KSA va participer au match de gala organisé par la fondation Goal4Africa soutenue notamment par Neslon Mandela et du Prince Albert II de Monaco.
Trois jours après la signature de son contrat, il va être directement plongé dans le bain. Hasard du calendrier, son nouvel employeur est opposé à Aston Villa qui joue la qualification pour la coupe de l’UEFA. Les Anglais vont se qualifier sur le fil après avoir concédé un match nul sur la pelouse de la Fionia Park (2-2/ 1-0). Suivant un programme spécial d’entraînement pour avoir rejoint le groupe un peu tard, Eric Djemba-Djemba va rapidement trouver le rythme et imprégner sa marque à la 5e journée. Il va inscrire le deuxième but de son équipe lors de la soirée victorieuse (3-0) qui va opposer Odense à Aalborg BK.
De New Deïdo à Odense en passant par Manchester
C’est dans l’équipe MiniPrix (du nom de la boutique de sa sœur ndlr) que Djemba-Djemba va se révéler pour la première fois. Après quelques temps passés à l’école des Brassseries, il s’engage pour la Kadji Sports Academy où il passe 4 saisons. En 1998, « Cantona » rejoint le FC Nantes avec lequel il va jouer 2 saisons en réserve. Il va faire ses débuts le 19 septembre 2001 face à l’Olympique lyonnais (défaite 1-4). La semaine suivante, il joue son premier match en Champions League contre la Lazio (victoire 3-0). Ses performances sont remarquées et il fait une ascension rapide qui va vite le mener en équipe nationale camerounaise.
Manchester United sera son prochain point de chute en 2003. Eric Djemba-Djemba est annoncé comme le prochain Roy Keane. Seulement, son envie de jouer va le pousser à quitter le club de Sir Fergusson car l’international Irlandais tarde à prendre sa retraite. Il va arriver à Aston Villa où la direction le veut plus que l’entraîneur. Une situation délicate qui va le mettre en conflit avec le staff technique. Après une blessure (claquage à la cuisse), il est relégué sur le banc des remplaçants sans explication. Il va préférer partir en prêt à Burnley FC et se relancer quelques mous plus tard au Qatar après une rupture de contrat à l’amiable avec Aston Villa. Au Qatar SC de Doha pour une saison, il retrouve la confiance en jouant 26 des 27 matchs de championnat et marque 5 buts au total. Ses performances actuelles lui permettent de ses mettre à la disposition de Otto Pfister pour les prochaines échéances.