La principauté de Monaco a son prince Albert, l’AS Monaco a son Nicolas Nkoulou. Arrivé tout droit de la KSA, le jeune international espoir va signer un contrat professionnel à 17 ans. L’année passé il a été sacré champion avec la réserve monégasque en étant l’un des piliers de l’équipe. Il participera aux Jeux Olympiques 2008 où il disputera trois matchs.
Titularisé en championnat contre Lorient (2-0), il ne quittera plus la défense centrale de Monaco, s’offrant au passage une 10/10 contre Marseille au Vélodrome. Le petit Nicolas est devenu grand chez les grands. « J’ai suivi ses performances aux Jeux Olympiques et même à des postes qui ne sont pas les siens, milieu défensif ou arrière droit, il a été très bon. Et puis au niveau émotionnel, il n’y a pas de problème avec lui, c’est un point important », confirmera Ricardo quelques jours après les JO de Pékin.
L’ancien pensionnaire de la KSA est devenu en moins d’une année une des principales attractions de la ligue 1. Il est le deuxième plus jeune Camerounais à voir disputé une rencontre en championnat de France de première division. Le record étant toujours détenu par Alexandre Song Bilong qui disputa en 2004-2005, à 16 ans, 32 matchs avec Bastia.