Benoît Assou-Ekotto (born March 24, 1984 in Arras, France) is a professional Cameroonian footballer currently playing for Tottenham Hotspur.
Assou-Ekotto played 34 of RC Lens 38 league games in the 2005-06 Championnat before moving to Tottenham Hotspur in the summer of 2006 for an undisclosed fee (believed to be in the region of £3.5 million). His first game in Ligue 1 was against PSG on the 28th March 2004, Lens won 1-0. During his 66 games in Ligue 1 he failed to score.
Described by Tottenham Sporting Director Damien Comolli as one of the brightest prospects in French football, Assou-Ekotto arrived at Tottenham to provide competition at the left-back position.
After a series of poor performances and since picking up an injury in December 2006, he appears to have lost his place in the first team to his predecessor at left-back Lee Young-Pyo.
He is related to fellow professional football player Mathieu Assou-Ekotto.
Championnat : 3 matches comme titulaire, 1 comme remplaçant (290 minutes & 2 cartons jaune).
Intertoto : 7 rencontres dont 6 comme titulaire.
Autre fiche de Benoît Assou-Ekotto (en 2005 à Lens)
Le public démarre une ola dans le stade. Lens va bientôt remporter sa finale de Coupe Intertoto et se qualifier pour la Coupe UEFA. Benoît Assou-Ekotto a encore réalisé un très gros match. Percutant, rapide et excellent dribbleur, Benoît a encore régalé Bollaert lors de cette rencontre.
Une éclosion rapide
Benoît progresse en effet a une vitesse folle. Profitant d’une blessure de Lachor la saison passée, le jeune lensois s’est installé sur le couloir gauche et ne l’a plus jamais quitté. Avec 29 titularisations en L1 l’année dernière, il a pu acquérir une certaine expérience au plus haut niveau national. Progressant tout au long de la saison, il était l’une des seules satisfactions lensoises de cette année 2004/2005.
Mais cette saison, Assou-Ekotto semble avoir pris une autre dimension. Il prend de plus en plus d’initiatives en attaque, sollicite les une deux avec Thomert ou Jussiê, et devient même passeur (pour Thomert contre Lens – Auxerre). Assou-Ekotto impressionne… le public d’abord, qui l’a applaudi sans retenu lors de Lens – Cluj lorsqu’il a été remplacé par Éric Carrière. Son entraîneur ensuite, qui a plusieurs fois fait des éloges à son sujet dans la presse. Ekotto impressionne également son président, qui voit en lui le futur arrière gauche de l’équipe de France, mais aussi le sélectionneur du Cameroun, qui l’a sollicité plusieurs fois l’année dernière sans succès.
Un caractère bien trempé
Assou-Ekotto a démontré lors d’interviews qu’il ne pratiquait pas la langue de bois. Lors d’un article pour la Voix du Nord, à la question « Jouer contre un grand club comme l’OM, que cela représente t-il ? », le jeune défenseur lensois n’hésite pas une seconde :
» Pas grand chose, Marseille est une équipe comme une autre, je n’y penserai qu’une minute avant le match. Menseguez ? Je ne le connais même pas … »
En ce qui concerne son avenir, Assou-Ekotto ne se pose pas de questions. Il a des objectifs et souhaitent les atteindre le plus rapidement possible. » Les contrats ne veulent rien dire. Moi, je veux aller jouer un jour en Angleterre. Si j’explose cette saison, tout risque de s’accélérer et si je suis moyen, je mettrais un peu plus de temps pour y parvenir. »
Assou-Ekotto en bleu ?
Que ce soit en latéral gauche ou en milieu défensif, ce jeune joueur natif d’Arras et formé au RC Lens s’impose de plus en plus comme un pilier de cette équipe. Bon défenseur, il a également toutes les qualités du latéral du football moderne. Il est en effet capable d’apporter autant offensivement que défensivement, ce qui lui permet d’ailleurs d’évoluer au poste de milieu gauche. Certains voient même en lui un futur international en puissance. Mais alors Cameroun ou France? Ce n’est autre que Gervais lui-même qui nous donne la réponse : « ça m’étonnerait qu’il joue avec le Cameroun en début de saison prochaine. Ce sont des choses dont on a parlé avec le joueur.
Aujourd’hui (2005), avec ce garçon, si on attend les calendes grecques pour le voir quelque part avec le maillot bleu, il aurait tort de ne pas jouer autre part. Je regarde ses prestations et que ce soit en défense ou au milieu, il a une vivacité, une tonicité et une qualité technique vraiment intéressantes pour un garçon de son âge donc il serait bien de le voir en équipe nationale et pourquoi pas avec le maillot bleu ? »
Cependant la concurrence est grande à ce poste. Evra, Abidal, Silvestre… sont déjà bien intégrés en équipe de France. Cependant elle ne semble pas lui faire peur. Quand la voix du Nord a évoqué celle avec Lachor, il a répondu : » Personnellement, je préfère qu’il y ait de la concurrence, si je ne l’accepte pas, je me mets au tennis de table … »