Suite du portrait des nouveaux sélectionnés chez les Lions Indomptables.
2. Gilles Augustin BINYA
Né à Yaoundé le 29 Août 1984, Gilles Binya a signé au S.L. Benfica pour la saison 2007/2008, après un passage de trois ans au MC Oran (Algerie) et des débuts au Tonnerre de Yaoundé. Initialement, Benfica avait prévu de le prêter à Estrela da Amadora pour la saison, mais un changement d’entraineur a permis à Binya de rester dans le mythique club portugais cher à la légende du football Eusebio.
Le camerounais s’est ensuite doucement intégré, en jouant même quatre fois en Ligue des Champions: entrées en jeu contre le Milan AC et le FC Shakhtar Donetsk puis deux titularisations contre le Celtic de Glasgow. C’est au deuxième match contre les Ecossais que Binya se fera remarquer par un tacle appuyé sur Scott Brown qui conduira à un carton rouge direct.
Actuellement, l’Uefa, qui avait publié un portrait du joueur sur son site internet lundi 5 novembre dernier, dilligente une enquête sur la faute de celui qui rejoindra le groupe des Lions, pour la première fois, le 15 novembre prochain, en Allemagne. Comme Guy MADJO, Binya a également participé au stage des professionnels en vacances sous l’autorité du sélectionneur par intérim d’alors, Jules Nyongha.