Arnaud Sutchuin Djoum. Sociétaire de Roda Jc aux Pays-Bas, le natif de Yaoundé porte les couleurs des Diables rouges, mais veut jouer pour le Cameroun.
Le Camerounais qui fait le plus parler de lui depuis la fin de la saison dernière aux Pays-Bas s’appelle Arnaud Sutchuin Djoum.
Le milieu de terrain offensif de Roda Jc, club de première division (Eredivise), ne cesse de faire courir aussi bien la presse que les clubs néerlandais. Le natif de Yaoundé (il est né le 2 mai 1989) ayant étonné cette saison en marquant 5 buts pour son club qui a terminé sixième. « C’est un joueur qui, en plus de dribbler, défendre, peut marquer », lit-on sur le site internet de son club, rodajc.nl. Pourtant, le joueur formé à Molenbeek en Belgique n’est aux Pays-Bas que depuis janvier 2009, transféré du Rsc Anderlecht en Belgique.
« Il y a près de trois ans, j’étais à Anderlecht, mais il était difficile pour moi de jouer, vu que j’étais assez jeune. Quand Roda s’est présenté, j’ai pensé que j’avais plus de chance d’y jouer en équipe première et j’ai opté pour cette équipe », confie Arnaud Sutchuin. Il ne s’est pas trompé, puisque depuis son arrivée à Roda, le Camerounais va de prouesse en prouesse. Et son entraîneur Harm van Veldhoven a fait de ce jeune talent l’un des éléments clés de son effectif. Il a ainsi prolongé son contrat avec ce club en janvier dernier jusqu’en 2014.
En dehors de Roda, l’ancien sociétaire du Fc Brussels (2006 – 2008) avait aussi intéressé les dirigeants de St Etienne et Monaco en France. Il a préféré succéder à Bernard Tchoutang, l’ancien Lion Indomptable qui a évolué à Roda (de 1997 à 2002). « On parle très bien du Cameroun à Roda, puisque Tchoutang a fait une bonne carrière dans cette équipe. J’ai le devoir de donner une bonne image du pays des Lions là-bas », déclare Sutchuin.
Très peu connu du public et des dirigeants du sport camerounais (il n’a jamais été appelé dans aucune sélection au Cameroun), les Diables rouges de Belgique comptent sur ce joueur qui joue aussi bien milieu offensif que milieu de couloir. Il dispose d’un passeport belge et compte quatre sélections en équipe nationale belge des moins de 19 ans et une chez les moins de 20 ans. A la question de savoir si son cœur bat pour la Belgique ou pour le Cameroun, il répond : « Je suis en train d’y réfléchir, car, j’ai grandi et j’ai fait toutes mes classes en Belgique, alors que le Cameroun c’est le pays de mes parents, là où je suis né. Mais, le penchant est plus du côté du Cameroun, puisque là-bas se trouvent mes sources ».
Ateba Biwolé
Repères
–Prénom : Arnaud
–Nom : Sutchuin Djoum
–Date et lieu de naissance : le 2 mai 1989 à Yaoundé
–Taille : 1, 72 m
–Poids : 75 kg
–Poste : milieu offensif
–Clubs successifs : Molenbeek, Fc Brussels, Anderlecht, Roda Jc