Le sélectionneur français du Cameroun, Paul Le Guen, adore le gardien parisien Apoula Edel, qu’il a eu sous ses ordres au PSG, et souhaiterait l’intégrer aux Lions indomptables en vue de la prochaine Coupe du monde. Mais il faut pour cela que la FIFA réponde favorablement à sa demande d’annulation de ses sélections avec l’Arménie.
L’entourage d’Apula Edel a déposé une requête auprès de la FIFA il y a quelques semaines afin que le portier du PSG soit sélectionnable avec le Cameroun, car il a joué avec quasiment toutes les sélections arméniennes (2 en A Arménie). Théoriquement, il ne peut plus jouer avec les Lions Indomptables. Argument qui joue en sa faveur : son passeport arménien, qui lui avait été délivré sans que ses parents le sachent, vient d’expirer.
Si la FIFA venait à accéder à sa requête, Edel aurait de fortes chances de participer à la Coupe du monde en Afrique du Sud. L’actuel sélectionneur camerounais, Paul Le Guen, veut en faire son gardien n°2, voire n°1 au détriment de l’habituel titulaire Carlos Kameni. Pour l’anecdote, lors de son arrivée au PSG, l’éphémère président Charles Villeneuve souhaitait se séparer de Mickaël Landreau et promouvoir Edel au poste de titulaire, sans forcément recruter un gardien expérimenté.