Entre Performances exceptionnelles du Stade Rennais de Perrier Doumbe et de Stéphane Mbia, victoire de l’Espanyol de Kameni en Copa del rey et la montée en puissance du duo Camerounais du Krylia Sovetov (Serge Branco et Benoit Angbwa), le menu principal du cahier de la semaine de Camfoot reste la présence effective et nuisible du racisme dans et hors des stades européens.
Achille Emana et la plainte de trop
Mis à l’écart du groupe avant la rencontre de la 34e journée qui opposait Toulouse à Ajaccio, le jeune international Camerounais qui s’était plaint d’actes racistes de la part des supporters Toulousains est tout simplement rentré dans le moule, projetant l’image actuelle de la société Française. En effet, dans un rapport publié fin Mars, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) révèle une inquiétante montée du racisme en France. Un Français sur trois se déclare ‘raciste’.
Formé en Espagne et arrivé dans le sud de la France en 2001, Achille Emana est l’un des principaux artisans – sinon le principal – du passage du TFC de la Nationale à la ligue 1. Le milieu de terrain Camerounais est accusé d’avoir déclaré au quotidien « La Dépêche du Midi », avoir été victime d’injures racistes, à l’issue de la défaite à domicile contre Rennes (1-0), alors qu’il regagnait sa voiture. « Le TFC n’a plus besoin de toi, espèce de SALE NÈGRE », a déclaré un supporteur. Des injures gratuitement racistes parmis tant d’autres, que l’on entend malheureusement trop souvent dans les stades européens. Cet incident est cautionné et approuvé par la direction du TFC qui pousse automatiquement Emana vers la porte de sortie et le place directement sur le marché des transferts. Visiblement la direction du club n’accorde aucune crédibilité à la version d’Achille Emana. Belle récompense pour cet espoir Africain qui a tout donné à son club. On se souvient par contre qu’après les incidents de Saragosse où Eto’o avait été une fois de plus victime d’actes racistes, le conseil d’administration de Saragosse avait à la suite, publié un communiqué exprimant « une fois de plus sa condamnation et réprobation totale et absolue de n’importe quel agissement, signe ou expression à caractère xénophobe, ou n’importe quel autre type de manifestation discriminatoire ».
Eto’o fils rapporte gros ?
Contrairement à son compatriote Achille Emana, les actes racistes contre le goleador Samuel Eto’o rapporte de plus en plus de l’argent à la fédération espagnole de football. Après les 9000 € d’amende infligés à Saragosse par le Comité de compétition (de la Ligue professionnelle de football espagnole) suite aux incidents survenus le samedi 25 février 2006, elle s’apprêterait à sanctionner de la même manière le Racing Santander dont les supporters imitaient les cris de singe à chaque fois que Eto’o touchait au ballon. En attendant de prononcer de vraies sanctions dissuasives, la fédération espagnole se contente de collecter quelques euros insignifiants comme moyen de lutte contre la violence, le racisme et la xénophobie dans les stades.
Rennes tout simplement magique
Et de 10 pour Rennes de Perrier Doumbe et de Stéphane Mbia. 8 victoires consécutives en championnat et 2 en coupe de France font du stade Rennais l’équipe la plus en vue du moment. Avec des performances exceptionnelles, de Jean-Joel Perrier Doumbe qui a retrouvé son meilleur niveau, les rennais sont venus à bout de Montpellier d’Alexis Ngambi dans une rencontre sans pareil des ¼ de finales de la coupe de France. Après un score de parité (1-1) à la suite du temps réglementaire, les poulains de Bölöni Laszlo qui pointent à la 3e place de ligue 1 ont jeté l’assaut final dans les prolongations pour s’imposer logiquement sur le score de 5 buts à 3.
Kameni sauve sa saison
Le gardien international Camerounais de l’Espanyol de Barcelone a encore prouvé qu’il avait du talent et du mérite en finale de la coupe d’Espagne. Dans une rencontre où l’Espanyol n’était pas donné favoris face à Saragosse tombeur du real Madrid et du FC Barcelone, la bande à Miguel Angel LOTINA s’est finalement imposée sur le score sans appel de 4 buts à 1. Après la tentative ratée d’Osasuna d’Achille Webo l’année dernière, la Copa del Rey sourit une fois de plus à un Camerounais. Laissé régulièrement sur le banc de touches après son retour de la CAN 2006, Idris Carlos Kameni remonte ainsi sa cote de popularité au près du public catalan qui avait fait de lui la principale vedette la saison dernière.
Les bains turcs seront très chauds en fin de saison
Le Championnat turc vit une fin de saison sans pareil. Au coude à coude, depuis sa victoire de la 23e journée contre la Manisaspor où Rigobert Song avait été buteur décisif, le Galatasaray Istanbul s’est au mis à la chasse de Fernebace. Et, après sa victoire de la 24e journée contre le Samsunspor, les coéquipiers de Saidou ne lâchent plus le morceau. À cinq rencontres seulement de la fin du championnat, la bataille s’annonce rude du côté d’Istanbul où l’équipe la plus téméraire restera un peu plus relaxée dans les bains turcs. Les deux équipes d’Istanbul comptent à jour le même nombre de points.
Un fauteuil pour deux en Bundesliga
Alors que le Bayern de Munich piétine, le Hambourg SV de Timothée Atouba brûle tout sur son passage. Elément clé du système Doll, l’international Camerounais ne cesse de prouver tout le bien que l’on pense de lui outre Rhin. À seulement 4 points du Bayern, Atouba et le SV, actuellement en pleine réussite, tenteront de presser les bavarois pour obtenir le titre de champion d’Allemagne. Il a fallu aussi compter sur l’armada offensive du Werder de Brême tombeur le week-end dernier du club munichois sur le score sans appel de 3 buts à 0.
À l’opposé du tableau, lutte également acharnée pour le maintien en Bundesliga 1 du FC Cologne (victorieuse le week-end dernier) de Marvin Matip espoir du football Allemand d’origine Camerounaise.
Le Krylia Sovetov Samara et ses Camerounais
Derrière le FC Moscou de Christian Jerry Tchuisseu, le Krylia Sovetov de Samara affiche désormais ses ambitions grâce à sa paire Camerounaise Angbwa – Branco. Avec sa victoire (à domicile) la semaine dernière face au Zénith de Saint Petersbourg, l’équipe vedette de la ville de Samara reste à 3 points d’écart du leader actuel (CSK Moscou) et s’appuie sur son duo qui monte en puissance avec la qualification récente de Benoît Angbwa. Dans le litige (l’empêchant de jouer pour son nouvel employeur) qui l’opposait depuis quelques mois à son ancien club Uruguayen (le Nacional Montevideo), la FIFA par le biais d’une lettre, a autorisé l’ancien capitaine de l’équipe nationale junior à prendre part aux différentes compétions en tant que propriété du Krylia Sovetov de Samara. Mettant ainsi fin à plus de 3 mois de conflits qui ont nécessité les interventions de la Fecafoot et de la FIFPro (fédération internationale des footballeurs professionnels).
Osasuna et le rêve européen
Après son passage cette année en coupe de l’UEFA, Osasuna entend désormais goûter aux délices de la ligue des champions. Grâce à sa victoire (2-1 avec un but de l’homme d’Abidjan – ndlr Webo) dimanche dernier sur le Deportivo Alavés, Achille Webo et ses copains entendent obtenir au final une deuxième place en liga, significative de qualification directe pour la prochaine ligue des champions. À la lutte avec Valence et le real Madrid qui comptent tous 1 point d’avance sur le finaliste 2005 de la copa del Rey, la tache risque ne pas être facile, car Osasuna sera opposé à ses concurrents directs à la 35e journée (Réal Madrid) et la 38e journée (valence).