Le Barca chute et laisse le fauteuil de leader au FC Séville, le LOSC retrouve le podium en Ligue1 et le Panathinaïkos Athènes se relance en battant l’Olympiakos Le Pirée. Retour sur l’actualité sportive des internationaux Camerounais marquée par la large victoire de Genk, la remontée spectaculaire d’Hambourg et la victoire de Denizlispor sur Ankaraguçu.
Espagne (liga) : Meyong Zé a rejoué.
L’actualité du football espagnol est marquée par la chute du Barca à Séville et le retour d’Albert Meyong Ze sur le terrain. Samuel Eto’o fils entré à la 69e minute ne pouvait qu’assister à la défaite du FC Barcelone décidément mal en point et qui a terminé en infériorité numérique après les expulsions de Ludovic Giuly (63e minute) et de Zambrotta (76e minute). En s’inclinant sur le score de 1 but contre 2, les hommes de Frank Rijkaard laissent planer une ombre d’inefficacité avant les rencontres cruciales de Mercredi (comptant pour les 8e de finales de la C1 contre Liverpool) et de Dimanche (contre le Réal Madrid). Les Catalans se retrouvent donc deuxième au classement à un point de Séville. Alors qu’Albert Meyong Ze retrouvait la pelouse contre Majorque (37 minutes jouées), l’Espanyol de Kameni se partageait les points avec Villarreal et Osasuna de Webo s’inclinait sur le terrain du Racing de Santander. Résultats : – FC Séville/1 2-1 FC Barcelone/2 (Eto’o)
– Espanyol Barcelone/9 (Kameni) 1-1 Villarreal CF/12
– Racing Santander/10 1-0 Osasuna/13 (Webo)
– Real Majorque/15 3-1 Levante/16 (Meyong)
France (ligue 1): Toulouse perd sa 3e place au profit de Lille.
Prestation exemplaire du LOSC avant le match retour de C1 contre Manchester United prévu Mercredi prochain. Les poulains de Claude Puel ont été sans pitié Samedi dernier contre Troyes. En s’imposant sur le score de 4 buts à 0 dans ce qu’on va appeler un véritable festival offensif, les nordistes reviennent à la 3e place du classement de ligue 1 et reprennent confiance avant le déplacement d’Old Trafford. De son côté, Sedan a joué juste contre le PSG, imposant son rythme en attaque tout en tenant impeccablement en défense. Les ardennais – lanterne rouge – gagnent logiquement le match contre les Parisiens et espèrent se sauver de la relégation. Résultats : – Valenciennes/17 0-0 Toulouse/4 (Emana)
– Lille/3 (Makoun) 4-0 Troyes/16
– Auxerre/12 1-0 Rennes/9 (Mbia)
– Nancy/10 (Nguemo) 1-1 Le Mans/11
– Sedan/20 (Job, Mokake) 2-0 Paris-SG/18 (Baning)
– Sochaux/5 (Mezague) 1-2 Nantes/19 (Saidou)
– Marseille/8 (Mbami, Olembe) 0-1 Lens/2
Allemagne (Bundesliga): Hambourg sort de l’agonie, Bochum parmi les reléguables.
Le HSV de Timothée Atouba a enregistré vendredi dernier sa 4e victoire successive. Dernier du classement en Bundesliga il y a encore 5 journées, Hambourg réussi un parcours exceptionnel depuis l’arrivée du Néerlandais Huub Stevens. Les victimes de la nouvelle dynamique étant de gros calibres … Dortmund, Werder de Brême et Shalke 04 pour ne citer que ceux là. Egalement en panne de victoire l’Energie de Cottbus a mis fin au signe indien en venant à bout du Borussia Dortmund. Kioyo toujours à la recherche de son deuxième but de la saison.Grâce au triplé d’ Aaron HUNT contre Bochum de Joel Epalle, le Werder de Pierre Wome retrouve la deuxième place du podium. Résultats : – Schalke 04/1 0-2 Hambourg SV/12 (Atouba)
– Werder Brême/2 (Wome) 3-0 VfL Bochum/17 (Epalle)
– Arminia Bielefeld/15 (Ndjeng) 3-2 FC Nuremberg/5
– Borussia Dortmund/10 2-3 Energie Cottbus/11 (Kioyo)
Angleterre (Premiership) : Song et Bikey titulaires.
Alexandre Song Bilong et Stephane Bikey sont les seuls Camerounais à avoir joué le week-end dernier en Angleterre. Si Charlton pointe toujours à la 18e place, il est quand même important de noter que depuis un mois, les poulains d’Alan PARDEW sont sur une bonne marche … et les résultats sont encourageants. À l’image du match nul arraché au Vicarage Road Stadium de Watford. Mené sur le score de 0 but contre 2 à la mi-temps, Song et ses coéquipiers se sont battus jusqu’à la fin pour obtenir un point leur permettant de garder espoir dans la lutte contre la relégations. Pas de chance par contre pour Reading de Bikey qui s’est facilement incliné à l’Emirates Stadium contre une équipe d’Arsenal bien organisée qui a su profiter de ses occasions. Reading perd du terrain dans sa course pour l’UEFA car elle pointe maintenant à la 7e place. Résultats : – Arsenal/4 2-1 Reading/7 (Bikey)
– Portsmouth/9 (Etame, Douala) 0-2 Chelsea/2 (Geremi)
– Watford/19 2-2 Charlton/18 (Song)
– West Ham United/20 3-4 Tottenham/8 (Assou Ekotto)
Suisse (Axpo League): St Gall freiné par Lucerne.
Après avoir tenu en échec le FC Zurich, Lucerne de Mettomo et Tchouga a ralenti Samedi dernier l’élan de St Gall de Feutchine dans sa course pour le titre. Les St gallois qui jouaient devant leur public de l’Espenmoos étaient favoris. Les deux équipes qui affichent une parfaite forme depuis la reprise ne parviendront pas à se départager pour se séparer sur le score vierge de 0 but partout. Score identique pour le FC Thoune de Deumi opposé à Aarau de Pouga dans l’enceinte du Brügglifeld. Après avoir chuté le week-end dernier à Lucerne le FC Zurich reprend de la distance en tête du championnat devant St Gall qui totalise désormais 5 points de retard. Résultats : – Saint-Gall/2 (Feutchine) 0-0 FC Lucerne/7 (Mettomo, Tchouga)
– FC Aarau/10 (Pouga) 0-0 FC Thun/8 (Deumi)
Belgique (Jupiler League): Tomou, Wansi, Siani, Noukeu et Wanfor sur le banc de touche.
L’actualité du football Belge a été une fois de plus marquée par le nouveau carton de Genk contre Beveren. Eric Matoukou et ses coéquipiers restent en tête du classement de la Jupiler League, devant Anderlecht qui a accroché Charleroi sur le fil. L’écart entre les 2 équipes est de deux points. Weekend pas très agréable pour les Camerounais qui pour la plupart sont resté sur le banc de touche. Résultats : – KSV Roulers/9 3-1 Zulte-Waregem/11 (Siani)
– Beveren/17 0-5 RC Genk/1 (Matoukou)
– Westerlo/7 1-1 FC Bruxelles/14 (Owona,Satchuin)
– Saint-Trond/13 1-1 Excelsior Mouscron/15 (Tomou, Assou Ekotto)
– RAEC Mons/12 (Wansi) 1-0 Lokeren/16
– KAA La Gantoise/4 (Noukeu) 4-0 Lierse SK/18
– Beerschot Anvers/8 (Wanfor) 4-0 FC Bruges/5 Turquie (Super League) : Galatasaray laisse la place au Besiktas. Dans le duel Istanbouliote opposant le Galatasaray de Rigobert Song au Besiktas, l’avantage a tourné du côté des poulains de Jean Tigana qui remportent la partie et occupent la deuxième place de la Super League de Turquie. Victoire également de Denizlispor (Souleymanou) sur Ankaraguçu de Bebbe Mbangue. Ce dernier ayant inscrit 7 buts depuis le début de la saison. Résultats : – Besiktas/2 2-1 Galatasaray/3 (Song)
– Denizlispor/16 (Souleymanou) 1-0 Ankaraguçu/12 (Bebbe Mbangue) Brêves :– Grèce : Le Panathinaikos de Pierre Owono Ebedé a pris une sérieuse option dans la course au titre. En s’imposant 1 but à 0 contre son concurrent direct, l’international Camerounais et ses coéquipiers reviennent à 8 points de l’Olympiakos Le Pirée. Portugal : Serge Ngal n’était pas sur la liste des joueurs de l’Uniao Leiria (5e) qui ont imposé un match nul au Sporting le Week-end dernier. L’ancien international cadet reste sur un bilan de 3 matchs disputés depuis son arrivé chez son nouvel employeur Portugais. Alors que le Boavista (12e) de William Andem et de Guy Stephane Essame affronte Belenenses ce lundi soir. Essame avait gagné sa place de titulaire depuis la rencontre du 02 Décembre dernier ayant opposé le FC Porto au Boavista. Stephen Sunou
Camfoot se rémunère uniquement par la publicité.. En acceptant les cookies vous profitez de nos contenus 100% gratuits et d‘une expérience optimisée et nous vous proposons des articles de qualité de vos clubs, compétitions, joueurs préférés et des publicités selon vos centres d'intérêt, avec une sécurité maximale. Visitez notre Politique de confidentialité. J'accepte