Après la victoire de l’Espanyol en Copa del Rey, la belle dame fait des caprices aux autres Camerounais engagés dans les différentes phases finales. Et comme la saison dernière, Eto’o fils se retrouve sous la pression de David Villa hauteur d’un triplé contre Valence. Entre humilité de José Mourhino et inefficacité du HSV, le véritable combat de titan nous vient tout droit de Turquie où le Galatasaray et Fenerbahçe sont au coude à coude. Retour sur les fais marquants de la semaine.
Bundesliga : Hambourg rate le coche
Le HSV de Thimothé Atouba s’est incliné samedi dernier à domicile face à Leverkusen (0-2). Cette défaite malvenue n’arrange pas les poulains de Thomas Doll dans la course au titre. Hambourg rate ainsi la chance de se rapprocher du Bayern de Munich qui lui à été tenue en échec par la modeste équipe de Mainz (2-2). À seulement 3 journées de la fin du championnat, et malgré une domination stérile contre Leverkusen qui pointe à la 5e place du championnat, seul un miracle permettra à Atouba & Co de revenir sur la très efficace équipe Bavaroise.
À l’opposé du peloton de tête mené par les munichois, on note par ailleurs une belle performance de Cologne dirigé en défense par le jeune international Germano-camerounais Marvin Matip. Dans la lutte contre la relégation, les poulains du Suisse Hanspeter Latour (ancien entraîneur de Deumi et d’Ojong à Thoune) ont marqué trois précieux points contre le MSV Duisbourg, condamné désormais à évoluer en deuxième division la saison prochaine. En attendant donc de croiser le fer contre Hambourg le mardi 2 Mai, Marvin Matip et ses coéquipiers espèrent toujours se maintenir en première division.
La dame coupe et ses réalités
France : Rennes et Nice tombent les armes à la main
Coupe de France :
Défait au Stade vélodrome par un Olympique de Marseille tout feu tout flamme, Rennes de Perrier Doumbe et Stephane M’bia n’aura pas franchi le cap des demi-finales de la Coupe de France. Pourtant annoncée très disputée suite au beau parcours des Rennais en pleine réussite, la rencontre a finalement basculé très vite à l’avantage de l’OM qui a inscrit 3 buts en première mi-temps. Sans ressource nécessaire pour revenir au score, Rennes s’incline finalement et laisse ainsi la voie aux Marseillais qui affronteront le PSG de Modeste Mbami et de Jean-Hugue Ateba le 29 Avril prochain au stade de France. Cette finale qui s’annonce explosive pour est une première dans l’histoire de la vieille dame.
En effet, depuis la première édition organisée en 1918 couronnée par le sacre de l’Olympique Pantin sur le FC Lyon (3-0), le Paris Saint-Germain ne s’était pas encore retrouvé sur la route de l’OM en finale.
Sur 16 participations, l’Olympique de Marseille a soulevé 10 fois le trophée (1924, 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976, 1989) contre 6 défaites (1934, 1940, 1954, 1986, 1987, 1991).
Depuis sa création en 1970, le PSG est monté 6 fois au podium pour soulever la coupe de France (1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004) et est tombé seulement 2 fois en finale (1985, 2003) faisant des 2 candidats l’équipe la plus efficace en finale.
Coupe de la ligue :
Après 1978 où elle avait défait Nice en finale de la coupe de France sur un but de Michel Platini, Nancy a récidivé Samedi dernier au stade de France cette fois-ci en finale de la coupe de la ligue. Pourtant favoris sur les papiers, l’OGC Nice de Bill Tchato (non aligné) n’a pas pu s’imposer devant une équipe de Nancy mieux inspirée et entreprenante. Bien que réduit à 10 contre 11 à la 61e minute, les poulains de Correa ont réussit à briser le rêve européen de Nice qui tombe pour la deuxième fois en finale devant l’AS Nancy Lorraine de Landry Nguemo (réserviste).
Angleterre : Chelsea ou le rêve brisé de Mourhino
En quête du seul trophée national qui reste à son palmarès depuis son arrivée à la tête du staff technique de Chelsea, José Mourhino a vu son rêve brisé par Liverpool. Chelsea éliminé Samedi dernier en demi-finale de la cup, les choix du sélectionneur Portugais sont mis en cause. En se privant notamment d’Aarjen Robben, Damien Duff et Joe Cole dans le onze de départ, Mourhino, s’est attiré les foudres de la presse Britannique. Dans une rencontre survoltée où a pris part l’international Camerounais Geremi, remplacé à la 62e minute, les Reds n’ont laissé aucune chance aux Londoniens en s’imposant sur le score de 2 buts à 1. Mauvais perdant, le manager des Blues est resté fidèle à son style. « En dix matchs contre eux depuis deux ans, ils ne nous ont battus que deux fois, a déclaré Mourinho sur le site Internet de la BBC. En quatre rencontres de championnat, ce sont quatre victoires pour nous. Et sur les deux dernières saisons en Premier League, la différence entre les deux équipes est de 45 points… »
Belgique : Mouscron ne rassure pas
A trois semaines de la coupe de Belgique, le Royal Excelsior Mouscron ne rassure pas. Battu par Lierse SK (2-0) en terres anversoises, Mouscron du milieu de terrain camerounais Noukeu, qui dispute la coupe de Belgique le 13 Mai prochain, a tout simplement donné des sueurs froides à ses supporters qui espèrent pousser son équipe fanion vers son premier titre majeur de son histoire. Par ailleurs, au même titre que La Louvière, Mouscron vient d’être rétrogradé en troisième division pour des raisons financières. Les dirigeants du club qui n’approuvent pas cette décision ont décidé de faire appel.
Suspens et excitation sur le vieux continent
Turquie : Istanbul va encore vibrer
Dans la bataille sans merci qui oppose le Galatasaray de Rigobert Song et Saidou Alioum au Fenerbahçe Istanbul, l’avantage est passé du côté des poulains de Daum.
A l’instar du classico espagnol, d’un Milan AC – Inter ou alors Arsenal – Chelsea, le derby Turc Galatasaray- Fenerbahçe est l’un de ceux qui ne se commente pas : il se vit. Samedi dernier au Fenerbahçe Þükrü Saracoðlu Stadium, toutes les épices étaient réunies pour faire saliver les amoureux du football. Solidement installé à la tête du classement par sa constance et la forte expérience de ses cadres tels Rigobert Song, Hakan Þükür et Saidou, le Galatasaray avait là, l’occasion idéale pour distancer son rival de toujours. C’était sans compter sur la vivacité de Apiah (capitaine des Black Star du Ghana), le français Nicolas Anelka et Alex véritables poisons des défenses. Avec la Sortie prématurée de Saidou (devenu incontournable au milieu de terrain) suite à un carton rouge, c’est finalement Fenerbahçe qui, comme à l’aller (1-0), va s’imposer sur un score sans appel de 4 buts à 0. Avec cette victoire, les coéquipiers de Nicolas Anelka qui comptent 74 points comme le Galatasaray, prennent les commandes du championnat turc par la différence de buts. À trois journées de la fin, la bataille est plus que jamais relancée.
France : Rennes et Lille s’accrochent
Alors que Rennes et Lille s’accrochent pour une place européenne, le PSG devra jouer les trouble-fêtes lors de la 36e journée de ligue 1. En effet, Rennes (4) qui affiche 5 victoires consécutives (à domicile) à son compteur reçoit le PSG (8) qui compte à lui 6 matchs consécutifs à l’extérieur sans défaite. À 6 points de Bordeaux (2), Lille (3) de Jean Makoun affrontera le fer contre Lens (6) d’Assou Ekotto dans un duel nordique qui s’annonce tout simplement explosif, car les sang et or sont également dans la course pour l’Europe. Par contre, la messe est dite pour Metz d’Hervé Tum condamné à la relégation alors que Toulouse d’Achille Emana est désormais assuré de son maintien parmi l’élite pour la saison prochaine.
Portugal : Le sporting a le feu aux fesses
Fin de saison mouvementée au Portugal. Avec son match nul vierge concédé Dimanche contre Naval, le Sporting Club (2) de Rudolph Douala Mbella n’est pas encore assuré pour la deuxième place conjointement convoitée par le Benfica de Lisbonne (3). Avec seulement deux points d’avance, le sporting devra faire très attention au Benfica qui compte 64 points. Espoir aussi pour le Boavista du vétéran Andem William qui en cas de faux pas du sporting Braga, peut espérer s’emparer de la 4e place, mais devra batailler dur contre le CD Nacional toujours en course et distante d’un point seulement.
Espagne : Un repos qui fera du bien
La bonne nouvelle de ce week-end est venue de Séville où, suite à de fortes pluies diluviennes, la rencontre qui devrait opposer le FC Barcelone à la formation locale (FC Séville) a été reportée à une date ultérieure. Ce « cadeau » de la nature vient ainsi mettre au repos les stars du Barca qui, engagées sur plusieurs fronts commençaient à montrer des signes de fatigues et d’essoufflement. C’est dire que le Milan AC (diminué par des blessures) qui tentera de décrocher son billet mercredi prochain pour la finale de la C1 au Nou Camp aura du fil à retordre face à un Eto’o frais comme une asperge. Avec 8 points d’avance sur son suivant direct et un match en retard, le FC Barcelone devra patienter pour fêter son nouveau titre qui lui semble presque acquis. La bataille pour la deuxième place est plus que jamais ouverte avec Osasuna d’Achille Webo qui tient le real Madrid et Valence à l’œil grâce à sa victoire sur Majorque.
Angleterre : Arsenal de Alexandre Song pour une 4e place
En lutte pour une 4e place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions, Arsenal et Tottenham se sont neutralisés (1-1) Samedi dernier. Dans une rencontre pleine de suspens qui aura duré jusqu’au coup de sifflet final, les londoniens ont gardé les chances intactes pour une place dans le peloton de tête. Ce match qui s’est poursuivi, selon The Daily Telegraph, jusque dans les couloirs d’Highbury, a vu l’intervention de la police pour séparer Arsène Wenger et le joueur des Spurs, Edgar Davids qui s’envoyaient copieusement plusieurs noms d’oiseaux. Avec sa victoire de la 35e journée contre Tottenham, Manchester United n’a fait que retarder le nouveau sacre de Chelsea de Geremi, défait en demi-finale de la Cup par Liverpool.
Buteurs Camerounais sous pression.
Avec le hadtrick de David Villa (Valence) contre Bilbao, le spectre de Diego Forlan plane déjà sous les cieux du nou camp. Avec 3 réalisations en moins de 10 minutes de la fin du match, l’exploit de l’attaquant espagnol de Valence nous rappel étrangement le parcours de l’argentin Forlan du Villareal qui avait privé Samuel Eto’o fils du titre de Pichichi la saison dernière. En attendant la réaction du « 9 » qui compte ne pas passer à coté de cette récompense individuelle, la pression monte une fois de plus du coté camerounais. Et pourtant, l’avance du goleador catalan n’était pas des moindres avant la 34e journée qui s’est déroulée ce week-end. À 4 journées de la fin de la liga (5 pour le Barca) voici une fois de plus Samuel Eto’o fils sur des braises.
–Fiches comparatives des 2 attaquants sur les 3 dernières années
- David Villa :
– 2003-2004 : Real Saragosse. 38 matchs et 17 buts
– 2004-2005 : Real Saragosse. 35 matchs et 15 buts
– 2005-2006 : Valence. 33 matchs et 22 buts
- Samuel Eto’o fils :
– 2003-2004 : Real Majorque. 32 matchs et 17 buts
– 2004-2005 : FC Barcelone. 37 matchs et 24 buts
– 2005-2006 : FC Barcelone. 30 matchs et 24 buts
Même bataille pour Meyong ze (Belenense) qui est au corps à corps avec Nuno Gomes (Benfica) dans la lutte pour le titre de meilleur buteur au Portugal dont le Championnat prendra fin le Dimanche 7 Mai 2006.