Le résumé des faits et des chiffres de la prestation des footballeurs camerounais dans leurs clubs respectifs à travers l’Europe, l’Asie…
A comme Alioum Saidou : Une fois de plus en l’absence de l’Argentin Mauro Cetto blessé, le milieu de terrain Alioum Saïdou était le capitaine des « Canaris » lors de la venue de Saint-Etienne(2-2) en match comptant pour la 13eme journée de L1(France). Il en profité pour adresser la passe qui amne le but de Boukhari.
B comme Bebbe Mbangue : Comme ce fut déjà le cas à la 11e journée où il a réussi son premier doublé en Super Liga de Turquie, ce 12 Novembre 2006, face à Caykur Rizespor(2-0), l’attaquant du MKE Ankaragücü, Gustave Anicet Bebbe Mbangue enregistre encore deux autres buts dans son compteur en cette saison.
C comme contre-performance : En se faisant surprendre à domicile par le Borussia Dortmund (1-3), le Werder Brême de Pierre Womé, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, abandonne sa place de leader à Stuttgart.
D comme Djemba Djemba : Après 12 journées de Premier League anglaise, dans les rangs d’Aston Villa, Eric Djemba Djemba ne compte qu’une seule minute de jeu enregistrée à la mi-août 2006 devant les « Gunners » d’Arsenal(1-1).
E comme Ebede Pierre : Après 8 titularisations consécutives dans les buts du Panathinaïkos dont deux sorties en matches de poule à la Coupe de l’Uefa, ce 11 Novembre 2006, dans la course au trophée de la Coupe de Grèce, le gardien Pierre Ebede Owono était encore de l’expédition victorieuse des « Greens » contre Thrasivoulos(1-0).
F comme fin du match : Ou le moment où Hervé Tum, au bout du temps additionnel donne la victoire à son équipe Strasbourg contre Libourne Saint Seurin. Strasbourg, où Ekobo n’a pas joué, reste sur le podium.
G comme gardien du temple : Même si son club n’a pas la même réussite que lors de sa première saison en Espagne, Carlos Kameni et l’Espanyol ont ramené un match nul du pays basque. Assez pour rester au-dessus de la ligne des relégables.
I comme Idrissou Mohamadou :En cette 12e journée de la Bundesliga 2, dans les rangs de Duisburg face à Augsburg(3-0), l’international Idrissou Mohamadou inscrit son troisième but et il reçoit également son troisième carton jaune de la saison en cours.
J comme (temps de) Jeu : Alexandre Song doit commencer à trouver le temps long à Londres, lui qui n’a que peu joué en deux ans. Un jeune, aussi doué soit-il, a besoin de temps de jeu. Surtout à cet âge. Alexandre a donc besoin de retrouver le terrain, le vrai.
K comme Ludovick Kengne : A la Singapore League, avec ses 15 buts inscrits en 23 matches, l’ancien joueur de l’Union de Douala, Ludovick Kengne occupe non seulement la 5e position dans le classement des buteurs mais à une journée de la fin de la saison sportive 2006, il est tient fermement sa place de meilleur joueur car désigné neuf fois « homme du match » de son club Balestier Khalsa Fc.
L comme lanterne rouge : En s’inclinant à Toulouse, le Sedan de Mokaké et Job, qui n’ont pas joué, se retrouve en queue de classement. Après un changement d’entraîneur, l’heure est grave du côté des Ardennes fraçaises.
M comme Eric Matoukou : En cette 12e journée de la « Jupiler League » (Belgique), comme il l’avait déjà fait aux 5e et 6e journée, face à Westerlo(1-0), le défenseur central Eric Matoukou a inscrit son troisième but de la saison et il signe ainsi la nouvelle victoire de leader Racing Genk devant Westerlo(1-0).
N comme Geremi Njitap : Pour sa troisième titularisation chez les « blues » de Chelsea, dans son couloir droit, Geremi Sorel Njitap s’est illustré par deux passes décisives qui permettent à l’ivoirien Didier Drogba de réussir son hat trick devant la modeste formation de Watford(4-0).
P comme passe décisive : Ou comment d’un geste qui met Bodmer en position de frappe, Jean II Makoun conforte les Marseillais dans leurs doutes. Le LOSC l’emporte 2 buts à 0 et se cale en seconde position derrière l’intouchable Lyon.
R comme remplaçants : Ils ont beau être internationaux, il n’ont pas la confiance de leur coach en club. Salomon Olembé, Souleymanou Hamidou, cadres des Lions Indomptables n’ont pas foulé la pelouse ce week-end.
S comme Song Rigobert et Galatasaray n’ont fait qu’une bouchée de Sakaryaspor en les battant lourdement 4 buts contre zero. Rigobert était bien sûr à son poste, étincellant aussi.
S comme Simo : transféré en début de saison dans l’équipe israélienne d’Hapoel Patach Tikwa où il n’a finalement joué qu’une mi-temps au mois d’Octobre 2006, l’ancien Lion Augustine Simo est de retour en Suisse et il a réintégré les rangs de l’Urania Genève Sport(Ugs) en D3.
T comme Jean Michel Tchouga : En inscrivant son quatrième but de la saison face au Fc Chaffhaussen(2-0), l’attaquant du Fc Luzern,Jean Michel Tchouga s’adjuge le ticket de la qualification au 4e tour de la « Swisscom Cup »
U comme Une : C’est le temps qu’a passé Landry Nguémo sur la pelouse de Lorient lors de la défaite de son équipe. Une défaite qui ne remet pas en cause le bon début de saison de Nancy.
V comme Victoire : Les marseillais courent après elle depuis plus d’un mois. Un défi pour Mbami, suspendu dimanche, et ses coéquipiers qui reçoivent Valenciennes dimanche. L’occasion de se refaire?
W comme Webo : Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Osasuna. Après une brillante saison dernière, la surprise de la saison 2006/2006 se traîne aujourd’hui dans les profondeurs du classement et vient de subir une déroute à domicile contre le Real Madrid.