L’ancien international espoir a inscrit un doublé en Jupiler League. Deux buts qui donne une précieuse victoire à Malines qui sort de la zone rouge. Retour sur l’actualité des Camerounais de la diaspora marquée par le premier but de la saison d’Achille Webo en Liga et la première titularisation d’Aurélien Chedjou en championnat de France.
Lille tient tête à l’OM
Le public Lillois a répondu présent pour l’arrivée de l’OM au Stadium Lille Métropole. Avec la première titularisation de Chedjou en Ligue 1 et un Jean Makoun capitaine de la soirée, la présence Camerounaise ne pouvait pas passé inaperçu ce malgré le statut de Modeste Mbami qui est sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre. Dans une ambiance des grands soirs, ce sont les marseillais qui monopolisent d’abord le ballon et se créent même la première occasion sur ce coup franc de Valbuena intercepté par Tony Silva à la 2e minute. La reaction Lilloise ne se fait pas attendre, Makoun reçoit un centre en retrait de Lichtsteiner, l’international camerounais ne se pose pas de question, il prend sa chance. Avec une frappe bien enveloppée « sergent » voit le ballon s’écraser sur la barre transversale de Mandanda à la 6e minute.
Les poulains de Claude Puel trouvent la confiance. À la 24e minute, sur une passe de Chedjou, Kluivert fait trembler les filets. Malheureusement pour lui il est signalé hors jeu. 3 minutes plus tard c’est encore lui qui se présente devant Mandanda qui cette fois n’a aucune chance face à l’ancien attaquant du FC Barcelone. Mené au score, les marseillais vont trouver le chemin des buts par Mamadou Niang à la 32e minute. L’international Sénégalais porte son compteur à 8 réalisations cette saison.
Malgré les changements survenus des 2 côtés, la rencontre reste passionnante mais sans buts. Quelques occasions de part et d’autres sont à l’actif des deux formations. Le cas des Dogues qui, sur un coup franc d’Obraniak, Mandanda est à la parade devant Makoun, puis Bastos ne parvient pas à trouver le cadre (87è).
Les résultats :
– Le Mans 2-1 Nancy (Nguemo)
– Monaco 1-1 Nice (Job)
– Lorient 1-1 Saint-Etienne (Douala)
– Paris-SG (Ngog) 0-1 Caen
– Lille (Makoun, Chedjou, Elong) 1-1 Marseille (Mbami)
– Metz (Ebede, Effa, Bassong, Bong) 0-1 Auxerre
– Bordeaux 4-3 Toulouse (Emana)
– Valenciennes 3-0 Rennes (Mbia)
Doublé d’Aloys Nong
L’ancien international espoir Camerounais est sur une belle lancée. En inscrivant un doublé contre le Roulers KSV, Aloys Nong porte son capital but à 6 réalisations. À seulement 2 buts de son compatriote Bertin Tomou qui caracole en tête des buteurs de la Jupiler League avec 8 réalisations à son actif.
Les hommes de Peter Maes entament bien le match par un contre de Nong qui ouvre le score. La joie des Malinois est de courte durée car 5 minutes plus tard, Dissa remet les 2 équipes à égalité. Le match s’emballe et Malines réagit en faisant 2-1. C’est à ce moment que se produit le tournant du match : Vaesen écope de 2 cartes jaunes en dix minutes et se voit exclure du terrain. On pense le match plié car Nong alourdit l’avantage de Malines mais Roulers s’accroche et revient à 3-2 puis à 4-3. Une belle victoire de Malines qui lui permet de sortir de la zone rouge.
Les résultats:
– Excelsior Mouscron (Tomou, Assou-Ekotto) 1-1 FC Bruxelles (Owona)
– Saint-Trond 0-3 Germinal B. Anvers (Wamfor)
– FC Malines (Aloys Nong) 4-3 Roulers
– AEC Mons (Wansi) 1-3 Westerlo
– FCV Dender EH 2-0 Racing Genk (Matoukou)
Achille Webo signe son retour
L’international Camerounais du Real Majorque a marqué contre Murcie. Entré à la 62e minute, Webo trouve le chemin des buts 7 minutes plus tard. Un but qui permet à l’équipe de Las Palmas d’obtenir un match nul à domicile. Arrivé sur l’île en provenance de Pampelune, Achille Webo devra observer une pause de 3 mois suite à une fracture du cinquième métatarse du pied droit. Contre le Real Madrid, il avait déjà joué les 15 dernières minutes de la partie. Bonne affaire de l’Espanyol de Kameni qui a tenu tête au FC Barcelone dans le derby catalan. Les protégés de Frank Rijkaard, sans Ronaldinho, une nouvelle fois sur le banc, ont pourtant débuté la partie de manière idéale grâce à un but de Iniesta (6e). Mais, comme face à Lyon (2-2) mercredi en C1, ils se sont ensuite montrés incapables de tenir ce résultat et ont dû céder sur un tir de Carominas (68e).
Les résultats :
– Espanyol Barcelone (Kameni) 1-1 FC Barcelone (Eto’o)
– Real Valladolid (Kome) 2-0 Villarreal
– Real Majorque (Webo) 1-1 Real Murcie
Duisboug gagne sans ses Camerounais
Rudi Bommer a présenté face à Nuremberg sa 15e équipe en 15 journées de championnat. Un manque de constance qui a entraîné le MSV Duisburg dans la zone rouge. Avec un effectif pléthorique, difficile pour ce promu de faire la différence avec les autres clubs de l’élite. Pour le match contre Nuremberg, seul Idrissou était sur le banc de touche côté Camerounais. Dans une rencontre en dessous de la moyenne, les poulains de Bommer vont finalement une chanceuse victoire grâce au but de Grlic (72e minute) bien servi par Mokhtari. Sur une bonne lancée, le VfL Bochum de Joël Epalle va chuter dans le derby de la Ruhr sur la plus petite des marges (0-1) contre Schalke 04. Même déconvenue pour Hambourg qui cède du terrain dans la course pour le titre. Opposé au Werder de Brême, concurrent directe, Hambourg ne va pas réussir à faire la différence et s’incline sur le score de 1 but contre 2.
Les résultats :
– Werder Brême (Wome) 2-1 Hambourg SV (Atouba, choupo-Moting)
– Energie Cottbus (Kioyo) 2-0 Karlsruhe SC
– Schalke 04 1-0 VfL Bochum (Epalle)
– VfB Stuttgart (Mandjeck) 1-2 Borussia Dortmund (Djambe)
– MSV Duisbourg (Idissou, Ndoum) 1-0 FC Nuremberg
Newcastle sombre
Geremi et ses coéquipiers sont une fois de plus tombés contre Blackburn samedi dernier. Une nouvelle défaite lourde de conséquence dans le vestiaire des Magpies qui pourraient rapidement se séparer de Sam Allardyce. Le Sunday Times évoque dans son édition du jour, qu’une défaite mercredi soir face à Arsenal, en match en retard pourrait provoquer le limogeage de Sam Allardyce. Ce dernier serait alors remplacé par l’ancienne gloire locale, Alan Shearer. L’ancien coach de Bolton, appelé au chevet des Magpies qui végétaient depuis plusieurs saisons, ne semble pas réussir son pari de remettre ce grand club anglais au niveau qui doit être le sien, à savoir dans le haut du tableau. Après 15 journées, Newcastle pointe à une modeste onzième place.
En dehors du capitaine de Newcastle, Bikey est l’autre Camerounais à avoir foulé une pelouse de la Premier League. Le défenseur central est entré à la 77e minute alors que son équipe Reading menait au score. Une avance qui aura durée 30 minutes puisque Middlesbrough va obtenir l’égalisation à la 84e minute.
Les résultats :
– Portsmouth (Etame) 0-0 Everton
– Blackburn Rovers 3-1 Newcastle United (Geremi)
– Reading (Bikey) 1-1 Middlesbrough
– Aston Villa 1-2 Arsenal (Song)