Cette semaine les performances des camerounais de l’étranger seront analysées non pas par championnat, mais par leur appartenance (ou non) aux diverses sélections nationales…
Equipe Nationale Senior
Kameni et l’Espanyol de Barcelone sont allés chercher un point à Santander (1-1). De son côté Ngom Komè (Valladolid) est très en forme en ce moment, en témoigne son match contre le Barça la semaine dernière. Ce weekend, son équipe est allé gagner à Saragosse 3-2. Daniel n’a pas marqué, mais a joué 90 minutes et récolté un carton jaune.
En France, en Ligue 1, temps de jeu limité pour les habitués de l’équipe nationale. A part Emana qui a joué son match en entier contre Metz (et par ailleurs auto-exclu chez les Lions), les autres n’ont joué que des bouts de matches: Rodolphe Douala est entré dimanche soir pour les deux dernières minutes contre Lens (défaite des Verts 3-2), Nguémo a joué 17 minutes dans la victoire de Nancy 1-0 devant Bordeaux et Job seulement 21 minutes pour le nul de Nice chez lui face à Sochaux. En ligue 2, Ateba Bilayi etait titulaire pour la réception du SCO Angers.

Outre Manche, le vice capitaine Geremi n’est pas entré en jeu pour Newcastle qui s’est fait surprendre sur ses installations par un Portsmouth en forme (1-4). En Allemagne, Atouba (Hambourg) a entièrement participé à la victoire contre Berlin 2 à 1 et de son côté, Idrissou a joué la totalité de la partie de son équipe Duisburg défaite à Karlsruhe 1-0: du coup le club de l’attaquant venu de Maroua est bloqué à la 19e et avant-dernière place du classement de la Bundesliga. En Belgique, Matoukou (Genk) partageait les points avec Lokeren (1-1). Fortunes diverses enfin pour les « turcs » Song (Galatasaray) et Souleymanou (Denizlispor) : le capitaine de la sélection s’est contenté d’un nul à Gaziantepspor (1-1) mais le gardien de but est allé vaincre Genclerbirligi 2-1.
Quelques absences sont à noter: Eto’o (FC Barcelone) bien sûr, qui revient tout doucement de blessure, tout comme Webo (Majorque). Par contre, les ont rejoint à l’infirmerie Makoun (paroi abdominale) et Mbia, sur le flanc pour trois semaines. Quant à Bikey, il n’était pas du voyage à Fulham: les joueurs du président Al Fayed ont écarté son équipe Reading 3-1 samedi après midi.
Note: pour son avant-dernier match à la tête de l’équipe soudanaise de
El Merriekh, Otto Pfister, le futur sélectionneur des Lions Indomptables n’a pas pu empêcher les tunisiens du Club Sportif Sfaxien de venir remporter la finale aller de la Coupe de la CAF 4 à 2, samedi, au stade d’Omdurman.
Equipe Nationale olympique (espoirs, A’)

Les autres camerounais
Epalle est l’homme en forme dans ce groupe: belle victoire de Bochum 5-3 et un but pour celui qui tarde à retrouver une place perdue dans les Lions Indomptables depuis 2004. Tomou Bertin Bayart (Mouscron, Belgique), auteur d’un triplé la semaine dernière était très surveillé lors de la réception du Standard. Le géant de 1,89m, qui portait le maillot doré du meilleur buteur de la Ligue Jupiler n’a pas pu s’exprimer vendredi soir (0-0) mais reste tout de même le « Top Scorer » avec 7 buts. Son coéquipier Mathieu Assou Ekotto a également joué 90 minutes. Wamfor (GBA) titularisé au milieu a vaincu Roulers 2-0, tandis que Dieudonné Owona sombrait 4-0 avec le Fc Brussels à Malines.

Marvin Matip, dont on ne sait toujours pas où en sont ses démarches avec la FIFA à propos de son intégration au sein des Lions Indomptables continue son bonhomme de chemin, en Bundesliga 2 allemande. Sept matches joués en douze journées avec Cologne, et une défaite ce weekend à Osnabrück (1-2), avec au passage, un carton jaune pour le germano-camerounais natif de Bochum.

Pour finir, un autre entraineur à l’honneur, ou presque: c’est Alain Mboma, qui fait son (difficile) apprentissage du championnat de National. Cette fin de semaine, son club de Villemomble était en lice dans le 6e tour de la Coupe de France. Pas de chance pour le frère de Patrick, qui s’est fait sortir par un obscur club de Division d’Honneur, Le Mée Section F., sur le score de 2-1.
Les dessous de la nomination de Otto Pfister
Est ce que CAMFOOT peut nous donner des preuves de ce kil avance. Je n’ai trouvé aucune argumentation allant dans ce sens. Pour l’instant j’entends les on dit. Je ne suis pas naif, et je sais cmt fonctionne le pays, mais je crois kon va trop vite ds des conclusions. On attend les explications du Ministre s’il veut bien nous les donner. En attendant, le 17 Novembre il y’aura encore une trève de 5 jours pour les matchs qualificatifs de l’EURO, et à ma connaissance, le Cameroun n’a pas prévu un regroupement de ces joueurs. Nous souhaitons discutés de football, de la forme des joueurs, des réels chances et de la vrai valeur de l’équipe du Cameroun.
Les dessous de la nomination de Otto Pfister
Personne n’est surpris de l’attitude de M. Edjoa à l’égard des instances de la Fécafoot. Ce ministre est là pour venger Mbarga Mboa. Le Minsep veut la peau de la Fécafoot, mais il ne sait comment faire. La nomination de M. Pfister à la tête de nos Lions Indomptables n’est que l’aboutissement de la rancune de M. Edjoa et de sa bande de voleurs. Cependant, je regrette que la Fécafoot ne prenne pas dorénavant la décision de payer elle même le salaire du coach de son choix. Il n’ya qu’en Afrique que la salaire des entraîneurs est du ressort de l’Etat. Le problème de la Fécafoot est que les corrompus se trouvent à tous les niveaux comme c’est le cas au Minsep. Avec l’argent de Puma, la Fécafoot a la possibilité de régler le salaire de n’importe quel entraîneur de notre équipe nationale. La Fécafoot est protégée par la Fifa et ce n’est pas rien. Que Edjoa et sa bande nous disent sur quels critères Pfister a été recruté. Comme tous les Camerounais, je commence à perdre patience de la manière dont notre héritage est dilapidé par une horde de vauriens sans scrupules. Si c’est le Président de la République qui a signé le décret nommant Pfister, alors le Cameroun doit avoir de l’argent pour payer son salaire. Edjoa joue sa tête, car notre élimination prématurée de la can signera sa fin et celle de tous ses amis qui ne pourront plus nuire.Biya les mettra comme je le pense au placard, afin de les sanctionner comme il se doit. Que Dieu bénisse notre beau pays le Cameroun et qu’il punisse les mécréants.
Les dessous de la nomination de Otto Pfister
A ceux qui se disent « preneur de décisions »:
Vraiment, je trouve ça déplorable et même à la limite minable, qu’un pays comme le cameroun,avec toute sa renommée footballistique puisse se servir en dernier dans le plat ce ceux qui n’ont même jamais présentés le quart de sa prestation, que ce soit niveau football ou politique. Pourquoi personnaliser l’avenir d’un pays? comment definissez-vous la démocratie? Croyez-vous que les Lions Indomptables du cameroun est un club de football soudanais? ou encore egyptien? Grossière erreure, s’il vous plaît chère dirigents, si vous ne pouvez prendre les bonnes décisions, laissez le peuple choisir un representant compétant.Le problème de salaire évoqué est une foutaise, tout le monde sais que vous canalisez tout l’argent du pays dans vos poches, pourquoi ne pas depensez pour recruter un « BON » entraineur, et vous voulez la victoire!! Bandes d’égoïstes, ne le prennez pas mal mais sachez que le cameroun est le pays de tous les camerounais et j’appel tous les camerounais à manisfester face à cette decision suicidaire!!!!!!!!!!!!!!!
pierrodevinci, camerounais deçus de la prestation de ses dirigeants…