Cette semaine les performances des camerounais de l’étranger seront analysées non pas par championnat, mais par leur appartenance (ou non) aux diverses sélections nationales…
Equipe Nationale Senior
Kameni et l’Espanyol de Barcelone sont allés chercher un point à Santander (1-1). De son côté Ngom Komè (Valladolid) est très en forme en ce moment, en témoigne son match contre le Barça la semaine dernière. Ce weekend, son équipe est allé gagner à Saragosse 3-2. Daniel n’a pas marqué, mais a joué 90 minutes et récolté un carton jaune.
En France, en Ligue 1, temps de jeu limité pour les habitués de l’équipe nationale. A part Emana qui a joué son match en entier contre Metz (et par ailleurs auto-exclu chez les Lions), les autres n’ont joué que des bouts de matches: Rodolphe Douala est entré dimanche soir pour les deux dernières minutes contre Lens (défaite des Verts 3-2), Nguémo a joué 17 minutes dans la victoire de Nancy 1-0 devant Bordeaux et Job seulement 21 minutes pour le nul de Nice chez lui face à Sochaux. En ligue 2, Ateba Bilayi etait titulaire pour la réception du SCO Angers.
Outre Manche, le vice capitaine Geremi n’est pas entré en jeu pour Newcastle qui s’est fait surprendre sur ses installations par un Portsmouth en forme (1-4). En Allemagne, Atouba (Hambourg) a entièrement participé à la victoire contre Berlin 2 à 1 et de son côté, Idrissou a joué la totalité de la partie de son équipe Duisburg défaite à Karlsruhe 1-0: du coup le club de l’attaquant venu de Maroua est bloqué à la 19e et avant-dernière place du classement de la Bundesliga. En Belgique, Matoukou (Genk) partageait les points avec Lokeren (1-1). Fortunes diverses enfin pour les « turcs » Song (Galatasaray) et Souleymanou (Denizlispor) : le capitaine de la sélection s’est contenté d’un nul à Gaziantepspor (1-1) mais le gardien de but est allé vaincre Genclerbirligi 2-1.
Quelques absences sont à noter: Eto’o (FC Barcelone) bien sûr, qui revient tout doucement de blessure, tout comme Webo (Majorque). Par contre, les ont rejoint à l’infirmerie Makoun (paroi abdominale) et Mbia, sur le flanc pour trois semaines. Quant à Bikey, il n’était pas du voyage à Fulham: les joueurs du président Al Fayed ont écarté son équipe Reading 3-1 samedi après midi.
Note: pour son avant-dernier match à la tête de l’équipe soudanaise de
El Merriekh, Otto Pfister, le futur sélectionneur des Lions Indomptables n’a pas pu empêcher les tunisiens du Club Sportif Sfaxien de venir remporter la finale aller de la Coupe de la CAF 4 à 2, samedi, au stade d’Omdurman.
Equipe Nationale olympique (espoirs, A’)
Pas évident de réunir des nouvelles de nos jeunes joueurs en passe de se qualifier pour les J.O de Pékin: éparpillés de part le monde, ils évoluent parfois dans des championnats pas toujours très médiatisés. Plusieurs d’entre eux n’ont pu s’exprimer sur les terrains pour diverses raisons: Mboua (Cambuur Leeuwarden, Pays-Bas) est toujours blessé depuis son retour du Maroc avec la sélection en octobre. Ollé Ollé (Nacional Montevideo, Uruguay) n’était pas dans le groupe qui affrontait le Liverpool local. Chedjou (Lille) a suivi du banc la victoire des siens 1-0 à Auxerre, son ancienne équipe. Pas de matches au programme pour ceux évoluant en CFA française: Ewanè (Lille), Moukandjo (Rennes) et Nkoulou, qui vient de signer à l’AS Monaco. Il faut aller en Tunisie pour trouver le défenseur Enam et le milieu Pokong sur une pelouse: en match amical, leur équipe, le Club Africain a fait match nul 0-0 contre le Club Sportif d’Hammam Lif. Alexis Enam est entré à la 46e, et Moussa Pokong a joué 68 minutes pour les Rouge et Blanc.
Les autres camerounais
Epalle est l’homme en forme dans ce groupe: belle victoire de Bochum 5-3 et un but pour celui qui tarde à retrouver une place perdue dans les Lions Indomptables depuis 2004. Tomou Bertin Bayart (Mouscron, Belgique), auteur d’un triplé la semaine dernière était très surveillé lors de la réception du Standard. Le géant de 1,89m, qui portait le maillot doré du meilleur buteur de la Ligue Jupiler n’a pas pu s’exprimer vendredi soir (0-0) mais reste tout de même le « Top Scorer » avec 7 buts. Son coéquipier Mathieu Assou Ekotto a également joué 90 minutes. Wamfor (GBA) titularisé au milieu a vaincu Roulers 2-0, tandis que Dieudonné Owona sombrait 4-0 avec le Fc Brussels à Malines.
Joli doublé de Paul Alo’o Efoulou en ligue 2 française! L’avant centre camerounais porte ainsi son total de buts à 5 en 9 matches joués. « Je me suis blessé dès la deuxième journée au mois d’Août » rappelle le joueur, qui reviendra sur les terrains le 14 septembre et ouvrira son compteur la semaine d’après contre Montpellier. A Chateauroux, »j’ai joué tout seul devant, parce que le coach a voulu jouer défensif après deux défaites, et jouer le contre. C’est sur l’un de nos contres que je mets le 1er but: je pars seul, le gardien me contre d’abord, mais je garde le ballon. Il est ensuite mal placé et je place une frappe entre lui et le poteau. » Celui que l’on surnomme Polo va arracher le point du nul dans les arrêts de jeu, d’une tête elle aussi bien placée qui scelle le 2-2….
Marvin Matip, dont on ne sait toujours pas où en sont ses démarches avec la FIFA à propos de son intégration au sein des Lions Indomptables continue son bonhomme de chemin, en Bundesliga 2 allemande. Sept matches joués en douze journées avec Cologne, et une défaite ce weekend à Osnabrück (1-2), avec au passage, un carton jaune pour le germano-camerounais natif de Bochum.
A Toulouse, Metz titularisait Bassong, Bong et Effa-Owona, qui sortira après 81 minutes de jeu. Le gardien de but Ebédé était de nouveau sur le banc. Lors de la victoire du Havre devant Guimgamp 2-1, point de Mezague, absent, mais son compatriote Jean-Armel Kana Biyik était bel et bien là, mais sur le banc tout le long, comme Mokakè à Brest (nul de Sedan 1-1 avec un Banning absent). A Bastia, pas de Ngambi avec Montpellier, exclu contre le PSG en coupe de la ligue en semaine et donc logiquement suspendu pour le match suivant.
Pour finir, un autre entraineur à l’honneur, ou presque: c’est Alain Mboma, qui fait son (difficile) apprentissage du championnat de National. Cette fin de semaine, son club de Villemomble était en lice dans le 6e tour de la Coupe de France. Pas de chance pour le frère de Patrick, qui s’est fait sortir par un obscur club de Division d’Honneur, Le Mée Section F., sur le score de 2-1.