Achille Emana devrait bien rejoindre le Betis Séville. Le milieu international camerounais du Téfécé devrait signer un contrat de quatre ans moyennant près de sept millions d’Euros.
Achille Emana en passe d’obtenir gain de cause. Depuis plusieurs semaines, le milieu international camerounais du Téfécé clame son envie de rejoindre le Betis Séville. Mais la gourmandise des dirigeants toulousains avait jusque-là compromis la transaction. Après le renfort annoncé de l’international turc Mehmet Aurelio, en provenance de Fenerbahçe, le Betis Séville avait pourtant initialement proposé six millions d’Euros pour s’attacher les services du joueur de 26 ans et sous contrat dans la Ville Rose jusqu’en 2010. Insuffisant aux yeux du président Olivier Sadran, davantage disposé à accepter une offre du Dynamo Kiev à hauteur de huit millions.
Mais le joueur a mis son véto à l’opération, le championnat ukrainien n’ayant guère d’intérêt à ses yeux. Achille Emana veut rejoindre le Betis Séville depuis le début et après plusieurs semaines de négociations, le Camerounais peut commencer à préparer ses bagages direction la Liga. Ali Rachedi, le directeur sportif toulousain, se serait en effet tout récemment rendu à Séville pour débloquer la situation. On évoque un transfert de sept millions d’Euros (sans les bonus) pour un contrat de quatre ans. « C’est en bonne voie, confie un proche de la formation ibérique. Achille devrait finalement nous rejoindre. C’était l’une des priorités de notre recrutement. On va désormais pouvoir se concentrer sur l’arrivée d’un buteur. »
De son côté, le Téfécé travaille déjà pour trouver un successeur au joueur camarounais. Après l’arrivée du Rennais Etienne Didot, des contacts auraient été noués avec Nenad Kovacevic (Lens), Renaud Cohade (Strasbourg) et autres Edgar Alvarez (AS Rome). Un attaquant (Larsen, Smolarek) et un arrière droit (en cas de départ du Brésilien Eduardo Ratinho, pisté par Bologne) pourraient également débarquer au sein du club du président Olivier Sadran. Un club qu’Achille Emana s’apprête lui à quitter après huit ans de bons et loyaux services.
Ignazio GENUARDI