Le parcours du FC Bayern en Coupe DFB pour 2022/23 s’est arrêté au stade des quarts de finale. C’est Fribourg qui a montré la sortie aux coéquipiers de Maxim Choupo-Moting.
Et pourtant, c’est Bayern qui a pris les devants par l’intermédiaire de Dayot Upamecano. Nicolas Höfler a égalisé d’une frappe des 20 mètres en première mi-temps. Mais Jamal Musiala va provoquer un penalty en temps additionnel de la seconde période. Lucas Höler ne se fait pas prier et transforme le penalty décisif . Il ne restait que cinq minutes au temps réglementaire.
Tuchel a procédé à un seul changement par rapport à l’équipe qui a battu Dortmund en Bundesliga le week-end dernier. Joao Cancelo a pris la place de Alphonso Davies au poste d’arrière gauche. Yann Sommer était dans les buts, derrière une défense composée de Benjamin Pavard, Upamecano, Matthijs de Ligt et Cancelo. Joshua Kimmich et Leon Goretzka formaient le duo du milieu de terrain,. Quant à Kingsley Coman, Thomas Müller et Leroy Sane, ils jouaient en arrière de l’attaquant Eric Maxim Choupo-Moting.
Le Bayern dominait le jeu en début de match. Et il passait tout près de l’ouverture du score lorsque la tête de Goretzka redirigeait mal un centre de Coman. Les occasions franches restaient rares, aucune des deux équipes ne parvenant à enchaîner les passes intéressantes. C’est finalement sur un corner que le FC Bayern se procurait sa première grosse occasion. Upamecano reprenait de la tête un centre de Kimmich et trompant le gardien Mark Flekken à la 19e minute.
Bayern en Coupe DFB : une première mi-temps qui a fini par s’emballer
L’avantage était toutefois de courte durée, puisque Höfler reprenait de la poitrine un dégagement à l’entrée de la surface. Il envoyait une demi-volée imparable dans la lucarne de Sommer peu avant la demi-heure de jeu. Mais le Bayern avait encore deux bonnes occasions de reprendre l’avantage avant la pause. Choupo-Moting était à deux doigts de reprendre une balle carrée de Müller. Mais c’est le capitaine lui-même ne voie sa tentative repoussée sur la ligne par Matthias Ginter avant la mi-temps.
Les deux équipes revenaient sur le terrain avec l’intention d’aller de l’avant et de plier ce quart de finale. Fribourg se repliait rapidement sur sa structure défensive et le Bayern reprenait le contrôle du jeu. A certains moments, il ne restait plus que Sommer dans la moitié de terrain du FCB. Choupo-Moting et ses partenaires frappaient à la porte. Pavard a failli y arriver. Il a placé une tête sur un coup franc de Kimmich qui a heurté le haut de la barre transversale.
Le match se dirigeait vers la prolongation. Mais Jamal Musiala va toucher de la main dans la surface de réparation un tir. Pénalty. Höler s’élance et envoie le ballon au fond des filets, mettant ainsi fin aux rêves du Bayern en Coupe DFB.
Les deux équipes se retrouveront samedi, cette fois à Fribourg, en Bundesliga. Bayern tentera de défendre ses deux points d’avance en tête du classement.