Tout a commencé à la 36e minute lorsque Sergio Aguero, dans un solo réussissait à semer Abidal et Milito avant de décocher un tir dévié par Puyol et qui ne va laisser aucune chance à son propre gardien. Le Barca jusqu’ici flamboyant, à l’image du but refusé d’Eto’o fils à la 9e minute, va totalement sombrer et c’est sans surprise que le petit géni argentin de l’Atletico va faire une fois de plus parler de lui en délivrant une passe décisive qui va permettre à Maxi Rodriguez d’aggraver le score à la 43e minute de jeu.
Pour le déplacement madrilène, Rijkaard décida de commencer avec une équipe composée par : Valdés, Zambrotta-Puyol-Milito-Abidal, Edmilson-Xavi-Iniesta et Henry-Ronaldinho-Eto’o.
Avec ce denier sur le côté droit et Ronaldinho en pointe. Un système de rotation coupable de la mauvaise sortie du Barca. Avec la mise au repos de Yaya Touré et le début sur le banc de touche de Messi, les catalans ne se donnaient pas les chances de remporter ce match au combien précieux pour la course au titre.
En deuxième période, le technicien batave va faire entrer Messi en lieu et place d’Henry, transparent durant la première mi-temps. Un changement qui n’aura pas d‘incident sur la suite de la rencontre puisque c’est l’Atletico qui va se distinguer à la 62e minute par Forlán (sp) et Agüero à la 71e minute. La réduction du score par Eto’o (73e minute) ne fera pas plier l’équipe madrilène. Une défaite qui permet au Real de compter désormais 5 points d’avance sue le Barca.