En battant l’acte Milan en demi-finale de Ligue des Champions l’Inter s’est qualifié pour la finale faisant d’André Onana le premier gardien camerounais à atteindre ce stade de la compétition.
Depuis la création de cette compétition, André Onana est seulement le 5e Camerounais à atteindre la finale. Après Geremi Njitap, Samuel Eto’o, Joël Matip et Choupo-Moting. Si les précédents suscités sont des joueurs de champs, Onana est quant à lui le premier gardien de but à jouer une finale de Champions League. Avec le florilège de grands gardiens qu’a connu le Cameroun. Il est aussi le 3e gardien africain de l’histoire à arriver en finale. Après le Zimbabwéen Grobelaar et le Sénégalais Édouard Mendy.
Ce n’est pas le seul record que le Camerounais a battu hier. Il devient aussi le premier gardien de l’Inter Milan a enregistré 8 clean sheets sur une même édition de Ligue des champions. Le club a pourtant connu des immenses gardiens tels que Toldo, Pagliuca ou encore Julio César. André Onana intègre également le top 10 des gardiens ayant enregistré le plus de clean sheets sur une même édition.
Dans la manche retour ce mardi à San Siro, l’Inter a disposé du rival milanais sur le score de 1 but à 0. Une réalisation de l’Argentin Lautaro Martinez. Sur l’ensemble des 2 matchs, les Nerrazzuri remportent le derby de la Madonnina sur le score cumulé de 3-0. Pour leur 6e finale européenne et la première depuis 13 ans, André Onana et l’Inter devront affronter le 10 juin prochain à Istanbul, le vainqueur du match Manchester City-Real Madrid.