Il y a un peu moins d’un an, le 3 septembre 2006, le grand public découvrait un jeune joueur, titulaire et buteur surprises de l’équipe nationale qui commençait sa campagne éliminatoire victorieuse pour la CAN 2008. Depuis, Landry Nguémo a fait du chemin, enchaînant sélection, Coupe d’Europe et championnat. Annoncé titulaire par tous les journaux spécialisés d’un club de Nancy, qui n’a pas recruté cette saison, le joueur s’apprête à vivre une saison pleine, tout en gardant les pieds sur terre. Avec la possibilité d’occuper la position provisoire de leader jeudi après la rencontre contre Nice diffusée sur Canal+ Sport.
Camfoot.com: Landry, tu as achevé ta première saison complète avec la Coupe d’Europe, et la sélection. Comment te sens-tu au moment du début de celle-ci ?
Landry Nguemo: Comme avant dans le sens où je dois continuer à prouver. Je dois continuer à jouer, monter que je peux jouer. Je suis devenu international parce que je jouais en club et il faut jouer encore plus et ma montrer performant.
Camfoot.com: Le club n’a pas recruté cette saison et tu es annoncé dans tous les journaux spécialisés comme titulaire…
Landry Nguemo: Le principe à Nancy, c’est qu’il n’y a pas de titulaires. On doit se battre toujours pour commencer les matchs. Mais de commencer les rencontres permet d’emmagasiner de la confiance. On travaille dans la continuité puisque le groupe est quasiment le même, ce qui permet de peaufiner plus vite les automatismes.
Camfoot.com: Finalement, peut-on dire que le club a eu raison de miser sur la stabilité étant donné que vous êtes leaders après deux journées ?
Landry Nguemo: Il est trop tôt pour savoir si le club a eu raison ou pas. Le championnat est long, nous n’en sommes qu’au début. L’an dernier, on a également bien commencé avant de connaître une seconde partie difficile. Mais, les points qui sont pris ne sont plus à prendre et c’est important pour la confiance.
Camfoot.com: Tu as perdu plus qu’un capitaine, avec le départ de Pape Diakhaté. Comment vis-tu cette absence ?
Landry Nguemo: C’est le foot, les joueurs partent pour des clubs plus huppés. Je suis vraiment content pour Pape. Il va découvrir la Ligue des Champions, la vraie Coupe d’Europe. C’est la preuve de sa réussite et il va connaître une belle carrière.
Camfoot.com: Tu deviens aussi une sorte de grand frère auprès des camerounais du club. Njongo Priso a parlé de ton rôle prépondérant lors de son essai.
Landry Nguemo: Je trouve que c’est normal de donner un coup de main à ceux qui arrivent. Nous venons d’un pays où la solidarité est une règle, je trouve donc ça très logique. Je ne fais que mon devoir. Je leur parle un peu, je les aide dans la ville et je trouve ça normal.
Camfoot.com: Puisqu’on parle du Cameroun, on traite régulièrement l’équipe de vieillissante pourtant votre génération est en train de s’installer. Maintenant que tu le vis de l’intérieur, y a-t-il deux clans entre les anciens et les plus jeunes ?
Landry Nguemo: De l’intérieur, je peux garantir que nous sommes un groupe uni. Un. C’est vrai que les grands anciens nous donnent des conseils, nous expliquent le fonctionnement de la maison. C’est important que les plus expérimentés nous encadrent. Exactement comme ça se passe en club.
Camfoot.com: Tu as un parcours particulier, puisque tu as marqué dès tes débuts en sélection alors qu’en championnat, tu n’as pas encore marqué le moindre but…
Landry Nguemo: (Rires) c’est vrai, surtout que j’ai d’avantage joué avec Nancy. On va dire que je continue de chercher, mais que le plus important c’est que j’empêche mon équipe d’en encaisser. Des joueurs ont fait carrière sans marquer de but. Cela dit, ce serait bien que je marque, mais on verra avec le temps.
Camfoot.com: Tu as tout connu la saison dernière, y compris les blessures. Que peut-on te souhaiter cette saison ?
Landry Nguemo: Justement avoir une santé de fer. Le reste vient avec le travail, mais il faut la santé pour être au top.
Laurent Amilcar